1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    StarCraft : retour sur 12 ans d'attente

StarCraft : retour sur 12 ans d'attente

Tout ce qu'il faut savoir avant d'entamer Starcraft II
Par Aymeric Lallée - publié le

Starcraft Broodwar arrive en 1999, soit un à peine après les campagnes du premier StarCraft. Le scénario reprend la suite directe du premier jeu et vous plonge d'emblée dans une planète Aiur dévastée par la guerre entre les Zergs et les Protoss, avec quelques Terrans, perdus au beau milieu du champ de bataille. Néanmoins, le maitre esprit des Zergs n'est plus et cela laisse le champ libre à Kerrigan, qui va tenter de prendre le pouvoir au sein de l'essaim Zerg, malgré la réticence de plusieurs cérébrates encore vivants !

L'assaut de la reine des lames !

Alors qu'Aiur brûle, Zeratul propose l'asile aux survivants Protoss sur le monde adoptif des templiers noirs, Shakuras. Artanis et les membres du Conclave n'ont pas le choix et acceptent l'offre. Raynor et les Protoss réunis traversent les nuées Zergs vers un téléporteur Xel'naga pour atteindre Shakuras. Raynor et certaines troupes restent sur Aiur pour fermer le portail alors que les derniers Protoss arrivent enfin sur Shakuras. Les Protoss d'Aiur rencontrent alors Raszagal, la matriarche du monde des templiers noirs. Elle veut réunir deux artefacts pour utiliser un ancien temple Xel'naga et abattre les Zergs qui tentent de rejoindre Shakuras. Kerrigan, qui lutte contre les cérébrates pour prendre le contrôle de la nuée Zerg, se présente alors et propose une alliance entre ses quelques troupes et celles des Protoss pour récupérer les artefacts et abattre les derniers cérébates, afin d'éviter la naissance d'un nouveau maitre esprit...

Ensemble, les forces de Kerrigan et des Protoss de Shakuras parviennent à réunir les artefacts et à abattre certains cérébrates. Mais de retour sur Shakuras, plusieurs Protoss mènent une rébellion contre Raszagal (elle est en fait sous le contrôle de Kerrigan) qui semble cacher un secret des plus terribles. La Reine des Lames la blesse et se voit bannie de Shakuras pour ses actes. Devenant de plus en plus puissante au sein des Zergs à chaque fois qu'un cérébrate s'éteint, elle s'éclipse... Finalement, les Protoss libèrent la puissance du temple Xel'naga et repoussent l'invasion Zerg du tout jeune maître esprit.

L'avènement du Directoire

La terre, malgré la distance, a gardé un oeil sur les colonies dirigées par l'empire du Dominion et décide de s'attaquer au secteur de Koprulu. En apprenant l'existence des Zergs et des Protoss, ils créent le Directoire de la Fédération Terrienne (le DFT) et s'allient avec Samir Duran, leader des Résistants Confédérés qui luttent contre l'empire de Mengsk. Ils mettent ensuite à sac les arsenaux du Dominion en s'appropriant certaines de leurs armes. Pour finir, le DFT s'attaque à Korhal IV, le monde "capitale" du Dominion et force Mengsk à se rendre. Jim Raynor et des vaisseaux Protoss leur viennent alors en aide. Mengsk, Raynor et les Protoss s'enfuient. Raynor semble avoir une bonne raison d'avoir sauvé l'empereur mais quelle est elle ? Les forces du DFT se rendent alors sur Char pour prendre le contrôle du jeune maître esprit des Zergs. C'est Kerrigan, toujours en lutte pour prendre le contrôle total des nuées qui a proposé à Raynor, dont les sentiments vis à vis d'elle restaient intacts, de sauver Mengsk et les dernières forces du Dominion pour s'opposer, à ses côtés, à la DFT, désormais en possession de certaines parties de l'essaim Zerg grâce au maitre esprit corrompu.

>

La Reine des Lames sort ses griffes

Kerrigan demande alors à Mengsk de lui confier ses contrôleurs psioniques pour reprendre le contrôle de certaines nuées Zergs isolées et vaincre ainsi le Directoire. En échange, Mengsk récupère Korhal IV, sa planète d'origine. Le plan fonctionne un temps et Mengsk redevint l'empereur du Dominion une fois sa planète reconquise. Mais Kerrigan, sur les conseils de Samir Duran (qui était en fait à sa solde), détruit les forces de Mengsk par surprise. Raynor tenta de l'en empêcher mais comprit qu'il était trop tard et jura de se venger de la félonie de Kerrigan ! Déterminée à abattre les forces du Directoire, Kerrigan enlève la matriarche Raszagal pour forcer les Protoss à tuer le jeune maitre esprit. Ceci fait, la reine des Lames devient la seule et unique maîtresse de tous les Zergs du secteur. Elle avoue ensuite aux templiers noirs et aux Protoss que Raszagal était sous son emprise. Zeratul et ses templiers tentent une incursion sur Char pour sauver leur matriarche mais au moment de l'enlever, Kerrigan et des milliers de Zergs les encerclent. Refusant d'abandonner Raszagal au contrôle de la Reine des Lames, Zeratul tue de ses propres mains sa matriarche qui le remercie de l'avoir libérée. Zeratul s'en sortira mais jure, à l'image de Raynor, de faire payer les Zergs et leur nouvelle reine.


Sombre nouvelle

Zeratul et le reste de ses troupes tentent de rentrer sur Shakuras mais sur le trajet, ils croisent Samir Duran (il s'agit d'une mission cachée de Broodwar) qui a miraculeusement réussi à croiser les ADN des Zergs et des Protoss pour créer de nouveaux hybrides. Il déclare que ces monstres sont sur le point d'éclore partout dans le secteur de Korpulu et qu'ils changeront à jamais l'univers tel qu'on le connait. Néanmoins, Kerrigan ne semble pas être au courant puisque Duran travaille, selon ses dires, pour une puissance supérieure. Cette mission secrète et son détour scénaristique sont une mise en bouche du scénario de Starcraft II...

Kerrigan met la main sur Koprulu

Alors que les Protoss, les dernières forces de Mengsk et les vaisseaux du Directoire s'attaquent aux Zergs, Kerrigan, maîtrisant toute la nuée de Koprulu, humilie chacun de ses adversaires un à un. Mengsk s'enfuit, tout comme les Protoss, et les forces du Directoire sont totalement anéanties. Kerrigan détient désormais totalement ce secteur de la galaxie.

Broodwar s'achève sur une victoire totale de Kerrigan et des Zergs dans le secteur Koprulu. Mais la bataille fut éprouvante et la Reine des Lames reste sur Char, la planète monde des Zergs, pendant plusieurs années. Quatre pour être précis. Le temps pour Mengsk de renforcer l'empire du Dominion tandis que Raynor lutte contre lui grâce son groupe de rebelles. De leur côté, les Protoss tentent de réunifier leur société. Mais réunir le Conclave et les templiers noirs est difficile. Zeratul, quant à lui, est rongé par la haine et le remord mais jouera néanmoins un rôle déterminant dans l'avenir de l'univers... C'est dans ces conditions que débute l'histoire de Starcraft II.


38 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (38)