1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Blizzard, entretiens anniversaires : Jeff Kaplan

Blizzard, entretiens anniversaires : Jeff Kaplan

Partie 3 sur 3 : l'après World of Warcraft
Par Grégory Szriftgiser - publié le

Les autres jeux, le motion control, et l'avenir

Quel est le dernier jeu qui vous a impressionné ?

Oh, facile ! Je joue à Modern Warfare 2 en ce moment, je le trouve absolument renversant. Le niveau de finition est époustouflant. Je crois que la façon dont Infinity Ward raconte une histoire au travers du gameplay est fantastique, et pareil pour la profondeur des modes de jeu. Il y a la campagne solo, avec quatre niveaux de difficulté, le mode SpecOps, qui est incommensurablement fun, et puis un mode multi-joueurs hyper profond, avec un sens de la progression et des choses à débloquer. Il y a BEAUCOUP de choses vraiment fun dans ce jeu ! C'est incontestablement mon jeu favori dans ceux que je joue en ce moment.

Vous avez essayé Uncharted 2 ?

Non ! En fait j'ai trop hâte d'y jouer ! Je n'en ai entendu que du bien ! Je n'ai même pas joué au premier pour être honnête. En fait... ah, c'est un histoire absurde, mais bon... ma femme et moi, nous rénovons la pièce dans laquelle se trouvent mes consoles, du coup elles ne sont pas branchées pour le moment... et du coup j'ai raté des jeux auxquels j'ai envie de jouer. L'autre que j'ai hâte de faire, c'est Batman Arkham Asylum.

Partagez-vous ce sentiment que les jeux ont énormément gagné en maturité ces 2 ou 3 dernières années, notamment en techniques narratives ?

Oui ! Je crois que tout le monde réalise que les gens ne veulent pas lire un roman dans un jeu. Je crois que nous sommes témoins du fait que les gens réalisent que le gameplay lui-même est un levier narratif génial, qu'on n'est pas obligé de revenir à du texte. Ou même de la vidéo ! Pour être honnête, ce n'est pas parce que quelque chose est entièrement doublé que ce sera meilleur... si ce n'est pas bien écrit ou bien joué, ou trop lent à capturer l'expérience du joueur, vous allez le perdre aussi facilement qu'en lui balançant un mur de texte. Je mentionnais tout à l'heure les techniques narratives utilisées par Modern Warfare 2, mais je pourrais revenir sur les techniques narratives utilisées pour le début de la classe des Chevaliers de la Mort ; ou mentionner un jeu comme Portal, et la façon dont ils ont donné corps à l'histoire et à l'univers entièrement au sein du gameplay. Pas besoin de se reposer sur du texte, de la vidéo, des voix... ce sont des outils que nous avons à disposition, mais le gameplay reste le meilleur outil narratif que nous ayons.

Avez-vous jamais songé à concevoir des jeux hors-ligne ?

Pour être honnête, je n'envisage pas les choses de cette manière. C'est une question intéressante : je ne pense pas "serait-il mieux de faire un jeu hors-ligne ou en ligne ?" ou "massivement multijoueurs plutôt que multijoueurs classique", etc. Je crois que ce qui est passionnant et c'est général chez Blizzard, c'est que nous pensons au type de jeu que nous voulons faire, ce qui simplifie beaucoup de décisions pour nous. On ne pense qu'au gameplay lui-même : il y a des gameplays qui se prêtent mieux au offline, d'autres au online, d'autres pour les portables, les consoles, le PC... on décide du gameplay qu'on veut, et tout se décide en conséquence.

Il y a une question que je pose à tous les game desginers que je rencontre : que pensez-vous de l'engouement pour le "motion control" (de la Wii à Natal en passant par le Motion Controller PS3) ?

Je crois que le contrôle par le mouvement est très intéressant. Je crois que c'est un pas important pour l'industrie, mais je crois que parfois les gens ne le considèrent pas de la bonne façon. L'une des choses qu'il est important de retenir, je crois, est que le jeu doit être conçu avec la méthode de contrôle en tête dès le départ, plutôt que d'appliquer le contrôle de mouvement à des genres de jeu existants. J'ai l'impression que certaines personnes voient presque dans le motion control une sorte de solution ultime à tous les problèmes de gameplay qui pourraient se poser. Mais par exemple, je ne crois pas qu'on puisse appliquer le motion control à World of Warcraft pour en faire un meilleur jeu.

Cependant, je crois que les jeux qui sont conçus pour depuis le départ sont excellents.

Concluons avec la même question que j'ai posée à Paul, mais pour WoW ; où voyez-vous World of Warcraft dans 5 ans ?

Dans 5 ans, je crois que ce sera passionnant. Parce que si vous regardez la quantité d'évolutions que WoW a traversé ces 5 dernières années, depuis sa sortie en 2004, c'est juste dingue à quel point il a évolué et été raffiné. C'est une bien meilleure expérience de jeu aujourd'hui que ça ne l'était il y a 5 ans. Je ne peux qu'imaginer qu'il en sera de même au cours des 5 prochaines années pour les joueurs. Je crois que Cataclysm sera l'un des pas en avant les plus audacieux pour World of Warcraft, en termes de raffinement, de finitions, et de révisions apportées à du contenu existant. Et je crois que ce ne sera que le commencement. Il y a beaucoup de superbes lieux dans l'univers de Warcraft que nous n'avons pas encore eu l'occasion de visiter. Et beaucoup de super personnages avec lesquels nous n'avons pas encore pu interagir. Ils seront tous là, au cours de ces 5 prochaines années.

Bon, allez, une petite dernière car je ne peux pas m'en empêcher...

Pas de souci !

Quand pensez-vous que nous pourrons en apprendre plus sur ce sur quoi vous travaillez ?

*rire* Oh, moi-même je l'ignore ! Ce n'est pas comme si c'était une réponse top secrète, je ne sais juste pas ! Tout ce que je sais c'est que nous ne sommes pas prêts à en parler pour l'instant, mais je vous garantis que vous serez le premier au courant quand nous serons prêts à parler !

La rédaction vous recommande

15 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (15)