Starcraft II, le jeu du pauvre... ou pas

Bien qu'étant probablement un des jeux les plus connus dans le monde de l'e-Sport, Starcraft II reste tout de même celui sur lequel on gagne le moins. En effet, les tournois sont certes nombreux, mais les cash prizes (la récompense, l'argent, les brouzoufs...) y sont bien plus maigres que ce que peuvent proposer les MOBA par exemple.

Mais ne vous y trompez pas, on parle tout de même ici de plusieurs milliers de dollars répartis entre une flopée d'évènements majeurs. Les fonds réservés aux vainqueurs sont relativement variables d'un tournoi à l'autre et en moyenne il faut compter environ 10.000 dollars (environ 7.500 euros) pour le vainqueur, mais cela peut grimper bien plus haut.

C'est en effet sans surprise Blizzard Entertainment qui paye le mieux avec son tournoi Battle.net World Championship, qui propose plus de 250.000 dollars de prix répartis entre les meilleurs joueurs du monde et 100.000 dollars (75.000 euros) réservés au seul vainqueur.

DotA 2 : The International et ses 1,6 million de dollars

Il fut un temps où DotA 2 proposait la plus grosse dota...tion. En effet, avec le tournoi The International, VALVe proposait aux meilleures équipes du monde de se partager à deux reprises pas moins de 1,6 million de dollars, dont 1 million de dollars garanti aux vainqueurs. Un chiffre qui fait tout simplement tourner la tête surtout lorsque l'on sait que le jeu est toujours en phase de bêta, et que l'accès y est relativement restreint.

Alors certes, ce million est à se partager entre les 5 joueurs de l'équipe qui les remporte, mais cela fait tout de même 200.000 dollars par personne, plutôt énorme donc par les temps qui courent.

L'indétrônable League of Legends

Aujourd'hui League of Legends est devenu incontournable dans le milieu de l'e-Sport. De nombreux tournois ont lieu à travers le monde et certains se souviendront peut-être de Tales of the Lane, organisé par les commentateurs Chips et Noi grâce aux dons de leur communauté (plus de 105.000 euros récoltés).

Mais il n'y a bien qu'un seul évènement qui met tout le monde d'accord et il s'agit des championnats du monde. A l'instar de VALVe, Riot proposait 1 million de dollars pour le vainqueur de la deuxième saison, qui s'est terminé en Octobre dernier. En revanche, c'est plus de 5 millions de dollars au total qui ont récompensé les meilleurs joueurs de League of Legends durant cette saison, à travers de nombreux évènements.

Nul doute que la surenchère est maintenant de mise pour savoir qui mettra le plus d'argent sur la table afin d'attirer toujours plus l'attention du public.

Avec l'annonce de la Saison 3 et des League of Legends Championship Series, Riot risque de taper très fort sur la table, encore une fois.