Mercredi 13 avril 2016 : Durée de vie illimitée

Franchement, il y a des moments où je comprends pas les gamers. Tout le monde chouine depuis des lustres parce que les jeux actuels sont trop courts. Maintenant que quelqu'un leur propose d'augmenter considérablement la durée de vie de leur jeu d'une manière originale, voilà qu'ils crient au scandale.

Vous voyez pas de quoi je parle ? Faut suivre un peu ! Sur Xbox One, Ubisoft a mis en ligne un patch pour The Division qui supprime les personnages enregistrés. Une fois que tu as mis des dizaines ou des centaines heures dans le jeu et que tu commences à te lasser, BIM, on te supprime ton perso et tu dois tout recommencer. C'est top ! Niveau durée de vie, difficile de faire mieux.

Je savais qu'Ubisoft et Microsoft étaient partenaires, mais je pensais pas qu'ils iraient jusqu'à ajouter une fonctionnalité exclusive comme ça. Les joueurs PS4 et PC ont de quoi être verts !

Jeudi 14 avril 2016 : Pour la bonne cause...

Comme tous les jours, je surveille d'un oeil attentif les dernières sorties de jeux. Et là que vois-je ? Que Square Enix vient de sortir Final Fantasy IX sur PC ! 20 balles pour jouer à un jeu de 2000. Une broutille ! En plus, faut se dire qu'on fait une belle action. En donnant de l'argent à Square Enix, on remplit leurs caisses et on leur permet de financer des projets audacieux comme des remakes ou le nouveau Fear Effect... Excusez-moi deux secondes, on me parle à côté...

Bon, on vient de me rappeler que Fear Effect sera financé grâce à une campagne Kickstarter validée par Square Enix. Voilà voilà...

Vendredi 15 avril 2016 : Ce n'est qu'un au revoir

Je sais bien que vous m'voyez comme une grosse brute virile. Mais au fond de moi, je suis quelqu'un de super sensible. Donc quand je vois quelqu'un de triste, ça me fait forcément quelque chose.

Aujourd'hui, j'ai été bouleversé quand j'ai lu que certains développeurs de Naughty Dog étaient très tristes de dire au revoir à Nathan Drake. La rumeur dit même que certains s'essuient les yeux avec des billets de 500 dollars. Émouvant.

Pour ceux qui ont pas tout suivi, la troupe de Christophe Balestra clame à qui veut l'entendre qu'Uncharted 4 représente les dernières aventures de Nathan Drake. C'est bien d'avoir des convictions dans la vie. Je suis sûr que Sony saura également faire preuve de beaucoup de conviction quand ils vont prendre en otage les familles des gens de Naughty Dog pour les "convaincre" de développer Uncharted 5. Mais je suis mauvaise langue, c'est bien connu que les éditeurs de jeux vidéo arrivent à lâcher leurs personnages et licences les plus populaires et lucratifs quand c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour l'histoire et la cohérence de l'univers...

Lundi 18 avril 2016 : La course aux Oscars commence

Je viens d'apprendre une nouvelle qui a fait ma journée ! Nintendo chercherait à trouver un gros studio de cinéma avec qui produire un blockbuster Pokémon avec de vrais acteurs. Quand on voit la qualité des adaptations de jeux vidéo sorties jusqu'à présent, et qu'on se souvient du chef d'oeuvre qu'était Super Mario Bros. : Le Film, il y a de quoi rêver ! D'ailleurs je me demande bien qui ils pourraient mettre au casting du film. Si ça ne tenait qu'à moi, ça pourrait ressembler à un truc comme ça :

  • Sacha : Justin Bieber (doublé par Squeezie dans la version française)
  • Pierre : Jackie Chan (doublé par Nikos Aliagas dans la VF)
  • Ondine : Taylor Swift (doublée par Enjoy Phoenix en VF)
  • Pikachu : Peter Dinklage
  • Salamèche : Jessica Chastain
  • Carapuce : Andy Serkis
  • Bulbizarre : Nicolas Hulot
  • Ronflex : Laurent Ournac
  • Alakazam : Snoop Dogg
  • Voltorbe : Jean Dujardin
  • Lippoutou : Nicki Minaj
  • Miaouss : Joey Starr

Mattez un peu ce casting international ! Je vais pas vous faire tout le Pokédex mais le potentiel de ce film est énorme ! Si des gens de chez Nintendo lisent ce texte, qu'ils m'appellent, je suis prêt à faire du consulting sur ce film.

Mardi 19 avril 2016 : War has changed

Tu peux pas test la puissance des dieux du marketing. Ça fait longtemps que j'ai compris que leur niveau est largement supérieur au mien. Ils m'ont encore donné une leçon aujourd'hui. Comme tout le monde, je me renseigne sur les différentes rumeurs qui circulent. J'ai donc pas raté les différentes rumeurs qui parlent de la PS4.5. Mais ce que je remarque, c'est qu'un point essentiel de cette affaire a été totalement zappé par tout le monde. Vous savez pas de quoi je veux parler ? Patience, je vais vous l'dire !

Vous savez à quoi va mener cette histoire de PS4.5 ? Sony va récupérer une énorme exclusivité. Une exclusivité à laquelle personne n'avait pensé. Laquelle ? Je m'en vais vous le dire ! Cette exclusivité, c'est celle de la guerre des consoles ! Bah ouais, Sony en avait marre que les gamers PlayStation s'engueulent en permanence avec ceux qui jouent sur d'autres consoles. Comme ça faisait trop parler de la concurrence, la boîte de Kaz Hirai a trouvé un moyen pour que les fanboys PlayStation ne s'engueulent plus qu'entre eux.

D'un côté vous aurez les utilisateurs (deg) de la PS4 normale :

Ouais mais lol quoi, elle sert trop à rien la PS4.5, c'est juste un attrape pigeons. Tout ça pour une meilleure résolution !

Et de l'autre vous aurez les bourgeois qui sont passés au nouveau modèle :

Je fais fi de tous ces manants qui s'esclaffent sans avoir conscience de la véritable supériorité de la station de jeu dans son itération quatre et demi. Ses graphismes sont exquis et ses facultés en matière de réalité virtuelle sont tout simplement inégalées.

Ça promet. Merci Sony... Bon, pour être totalement exhaustif, on peut ajouter qu'il y a de grosses chances que Microsoft sorte une Xbox One 1.5. Mais comme tout le monde a revendu sa Xbox One depuis longtemps, il devrait pas y avoir deux camps qui s'affrontent chez les groupies de Major Nelson.

Sur ce, bonne semaine à vous. Respirez bien, ce n'est que du jeu...