Gran Turismo
PlayStation

1997 (Japon) 1998 (États-Unis, Europe)

  • Nombre de voitures : 178
  • Nombre de circuits : 11
  • Ventes mondiales : 10,85 millions

Le vrai jeu culte dans la saga, c'est évidemment celui-là. L'arrivée de Gran Turismo sur PlayStation a réellement changé la face de la simulation de courses automobiles sur consoles. Il a servi de modèle au genre et tous les jeux suivants s'en sont maintes fois inspirés. Aujourd'hui, son héritage est partout !

"The Real Driving Simulator"

Les clefs du succès : des tonnes de voitures réelles (du bas de gamme au bolide inaccessible) et ultra bien modélisées, une jouabilité d'un réalisme encore jamais vu, du tuning et des réglages à gogo, des replay (rediffusions) hallucinants de photoréalisme... et bien sûr ce fameux mode "Gran Turismo" long, riche et passionnant, dans lequel on commençait petit (avec des "veaux" d'occasion, des permis à passer, des courses de débutants qui rapportent peu) pour progressivement monter en gamme et en puissance, puis enfin atteindre les sommets après des dizaines et des dizaines d'heures de jeu ! À l'époque, on expliquait le concept à nos lecteurs en parlant de "RPG du jeu de course".

Une énorme claque, tout simplement. Une claque qu'on n'avait à peine vue venir d'ailleurs... BAM ! Et en plus du clip ci-dessous, j'invite tous les nostalgiques à se mater en complément les deux intros du jeu dans leur intégralité (cf. encadré de droite) pour se rappeler ces bons souvenirs...


Souvenirs de la révolution Gran Turismo...

Une histoire d'intros

Gran Turismo proposait une intro différente au Japon et chez nous... Une séquence de mise en bouche qui a marqué les esprits et qui fait toujours polémique : chacun a un avis bien tranché sur la "meilleure" des deux... et en général c'est souvent celle que chacun a découvert à l'époque, celle qui nous a personnellement mis une claque et qui résonne encore aujourd'hui comme un délicieux souvenir !

Côté musique, notez que le morceau de l'intro japonaise ("Moon Over The Castle" de Masahiro Andoh) est utilisé dans les versions japonaises de tous les épisodes suivants. La musique d'intro des versions US et PAL, elle, change à chaque fois, et pour GT1 il s'agit d'un remix du morceau Everything Must Go des Manic Street Preachers par les Chemical Brothers.

Bon et au fait, laquelle préférez-vous ?

Polyphony prenait déjà son temps...

Sorti à la fin de l'année 1997 au Japon (le 23 décembre exactement), Gran Turismo s'était déjà fait attendre un bon bout de temps... Le développement du jeu chez Polyphony ("Polys" à l'époque) a en effet commencé durant le second semestre 1992, ce qui nous fait donc un temps de développement total de... Hé oui : 5 ans ! Finalement, rien n'a vraiment changé entre le 1er épisode et le dernier en date... Ah si, quand même : le premier GT a été développé par une équipe de 7 personnes !