Masatoshi Nakamura, Producteur chez 5pb Records


Masatoshi Nakamura, Producteur 5pb Records

Nakamura-san, merci de vous joindre à nous pour cette discussion consacrée aux albums DS de 5pb Records. Pouvez-vous nous exposer quelques unes des clefs qui permettent d'expliquer cet engouement pour la musique du groupe DS-10 auprès du public japonais ?

Je pense que le charme dégagé par DG-10 peut seulement être compris en regardant le passé des compositeurs et en étudiant ce qui rend le matériau original si populaire.

J'ai demandé à Sano-san de composer les chansons "DG-10", "VCO-VCF-VCA", et "Watakushitachiwa" avec à l'esprit une image de ce qui ce fait de plus pointu dans les clubs, le tout saupoudré de Kraftwerk.

★Le charme d'un synthétiseur personnalisé

Essayez d'imaginer l'incarnation du charme d'un synthétiseur personnalisé, et peut-être cela serait-il quelque chose comme DG-10.

Ce groupe est composé de trois membres, toutes des comédiennes de doublage professionnelles, dont les voix sont les instruments.

Chaque chanteuse a conçu son propre style qui se fond à celui du logiciel Korg DS-10, tout en conservant leurs personnalités propres et uniques.

★Le charme de Korg DS-10

Comme vous pouvez le constater dans les vidéos tournées lors du concert au Liquid Room, le mélange engendré par la technologie du synthétiseur numérique Korg DS-10 à la qualité de ces performances vocales bien réelles, produit un son d'un genre tout à fait original. Il y a un certain charme dans la manière d'apprendre comment fonctionne un synthétiseur, et pour beaucoup, le logiciel DS-10 constitue leur toute première expérience.

★Le charme du concept de DG-10

Sano-san et moi étions responsables du choix des pistes pour ces albums, pour lequel nous devions faire attention à ce qu'elles mettent bien en valeur les particularités des chanteuses de DG-10. Mais le point le plus attrayant c'est aussi que toutes ces créations sont celles de Sano-san, un pilier de l'équipe de développement de Korg DS-10.

Dans les années 80, des chansons comme "High School Lullaby" (de Yellow Magic Orchestra) et "Nausicaä la Vallée du Vent" ont connu un grand succès en même temps que la vente des synthétiseurs aux particuliers, qui était en pleine croissance. J'ai choisi de faire des reprises de ces chansons car elles sont familières à la fois aux fans de synthétiseurs et à ceux qui ne le sont pas forcément.

J'espère que les gens sont capables d'apprécier la qualité des voix de DG-10 et pourront comparer ces chansons aux morceaux d'origine. Par exemple DG-10 a attiré l'attention en arrangeant "Rydeen 79/07" de YMO en utilisant le Korg DS-10 online. Un membre de l'équipe de développement de KORG DS-10 Plus, natto21, a participé à la chanson "High School Lullaby". Le musicien koishistyle a quant à lui remixé "VCO-VCF-VCA", en changeant les parties synthétisées pour en donner une nouvelle interprétation rafraîchissante.

Toru Okada de Moon Riders nous a rejoint sur "Synthesizer ni koi shite", qui rappelle à dessein les précurseurs du style techno-pop. "GHOSTBUSTERS", arrangé par Yakan, se pose comme un remix fun, mêlant la chanson à une atmosphère eighties et une esthétique de synthétiseur analogique. "Waza ari! (VCF-VCA version)" part dans un style similaire à celui de la célèbre Parade Electrique de Disney Land, alors que "Amefurikaeru" est un morceau qui sonne très contemporain. Notre intention est que ces chansons captent à la fois les fans qui s'intéressent au son de DG-10, mais aussi qu'elles reçoivent l'approbation des amateurs de YMO, Kraftwerk et Denki Groove.


Concert de DG-10 au Liquid Room: Le DS-10 Trio

Vous avez mentionné auparavant qu'à l'université vous étiez sur le point de suivre une voie complètement différente, vous souhaitiez devenir pharmacien. Quels sont les évènements qui vous ont conduit à superviser la sortie de disques de musique de jeux chez 5pb ?

Depuis l'école primaire, j'ai toujours été à fond dans la musique de jeux vidéo. Je dois avoir environ deux mille CD de musiques de jeux au bas mot. Au début, ce sont Wrecking Crew, Dragon Quest et Salamander qui m'ont plongé là-dedans. Pendant mes années d'université, j'ai créé mon propre site sur les musiques de jeux, et en 2000 j'ai commencé à écrire un guide sur ce sujet pour All About Japan.

Tout cela m'a conduit à être choisi pour écrire une rubrique régulière sur la musique de jeu dans un magazine appelé Nintendo Dream. À cette époque, je travaillais à mi-temps pour le label Scitron, où j'étais responsable de l'édition de nombreuses bandes-originales de jeux vidéo. En même temps, j'assistais à l'enregistrement des musiques des séries Game Sound Legend and Famicom 20th Anniversary.

Malheureusement la société a fait faillite, mais quelques rescapés ont fondé 5pb. Ils m'ont demandé de rejoindre le navire, et j'ai commencé à travailler pour eux dès que j'ai eu mon diplôme à l'université. À 5pb, à part les projets liés à DG-10, j'ai supervisé l'édition des albums d'Etrian Odyssey, Odin Sphere, Famison 8BIT Idolm@ster. J'organise également les concerts EXTRA-HYPER GAME MUSIC EVENT.

Tokyo possède une scène club très active, et 5pb a amené des talents issus de cet univers dans l'industrie du jeu vidéo. Pouvez-vous nous dire comment vous en êtes arrivé à travailler avec Quad, qui a officié en tant que DJ dans des événements organisés par 5pb et qui a été en charge de nombreux albums ?

J'ai toujours profondément aimé la musique que l'on entend dans les clubs à Tokyo et j'ai même moi-même été DJ. Quad était un DJ dans un club que je fréquentais, j'ai été impressionné par son style et évidemment j'ai essayé d'engager la conversation. Quand j'ai rencontré Sano-san pour la première fois, c'était en 2002 dans un club appelé Legend, alors que le guide sur la musique de jeu pour All About Japon était en route.

Etrian Odyssey a touché un public de plus en plus large hors du Japon, et il y a de nombreux fans qui importent les bandes originales et les albums réarrangés de Yuzo Koshiro sortis chez 5pb. Quelles sont les sorties les plus récentes sur lesquelles vous vous êtes investi ?

En voici quelques unes :

24 février: Yggdra Union Audio Collection

25 mars: Classic Dungeon Original Soundtrack

7 avril : Etrian Odyssey III Original Soundtrack

12 mai : Etrian Odyssey III Super Arrange Version

Il y en a aussi beaucoup d'autres qui sont en route, donc gardez un œil là-dessus.


DG-10 Live at Liquid Room: Golden Synthesizer

[Cet article est disponible en japonais sur Game Design Current et en français sur Gameblog. Les albums de DG-10 peuvent être importés depuis Amazon.co.jp. Interview, photo and video par Jeriaska. Traduction par Kaoru Bertrand et Anne Ferrero. Les images appartiennent à DG-10 Official Web et KORG DS-10. Copyright © 2010 5pb.Inc. © Sanodg All Rights Reserved]

Jeriaska

Jeriaska est un journaliste indépendant de l'industrie du jeu vidéo.

L'an dernier, il a commencé la rubrique appelée Sound Current sur GameSetWatch dont les articles ont été également postés sur le sité affilié Gamasutra, ainsi que sur le site français Squaremusic. Ses textes sont aussi apparus dans des publications comme Game Developer Magazine, Siliconera et 1UP.com.

Il est aussi l'homme derrière le feed Twitter Nobuooo et a officié comme le recruteur à l'origine de l'album hommage online IWADON.

Anne Ferrero

Anne, ou katsudon, travaille pour la chaîne de télévision Nolife depuis trois ans sur diverses tâches et émissions après des études d'histoire de l'art et de japonais.
Interdite de jeux vidéo, BD, dessins animés, petite, cela n'a visiblement servi à rien puisque qu'elle réalise l'émission OTO Play, devenue depuis peu OTO Play Sample consacrée à la musique de jeux vidéo.