Angel Davila

TOP

1. What Remains of Edith Finch

What Remains of Edith Finch est incontestablement mon top du top de l'année. Sans aucun doute une des meilleures narration et qualité d'écriture que l'on ait vu cette année, avec en sus une réalisation au poil et un gameplay qui ne cesse de se renouveler. Certaines scènes touchent carrément le sublime. S'il n'y a qu'un jeu à faire cette année, c'est celui-là.

2. Sonic Mania

Sonic Mania a prouvé qu'il y avait encore quelque chose a tirer de la mascotte de Sega. Alors certes, on peut lui reprocher de n'avoir fait que reprendre les codes de la plate-forme 2D, mais c'est tellement bien fait qu'on ne peut que s'incliner.

3. Observer

Si l'enquête de ce polar futuriste reste assez conventionnelle, l'univers cyberpunk dans lequel elle se déroule et l'ambiance qui s'en dégage la rendent extraordinaire. Les différentes scènes de piratage de cerveaux réalisées tel un film de Lynch sous acide en font mon jeu de l'angoisse de l'année.

FLOP

1. Sonic Forces

Une même série qui rentre dans le top et les flop, bravo Sonic. Si Sonic Mania est une réussite, Sonic Forces est tout le contraire. Là où son homologue 2D a montré le chemin à suivre, Sonic Forces se paye une bonne sortie de route façon Imola. Des niveaux mal pensés, un gameplay à la limite de l'enfantin... Allez zou, on dégage.

2. Life is Strange Before the Storm

Autant la première saison m'avait pas mal botté grâce à son approche de série teenager à la Veronica Mars, autant cette deuxième saison est d'un ennui sans limite. En termes de gameplay, on est proche du zéro et les personnages sont tous atteints du syndrome de la tête à claque. A moins de s'appeler Plume et d'avoir sa capacité à s'extasier sur la moindre adolescente en pleine crise existentielle, on peut passer son chemin.


Mon jeu le plus attendu de 2018

God of War

Je sais que tout le monde va parler de Red Dead Redemption II, mais perso, les pantalons en cuir, c'est pas trop mon truc. Je préfère de loin les esthètes bodybuildés qui partent en quête de la paix de l'âme en arrachant la tête de ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Cet épisode étant sous le signe de la transmission générationnelle, j'ai hâte de découvrir les protip de Kratos en matière de crevaison d'oeil.