Vous nous l'avez annoncé lors de la présentation du jeu, SoulCalibur V voit son gameplay considérablement remanié par rapport au dernier épisode et à la saga en général. On sait que bouleverser certaines habitudes peut être envisagé comme préjudiciable...

Evidemment, la principale crainte des fans quand on annonce que l'on va proposer un gameplay bien plus rapide pour SoulCalibur V, c'est qu'ils imaginent que l'on va faire
un jeu trop facile, qu'on va laisser tomber tout le côté tactique, qu'on va mettre les hardcore gamers de côté. Et en effet, j'ai déjà eu ce genre de remarques lors des sessions d'interviews précédentes et depuis l'annonce officielle du titre. Je voudrais dire que ce n'est pas du tout le cas : on n'oublie pas les fans hardcore, le jeu sera vraiment tactique, pas moins difficile. C'est un point sur lequel nous sommes très exigeants : trouver le juste équilibre pour rendre le jeu plus accessible mais en même temps, donner ce qu'ils attendent aux fans hardcore.

On le sait, SoulCalibur V aurait pu s'appeler SoulEdge 2. Doit-on alors penser que ce nouvel épisode est un peu celui d'un certain retour aux sources ?

Pour être tout à fait honnête, c'est vrai que la question d'appeler le jeu SoulEdge 2 a été soulevé par le directeur du jeu, Daishi Odashima. On s'est posé la question parce qu'avec SoulCalibur, SoulCalibur 2, nous avons peaufiné, perfectionné ce qu'est ce jeu, son identité, ce qui fait l'âme et le coeur de SoulCalibur aujourd'hui. Mais par la suite, on peut penser que les divers ajouts des nouveaux épisodes nous on fait perdre en équilibre de jeu. Avec SoulCalibur V, nous avons voulu revenir à ce qui faisait l'identité originelle du premier SoulCalibur et essayer de partir de cette base pour recréer un équilibre. Cela ne signifie pas que nous allons mettre de côté toutes les nouveautés apportées depuis le premier épisode, mais ça signifie juste que l'on retravaille depuis la base de la saga. Du coup, dans cet ordre d'idée, nous nous sommes demandés s'il ne s'agissait pas finalement d'un nouveau SoulEdge. Sauf qu'en Occident, on connait SoulBlade et SoulEdge est seulement le nom de l'épée dans le jeu. Pour un public international, nous avions besoin d'un nom qui parle à tous et c'est évidemment le cas de SoulCalibur.

Vous revenez souvent sur votre quête d'un nouvel équilibre, comment se manifeste t-il concrètement, en terme de mécaniques de jeu ?

En ce qui concerne l'équilibre entre joueurs novices et expérimentés, c'est surtout une précoccupation pour nous, concernant le mode en ligne. Un débutant ne devrait pas se retouver face à un expert car ceci rend l'expérience très frustrante pour les deux parties. Aujourd'hui, nous travaillons sur un mode en ligne qui permettra vraiment de savoir à qui l'on a à faire. Et puis, pour en revenir vraiment sur le gameplay, il ne s'agit pas juste d'appuyer sur un bouton pour frapper verticalement ou d'en presser un autre pour frapper horizontalement, vous le savez, il est question de techniques, de combinaisons. Les novices ne connaissent pas ce genre de choses mais nous voulons qu'ils puissent tout de même sortir des combos assez facilement et les hardcore quant à eux devront revoir leur technique, réapprendre beaucoup de choses.

Enfin, nous pouvons voir que SoulEdge et SoulCalibur ont vraiment changé d'aspect, arborant toutes deux des visages, l'un virginal, l'autre squelettique. Pourquoi ce choix ?

(M. Tago rit, un peu embarassé et cherchant ses mots). C'est un peu compliqué pour moi d'en parler car ce serait vous dévoiler beaucoup de choses sur l'intrigue de SoulCalibur V. Ce qu'on peut dire pour l'instant, c'est que ces deux visages sont liés à l'identité de ces épées : SoulCalibur représente une figure sainte, alors que SoulEdge arborre un visage maléfique. L'antagonisme des deux épées est ainsi renforcé. Désolé, je ne peux vous en dire plus aujourd'hui ! Mais que ce soit pour le design des épées ou du logo du jeu, rien n'est laissé au hasard et vous devrez vous dire dans peu de temps : "Ah ! C'est pour ça, je comprends mieux !"