Depuis le premier Batman de pixels sorti en 1986 sur Amstrad, une vingtaine de jeux vidéo ce sont succédés. Ils sont principalement adaptés des oeuvres audiovisuelles des aventures du détective masqué, les plus connues du grand public. Cette sélection subjective n'a pas la prétention de faire l'inventaire de plus de vingt ans de présence sur consoles, mais vous propose d'en découvrir quelques titres remarquables.

LE TOUT PREMIER : BATMAN (1986) Sorti sur Amstrad CPC et ZX Spectrum, Batman est un jeu d'action à la difficulté diabolique qui s'inspire de la série télévisée des années 60. On y retrouve Batman souffrant d'un léger embonpoint (comme Adam West qui l'incarnait à l'écran), et le thème du générique original. Sa Batmobile vandalisée, Batman doit retrouver son bat-équipement et les pièces de son véhicule disséminées dans la Batcave, avant d'aller sauver Robin qui a été kidnappé....

LE JOKER TENDRESSE : BATMAN THE MOVIE (1990) Adaptation directe du film, réalisée par Ocean pour Amstrad GX4000, Game Boy, NES, Megadrive, et PC Engine, Atari ST, Batman the Movie débute dans l'usine de produits chimiques à l'origine de la naissance du Joker. On y conduit aussi la batmobile à l'aide de son grappin qui permet de prendre les virages serrés à toute allure ! Un must retrouvé en version Amstrad chez ma belle-mère, c'est vous dire l'émotion du moment...

LE PLUS CULTE : BATMAN RETURN OF THE JOKER (1992) Paru sur NES, Megadrive et Game Boy, ce titre de Sunsoft s'inspire surtout du comics, comme en témoigne sa jaquette plutôt flippante. Il est considéré comme bien meilleur que son prédécesseur, qui jouissait déjà d'une bonne notoriété. Fait étonnant, Batman y utilise un pistolet alors que c'est contraire à l'éthique du personnage, qui déteste les armes à feu depuis le meurtre de ses parents !

LE PLUS COOP' : LES AVENTURES DE BATMAN ET ROBIN (1995) Développé par Sega pour la Megadrive et la Game Gear, ce titre peut se jouer seul ou en coopération (on y incarne Batman ou Robin). Réputé excessivement difficile, il était pratiquement impossible à l'époque de le terminer en solo. Mr Freeze y tient le rôle de grand méchant, et libère le Joker, le Pingouin et le Chapelier Fou pour semer la panique dans Gotham City.

LE PLUS FIDELE : BATMAN VENGEANCE (2001) Adapté par Ubisoft d'après la célèbre série animée, ce jeu sorti sur PlayStation 2 (mais aussi Xbox, Gamecube et PC) bénéficie d'un scénario particulièrement haletant dans lequel le Joker sème la confusion, et de graphismes de qualité. Il respecte l'ambiance du dessin animé jusqu'à réutiliser la typographie des crédits originaux au tout début de l'aventure, façon générique TV !

LE PLUS MAUVAIS : BATMAN OF THE FUTURE : RETURN OF THE JOKER (2000) Sorti sur N64 et Playstation, ce beat'em all que l'on doit encore à Ubisoft reprend l'intrigue du film d'animation Le Retour du Joker qui clôt la seconde série animée dédiée au Chevalier Noir : Batman Beyond (Batman du Futur en français). Catastrophique sur tous les points, il ne rend pas justice au célèbre détective...

LE PLUS VILLAIN FRIENDLY : LEGO BATMAN (2008) Dans Lego Batman, les vraies stars ce sont les villains, que l'on peut incarner pour la première fois ! Catwoman, Gueule d'Argile, le Joker et bien sûr Harley, ils sont tous présents, mignons à croquer et bénéficiant d'animations personnalisées et hilarantes !