Nous sommes à la préhistoire des jeux de combat et même à celle du jeu vidéo en général. A partir de 1985, plusieurs titres voient le jour mais sans jamais réellement percer, cernés qu'ils sont par les fameux beat'them all (seul contre plusieurs ennemis dirigés par une I.A) qui captent toute l'attention des joueurs.

Heavyweight Champ (1976 - Sega - 2D)

Pour ouvrir ce dossier, commençons par le commencement. C'est intéressant car, paradoxalement, le jeu du genre qui s'avère être le premier, et donc le plus important, est sans doute celui qui aura le moins marqué les esprits. Il s'agit de ce qui est identifié comme étant le premier titre dans lequel on peut frapper un ennemi en un contre un, j'ai nommé Heavyweight Champ de Sega. Sorti en borne d'Arcade en 1976, le cabinet était équipé de deux poignées, faisant office de gants de boxe, dont on se servait pour frapper un adversaire contrôlé par la machine. Le tout était évidemment très sommaire et en noir et blanc, comme dans les films de Chaplin.

Yie Ar Kung Fu (1985 - Konami - 2D)

Evidemment, on pourrait parler de Tag-Team Wrestling (1983 - Data East), de Karate Champ (1984 - Data East), de The Way Of The Exploding Fist (1985 - Beam Software), mais notre préférence va à Yie Ar Kung Fu et ceci pour plusieurs raisons. Si le joueur ne pouvait incarner que le héros, Oolong, tous les adversaires du jeu étaient différents, tant dans leur style de combat que dans leur aspect. Une rareté à l'époque. Enfin, remarquons que Oolong avait plusieurs coups à sa disposition, un pour chacune des directions du stick (8 au total). Un titre réellement innovant pour l'époque qui gérait, déjà, les coups visant le haut et le bas du corps.

International Karate (1986 - System 3 - 2D)

Difficile de ne pas se souvenir de ce titre qui aura marqué des milliers de joueurs. Proposant un mode versus pour se taper dessus à deux, cette "simulation" de Karaté vous plaçait au coeur d'une compétition dans laquelle il fallait toucher l'adversaire trois fois sur des parties vitales pour le mettre au tapis. Ce titre reprend, d'ailleurs, le concept de Karate champ (1984 - Technos Japan), qui pour beaucoup, reste encore le premier véritable jeu du genre Versus Fighting.

Street Fighter (1987 - Capcom - 2D)

Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas encore de la fameuse saga que l'on connait aujourd'hui. A l'époque, Street Fighter propose d'incarner Ryu pour aller défier d'autres guerriers du monde entier. Mais s'il existe plusieurs versions de la borne d'arcade, nous n'en retiendrons qu'une : en effet, celle-ci a la particularité de proposer deux boutons, un pour les poings et l'autre pour les pieds. Néanmoins, veuillez notez que la puissance des coups (faible, moyenne ou forte) dépendait de la pression effectuée par le joueur sur le bouton correspondant. Il était donc extrêmement difficile de réaliser le coup souhaité. D'autant que pour la première fois dans un jeu du style, le héros avait des coups spéciaux en marge de ses assauts normaux. Ainsi, la boule de feu (Hadoken), le Dragon Punch (Shoryuken) et le coup de pied "hélicoptère" (Tatsumaki) apparaissent ici pour la première fois. Mais réaliser ces attaques spéciales relevait, à cette époque, du miracle...

Barbarian : The Ultimate Warrior (1987 - Palace Software - 2D)

Ne nous mentons pas, le titre n'a rien de technique mais offre de beaux graphismes et surtout, propose des joutes musclées avec une épée à deux mains, dirigée par un musculeux guerrier, ressemblant étrangement à Conan Le Barbare. On se souviendra avec nostalgie des décapitations et du gnome qui venait ramasser les têtes tranchées à la fin des rixes.

Le japon, berceau du genre ?

Cela peut paraitre amusant mais les premiers jeux de combat, dont le fameux Street Fighter originel, n'ont pas rencontré un franc succès lors de leur sortie en bornes d'Arcade. La raison la plus importante à ce phénomène vient de la culture japonaise elle-même. Car si aujourd'hui nos amis nippons sont les premiers à se défier entre eux dans les salles de jeux (grâce à des bornes individuelles reliées en réseau), à l'époque il n'était pas dans les moeurs de s'opposer à son prochain côte à côte. C'est pourquoi ce sont les jeux coopératifs, comme les beat'them all, qui étaient particulièrement appréciés, dont certains permettaient de jouer ensemble contre la machine.