Comme vous le savez, pour profiter de la 3D relief de nVIDIA, il faut du matos spécialisé. Pour l'occasion, on m'a prété une Geforce GTX580 et un écran Asus VG278H offrant la fameuse nouvelle technologie Lightboost, ainsi que les lunettes qui vont bien. Soit plus de 1000 euros de matos si on en croit les prix habituels. Donc ami PCiste non-équipé 3D Vision et intéressé après avoir pesé le pour et le contre de cet article, sache que cela demande tout de même un certain investissement, plus facilement effectué lorsque l'on a dans l'idée de changer totalement de PC, écran inclus. Si le prix et le port de grosses lunettes sont justifiés ? Pour moi je dirais oui, mais je vous laisse juger pour vous.

Bidouillage de PC

Premier constat : l'écran Asus est très lumineux. Mon ancien LCD semble tout palot à côté. Et lorsqu'un jeu se lance en 3D, et que les lunettes sont en place sur le nez, la légère baisse de luminosité est contrée par le Lightboost. Cela n'empèche pas une petite perte, et une légère coloration des graphismes (souvent pour les rendre un peu plus dorés et chaleureux d'ailleurs), mais c'est très négligeable. Attention, il s'agit bien là de technologie spécifique à 3D vision 2, et je plains un peu ceux qui jouent en 3D vision sans cet apport de lumière. De manière générale, l'écran est impeccable et fourni avec le cable DVI spécial qui permet de bien exploiter le 120hz (deux images 60hz en 1080p).

Un look de super héros

Je n'ai pas testé non plus les anciennes lunettes, mais la nouvelle paire s'avère assez confortable. Il faut vraiment les porter plusieurs heures, avec un casque par dessus, pour commencer à souffrir du côté des tempes. On notera aussi la présence de reflets parfois distrayants sur le plastique noir à l'extérieur des lunettes, autour des verres. Ils auraient peut être dû les faire en mat... Ces lunettes sont sans-fil, jusqu'à ce qu'elles se vident de leur batterie, auquel cas il faut les brancher avec un cable USB un peu encombrant. Pensez donc à les recharger quand vous ne les utilisez pas. Enfin, elles sont sensées être utilisées par dessus des lunettes de vue. Ayant perdu les miennes il y a un bail, j'ai utilisé celles, assez fines, de ma femme. Les deux paires s'emboitaient effectivement très convenablement.


Prêt pour aller combattre le crime !

Bon et les jeux alors ? C'est parti ! J'ai donc essayé toutes sortes de trucs : Batman : Arkham City, Skyrim, Civilization V, The Old Republic, Portal 2, Battlefield 3, Assassin's Creed 2 (j'ai du retard à rattraper...), Renegades Ops, Lara Croft and the Guardian of Light, The Binding of Isaac... Bref, des titres optimisés pour 3D Vision, d'autres moins. D'autres non compatibles avec la technologie de nVIDIA. Certains fonctionnaient, d'autre moins, ou pas du tout. Le relief de la 3D Vision demande à nVIDIA de suivre de prêt les développements des jeux, et la compatibilité peut varier en qualité. C'est du travail pour tout le monde, mais il existe une communauté d'utilisateurs qui achèteront avec plaisir un titre bien optimisé 3D, et ça doit valoir le coup pour un studio de s'y atteler.