1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Blizzard, entretiens anniversaires : Jeff Kaplan

Blizzard, entretiens anniversaires : Jeff Kaplan

Partie 3 sur 3 : l'après World of Warcraft
Par Grégory Szriftgiser - publié le

Le nouveau MMO Blizzard

Ok ! Donc ce nouveau projet, comment est-il venu ? Était-ce quelque chose que vous aviez en tête il y a déjà pas mal de temps et avez enfin eu la possibilité d'explorer ? Comment l'idée est-elle venue ? Qu'est-ce que vous pouvez nous en dire ?

C'est plutôt une combinaison de choses. Il y a ce que la société avait besoin que je fasse... j'ai énormément parlé avec Rob Pardo, qui est notre Vice Président Exécutif du Développement, et il m'a donné beaucoup de bons conseils sur ce qu'il pensait qu'il me fallait faire. Ce qui serait le mieux pour moi, autant en termes de carrière que ce qui serait le mieux pour la société. Et en gros nous savions que WoW était en de très bonnes mains. Avec le Directeur de Jeu actuel, Tom Chilton (nous avons été collègues sur Burning Crusade, et tout au long de la vie de WoW), nous avons partagé beaucoup d'expériences. Et je savais au plus profond de moi que Tom ferait un super boulot en tant que Directeur du Jeu. Ils ont aussi un super Directeur de Production avec Jay Brack. Il semblait donc que là où j'étais le plus utile était avec cette nouvelle équipe, à laquelle je pouvais apporter certains éléments de mon expérience passée pour de nouveau projets, et vraiment aider à lancer ce que nous espérons être le prochain grand truc, ici, à Blizzard.

C'est donc bien un MMO ?

Oui !

Et qu'est-ce que VOUS voulez faire ? Que cherchez-vous, avec ce nouveau projet ?

Il n'y a vraiment pas grand chose dont je puisse vous parler en détails ! C'est complètement non-annoncé... Il est juste important pour les fans de retenir pour l'instant que nous faisons un MMO, et que plus que tout, comme nous l'avons fait avec World of Warcraft, nous voulons faire un jeu auquel nous aurons envie de jouer chaque nuit. Nous voulons faire un jeu que nous trouvons super fun. Et si on peut le raffiner jusqu'au point où nous le trouverons super, nous espérons, comme avec World of Warcraft, que ce sentiment se propagera chez d'autres personnes. Il n'y a pas vraiment de motivation autre que faire un super jeu auquel nous aurons envie de jouer.

Et auquel vous ne pouvez pas jouer aujourd'hui ?

Oh, on peut déjà, en fait ! Il est assez avancé désormais. Il est même fun, déjà, ce qui est excitant pour moi !

Je voulais dire, auquel vous ne pouvez pas jouer parce que personne ne l'a déjà fait avant, qu'il n'y a pas d'équivalent !

Exactement ! C'est tout à fait ça.

Justement, quelle attention portez-vous aux autres développeurs de MMO et à leur projets ? On pense par exemple à Star Wars : The Old Republic, chez BioWare, qui sera entièrement doublé, ou la philosophie de design de CCP (Eve Online) par exemple ? Est-ce que ça vous influence d'une manière ou d'une autre ?

Oh, nous sommes assurément influencés par ce qui se passe dans l'industrie, on y fait attention. Mais c'est amusant parce que les gens demandent toujours si on regarde d'autres MMO, et la réponse est : "évidemment". Nous sommes très conscients de ce que font d'autres MMO en ce moment. Mais nos influences vont bien plus loin que ça. On surveille les jeux, en général. Et pas seulement les jeux PC. On joue à tous les grands jeux qui sortent. Découvrir ce qui fait qu'un jeu marche, et ce qui pourrait être applicable à l'un de nos jeux est de première importance. Ce serait se limiter dangereusement si nous ne regardions que les MMO ; il faut regarder tout ce qui se fait dans les bons jeux. Je peux vous donner un exemple pour World of Warcraft. Beaucoup de nos développements sur les Champs de Bataille sont venus de ce que faisaient des jeux de stratégie temps réel, comme Warcraft III, ou d'autres jeux comme Battlefield 1942, dans leurs modes multi-joueurs. Si nous avions limité notre vision uniquement à ce que d'autres MMO faisaient, Nous n'aurions jamais conçu le Bassin d'Arathi ou le Goulet des Warsong. Être conscient des autres grands jeux est, je crois, très très important.

La rédaction vous recommande

15 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (15)