1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    PS Vita : toutes nos astuces pour dompter la console

PS Vita : toutes nos astuces pour dompter la console

Logiciels embarqués, fonctionnement, capacités...
Par Grégory Szriftgiser - publié le

Le StreetPass made in Sony

NEAR est l'application sociale de la PS Vita. Riche, elle utilise vos données de géolocalisation (par internet, en Wi-Fi, ou en 3G), afin de déterminer ce qui vous entoure. Qu'il s'agisse de lieux, ou d'autres joueurs, amis ou non. Ainsi, à chaque découverte, une entrée est créée dans le journal de NEAR.

On peut choisir de modifier les paramètres de confidentialité de NEAR pour par exemple éviter d'échanger des données sur un jeu en particulier, ou encore de désigner un lieu comme secret (histoire de pouvoir emmener sa Vita chez son amant ou sa maîtresse sans risquer de crise au retour à la maison).


Pour le moment, nous n'avons pas encore pu tester toute l'étendue de ses fonctions, bien entendu, les Vita restant rares autour de nous... mais on sait d'ores et déjà que NEAR permettra d'échanger des informations avec les atures joueurs, comme des fantômes de jeux de course, par exemple, ou encore des scores, à la manière de ce que propose la 3DS avec son StreetPass, ou plus simplement des notifications d'activités comme sur Facebook (avec laquelle la PS Vita est interfaçable, bien entendu), du genre "Untel a joué à Uncharted Golden Abyss pour la première fois, il y a 13 heures", ou "Untel a téléchargé tel jeu".

En revanche, l'approche est nettement plus "géolocalisée" que chez Nintendo. Jumelé avec Google Maps, NEAR montre les cartes des environs, les distances qui vous séparent d'autres joueurs (jusqu'à 2 km !), etc.


Chat, groupes, etc.

Deux autres applications accompagnent NEAR pour couvrir l'aspect social des possesseurs de PS Vita : Party et Messagerie de Groupe. La première permet de constituer des groupes un peu à la manière de ce que l'on trouve sur Xbox Live, afin de chater (via le micro embarqué par exemple), ou de se lancer dans certaines applications à plusieurs, directement. La seconde est un raccourci simple pour envoyer des messages à ses amis ou à d'autres inscrits au PSN.

Galerie photo PS Vita : toutes nos astuces pour dompter la console - 11 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

25 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (25)