1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    La saga Gran Turismo

La saga Gran Turismo

13 ans de plaisir automobile
Par Julien Hubert - publié le

Gran Turismo 5

PlayStation 3

2010 (Japon, États-Unis, Europe)

  •  Nombre de voitures : 1.031
  •  Nombre de circuits : 71
  •  Ventes mondiales : ???

Après une version "HD Concept" en 2006/2007 suivie d'un "Prologue" en 2007/2008, après 6 ans de développement intense et, surtout, après moult retards qui ont plombé l'ambiance, ça y est : Gran Turismo 5 déboule enfin dans nos salons ! Ça paraîtrait presque irréel...

Ce nouvel opus s'annonce en tout cas blindé de contenu et de nouveautés... Les premiers épisodes canoniques de chaque génération de console (GT1 sur PS et GT3 sur PS2 donc) avaient pour habitude de revoir à la baisse le nombre de voitures disponibles, mais cette fois c'est du jamais vu : plus de 1.000 bolides peuvent potentiellement atterrir dans votre garage ! Ajoutez à cela un nombre de circuits à la hausse (71, soit 20 de plus que dans l'énorme GT4) et la première partie du contrat est largement respectée.

Côté graphismes, le gap s'annonce certainement moins impressionnant qu'entre GT2 et GT3, et certains lui reprochent déjà une certaine austérité dans les décors, mais par certains aspects c'est carrément bluffant (on pense notamment aux courses de nuit ou sous la pluie, en vue cockpit). Les bagnoles, en revanche, impressionnent immédiatement par leur modélisation. Notez d'ailleurs que certaines voitures, dites "Premium", ont bénéficié d'un soin tout particulier par rapport aux autres. En gros, les tout nouveaux modèles, contrairement à ceux tirés des anciens volets, bénéficieront d'une modélisation plus léchée, mais aussi d'une vue cockpit et de dégâts plus soignés.

Gran Turismo 5 sera le premier épisode "canonique" à proposer un mode de jeu en ligne, ce dernier étant jouable jusqu'à 16 en même temps. Le jeu intégre en sus tout un aspect communautaire bien plus développé que dans l'épisode Prologue, avec un véritable Facebook-like comparant vos performances à celles de tous vos amis. Vos parties en mode B-Spec pourront même être jouées loin de chez vous, directement via un ordinateur et en allumant votre PS3 en "remote" (à distance). Ce sera le premier également à intégrer des dommages sur les carrosseries et les moteurs, ce qui ne va pas sans ravir beaucoup de monde évidemment... "C'est pas trop tôt !", diront-ils.

Côté course pure et dure, les épreuves de nuit sont bien évidemment de retour avec cette fois une météo changeante et des courses qui s'annoncent carrément épiques sous la pluie ! On voit arriver enfin les licences officielles WRC, NASCAR et Super GT, tandis que les courses de Kart se pointent aussi, ainsi qu'une compatibilité 3D relief pour tous les bourgeois, un éditeur de circuits (basé sur un générateur de tracés semi-aléatoires)... Mazette, je parie sur une durée de vis proche des 100 heures de jeu !


Nos vidéos à ne pas manquer !

L'intro intégrale du jeu en HD
L'éditeur de circuits
Suzuka sous la pluie
La télémétrie
Notre Top 3 des plus beaux circuits
Les options et le manuel
L'aspiration en NASCAR
La course de Minibus VolksWagen
Le mode B-Spec en vidéo
Temps de chargement + course de nuit



43 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (43)