1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Gameblog passe en 3D Vision

Gameblog passe en 3D Vision

Votre PC mérite-t-il du relief ?
Par Erwan Lafleuriel - publié le

Le nez collé à l'arme

Prenons les cas des FPS, parce que bizarrement, il s'agit du genre auquel on pense le plus quand on aborde le sujet de la 3D relief. Je dis bizarrement parce qu'au final, ce n'est pas le résultat que je préfère, personnellement. C'est sympa : on a l'impression de tenir son arme près de soi, et les explosions proches peuvent s'avérer très impressionnantes. Le jeu est d'autant plus difficile quand on utilise l'Iron Sight, parce qu'avec la profondeur de champ, on se focalise beaucoup plus sur l'arme qu'en temps normal. Et donc, la cible... Cela dit, cela ne gênera que les pros parmis les pros du frag en ligne. Je n'ai joué ni mieux, ni moins bien à Battlefield 3 quand je l'ai essayé en 3D Vision et en multijoueurs. Si vous prévilégiez l'ambiance et les campagnes solo, c'est tout benef'... BF3, qui offre déjà un environnement graphique et sonore incroyable en temps normal, devient irréel en 3D Vision.


Cliquez pour télécharger les images .jps si vous êtes équipé 3D Vision !

De la friture visuelle

Les FPS ont aussi cet avantage d'avoir une interface assez limitée. Le HUD tente en général de se faire oublier et le réticule reste souvent discret. Mais il suffit de charger les informations à l'écran pour que le relief galère un peu. Prenez Skyrim : là encore, la 3D rajoute une couche de bonheur sur PC, surtout pour les intérieurs. Mais il m'a fallu un sacré temps pour arrêter de loucher sur le crosshair flottant en plein milieu de l'écran et qui faisait vraiment tâche. Il suffit parfois d'un petit élément graphique défaillant pour gâcher l'expérience : le marquage au sol sous les pieds de l'héroïne dans Lara Croft and The Gardian of Light (pas optimisé 3D Vision) par exemple. Ou le rendu de l'eau ou du ciel étoilé qui déconne un peu dans Skyrim (optimisé 3D Vision). Tout cela se travaille en amont, dans les moindres détails, pour donner des jeux comme Batman : AC, qui fait halluciner en relief dès le menu d'intro, et ne laisse aucune faute de goût transparaître ! Quel travail effectuer ? Je ne suis pas expert... Il faudrait un viseur qui s'adapte un peu à la profondeur ? Ou un curseur qui passe parfois derrière certains éléments. Ca, ça serait le pied.


Sur cet écran, mon perso semble vraiment en avant par rapport au menu lorsque je le visionne en 3D.
Et du coup, ça me surprend quand mon curseur passe par dessus.
De même l'effet serait super si la tête (le haut du casque) passait devant l'interface. (Lien .JPS)

Hors de l'écran

Ma fille de cinq ans, qui a pu s'essayer un peu à la 3D Vision elle aussi, a répondu en ces termes (à peu près) à une question de sa mère sur les différences avec la 3D du cinéma : "Au cinéma, on peut comme toucher les choses devant ses yeux, alors que sur l'ordinateur, c'est de la 3D vers l'intérieur". On peut faire deux remarques sur ce commentaire. D'une part, ma fille déchire. D'autre part, ce n'est pas tout à fait vrai. S'il y a moins d'effets de jaillissement avec la 3D vision, c'est que les jeux n'en proposent pas : c'est difficile à faire. nVIDIA m'a vendu Batman comme 1000% pro-relief, avec effet de sortie d'écran lors des cinématiques. N'importe qui jouant en mode normal aura remarqué pas mal de scènes avec des objets ou des personnage en très gros plans, ou bougeant vers la caméra. En 3D Vision, le résultat n'est pas toujours parfait. Lorsque Double Face lance sa pièce en l'air, l'effet n'est pas au rendez-vous. Heureusement, plus tard dans le jeu, les devs réussissent plusieurs fois à produire cet effet de jaillissement avec qualité. Mais le meilleur exemple que j'ai pu voir reste le voyage en land speeder dans The Old Republic, une fois la caméra placée au bon endroit ! Saississant !


Là, en 3D Vision, j'ai trippé (lien.JPS)

Vue plongeante

On peut aussi utiliser 3D Vision avec des jeux plus posés, comme Civilization V. Cela fonctionne sur certains écrans de jeu (la diplomatie), mais le résultat n'est pas encore totalement concluant. J'espérais un meilleur effet "jeu de plateau". De plus, l'interface déconne parfois, mais là c'est spécifique au titre. D'autres produits avec une vue du dessus peuvent vraiment prendre une dimension globalement agréable, comme Lara Croft and the Gardian of Light, mais je n'ai pas pu en essayer beaucoup. DotA2 n'était pas compatible (j'ai pourri la partie de deux équipes pour le vérifier), ni Renegade Ops. Il me faut plus de titres ! Je veux essayer plus de jeux avec 3D Vision !


Mouuaiiiis (lien .JPS)

Au final, ce sont ces jeux, où l'on dirige un personnage en vue à la troisième personne, si possible de pas trop près, qui m'ont le plus plu en 3D Vision. La profondeur améliore la visibilité de l'action et le relief donne l'impression de jouer avec des figurines sans avoir besoin de se cacher. C'est donc vrai pour les MMO (malgré la difficulté d'une interface chargée), ou des titres comme Batman : AC (lien .JPS), ou bien encore The Witcher 2, qui est une véritable tuerie en 3D relief (lien .JPS). Bien entendu, c'est très difficile de faire passer ces sensations sans la technologie pour vous montrer les images, je ne peux donc que vous recommander d'essayer à l'occasion (sur votre type de jeu de préférence). 

Mes yeux n'ont pas fondu, mon cerveau n'a pas explosé (plus que d'habitude) : La 3D Vision, ouais, je suis pour à présent. Je râle quand un jeu ne la supporte pas, ou mal. Alors maintenant c'est à nVIDIA de bosser pour optimiser chaque titre sortant sur le marché. Il y a du boulot ! L'effet est totalement lié à l'immersion dans le jeu : il n'apporte rien au gameplay, et ne lui retire rien non plus dans la plupart des cas. Mais c'est déjà très agréable comme ça. Et parmi les défauts, on pourrait dire qu'on s'y habitue presque trop vite ! 

La rédaction vous recommande

29 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (29)