Note sur les modèles testés

Nous n'aurons pas la prétention ici de réaliser de manière exhaustive et ultra poussée les tests de tous les modèles de toutes les gammes de tous les constructeurs du marché... la tâche est quasi impossible et vous saurez sans doute trouver ailleurs des essais « fiche technique » plus factuels. Les joueurs PC disposent notamment d'un nombre très conséquent de marques diverses et variées.

Notre démarche a été ici de parcourir les allées de magasins "classiques" proposant des accessoires gaming. Premier constat qui en ressort : deux grandes marques trustent littéralement les rayons aux côtés des casques officiels Xbox et PlayStation : les casques Tritton et Turtle Beach sont en effet très connus et très répandus chez les joueurs. Les deux marques proposent des gammes à la portée de presque toutes les bourses, avec des prestations bien évidemment proportionnelles au prix de chaque modèle.

Méthodologie

Les différents casques présentés ici ont été fournis par les constructeurs pour satisfaire le cahier des charges suivant :

  • Un modèle d'entrée de gamme et un modèle avancé, sans aller jusqu'au Pro Gaming, cette dernière catégorie atteignant souvent des prix presque indécents pour le joueur moyen. Généralement, le joueur souhaite un modèle avec le meilleur rapport qualité/prix possible, en entrée de gamme, ou alors quelque chose de plus confortable pour des sessions prolongées et un jeu plus intensif.
  • Des modèles versatiles c'est à dire utilisables aussi bien sur les consoles d'ancienne génération que sur les machines actuelles et ce, quelle que soit la marque concernée. Ici, il est déjà plus difficile de trouver quelque chose d'universel. Les joueurs PC se gaussent, et ils ont raison. Utiliser le casque de sa PS3 sur la PS4 ou la Xbox One, en bénéficiant de tous les avantages de son matériel, est un défi plus compliqué que prévu (il faut souvent faire une croix sur la meilleure qualité, c'est à dire la sortie optique et le surround). Le joueur PC lui, aura plus envie de mettre une somme conséquente dans un casque qu'il saura pouvoir garder même après avoir changé de machine.

Déduction et bonus

S'il ne sera ici question que des casques que nous avons pu avoir sur les oreilles, il est néanmoins assez facile d'extrapoler sur les modèles qui en sont dérivés. Du moins sur le plan de l'ergonomie et du confort. Rien ne ressemble plus à un coussinet en toile qu'un autre coussinet en toile, surtout chez le même fabriquant.

Vous trouverez également des valeurs rarement affichées sur les emballages. Les marques communiquent en effet souvent sur la taille des haut parleurs utilisés, mais rarement sur celle des casques à mettre sur les oreilles. En dehors d'un essai, rien ne peut vous dire si le pavillon de votre oreille sera parfaitement à l'aise, ou s'il sera écrasé par le bord des coussinets. Vous aurez donc pour chaque modèle la hauteur et la largeur à l'intérieur du coussinet de protection, ainsi que l'épaisseur de ce dernier.

Et puisque nous sommes sur Gameblog, et que c'est sa communauté qui fait aussi sa force, n'hésitez pas à parler de votre matériel et de ses points forts et faibles. Personne n'est mieux placé que vous pour rendre un avis sur la durée !