Retrouvez les TOP et FLOP de l'année 2016
de la Team Gameblog


JEUX EXCLUSIFS PS4


Attention, cette sélection ne comprend pas les exclusivités PlayStation VR. Ces dernières vous attendent sur cette page.

Uncharted 4 : A Thief's End

Nous l'avons tant attendu, ce quatrième épisode ! Tient-il ses promesses ? Très franchement, oui ! Le dernier volet des aventures de Nathan Drake propose une histoire humaine, dotée d'une narration brillante avec des personnages touchants, plus matures, évoluant dans un univers aussi mystérieux, que somptueux. Sans conteste le plus impressionnant jeu console à ce jour. Mais au-delà du visuel, Bruce Straley et Neil Druckmman sont des chefs d'orchestre talentueux qui auront su coordonner habilement les instruments de cet ensemble vidéoludique gracieux et lui auront insufflé de la générosité. Uncharted 4 est explosif, exaltant, éblouissant... mais il n'oublie pas d'être aussi poignant, émouvant. Naughty Dog nous livre ici un titre inouï qui écrit les dernières pages d'une saga désormais culte. Un vrai chef-d'oeuvre.

NOTRE VERDICT : 10/10 (lire notre TEST)


The Last Guardian

La montagne reposant sur les terres d'ICO et Shadow of the Colossus n'a pas accouché d'une souris mais d'un monstre. Énormissime, fascinant, magistral. Après avoir soulevé de nombreuses inquiétudes, The Last Guardian se présente comme une force tranquille et la preuve que Fumito Ueda ne s'est pas égaré pendant toutes ces années de développement. Doté d'une patte visuelle et d'un univers uniques, il dispose d'un des meilleurs personnages non joueurs de l'Histoire du Jeu Vidéo. Une chimère conçue avec un soin maniaque, qu'on découvre avec curiosité et crainte, avant qu'elle ne nous devienne familière, amicale, et qu'on la croie réelle. Trico, dont la relation avec l'enfant ne manquera pas de toucher les plus sensibles, n'est pas qu'une bête adorable aux expressions troublantes - qu'on aura l'impression de retrouver dans nos animaux de compagnie. Il constitue aussi un tour de force technique, magistral, et un élément de gameplay merveilleux. On pourra toujours pester au sujet d'une caméra goguenarde, forçant à toujours plus de patience. Ce que l'on retiendra surtout, c'est une oeuvre puissante, maîtrisée. Une épopée troublante, qui prend aux tripes, digne des plus grands films de fantasy. Et qui laissera une marque indélébile dans l'esprit de chaque joueur qui s'y plongera.

NOTRE VERDICT : 10/10 (lire notre TEST)


Gravity Rush Remastered

Peu d'oeuvres peuvent se targuer d'allier une direction artistique affirmée et un gameplay aussi audacieux. C'est pourtant le tour de force renversant qu'a réalisé Gravity Rush, son utilisation novatrice de la pesanteur ne faisant que souligner sa plastique vertigineuse. Et Keiichiro Toriyama a su insuffler une narration résolument inspirée au sein de cet univers fascinant, que l'on découvre au fil des pirouettes de Kat. Les fonctionnalités de la PlayStation Vita n'étaient d'ailleurs pas toutes indispensables pour virevolter à ses côtés, comme le confirme leur transposition très naturelle sur la DualShock 4. Ainsi, la maniabilité gagne également en réactivité, affichage en 60 images par seconde à l'appui. Il aurait donc été dommage que Gravity Rush n'atterrisse pas sur PS4, d'autant que la résolution rehaussée magnifie encore ce tableau de maître. Alors au lieu de se lamenter sur la disparition de la version portable du second épisode, mieux vaut se réjouir de voir la série se poursuive de si belle manière.

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


MEILLEURS JEUX PS4
MULTI PLATEFORMES


Assetto Corsa

Difficile de dire si cet Assetto Corsa est fait pour vous. Il se classe clairement parmi les meilleurs jeux du genre, de ceux qui imposeront forcément aux autres de rattraper leur retard sur la gestion physique. Mais s'il a pour lui le meilleur ressenti en termes de conduite, au volant comme à la manette, il pêche aussi par un manque de finition, de fonctions et de contenu. Et si mon coeur lui donnerait volontiers la note maximale, ma tête ne peut passer outre ces lacunes qui lui coûtent donc quelques points.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Battlefield 1

Battlefield 1 est donc une claque à plusieurs niveaux. Pour une fois dans l'histoire de la saga, la campagne solo et la partie multijoueur se valent en termes d'intérêt. La prise de risque et le choix de la Première Guerre Mondiale doivent être salués malgré de grosses erreurs comme l'absence totale des armées française et russe. Car malgré tout, on a du mal à lui trouver des défauts, tant il est plaisant aussi bien sur la durée que lors de courtes parties. Jouissant d'une technique extraordinaire, à la fois visuelle et sonore, ce nouvel épisode est signe d'aboutissement pour DICE, malgré quelques problèmes venant parsemer l'expérience console (filtre grisâtre sur Xbox One et quelques saccades sur PS4) . Sans eux et sans cet "oubli" des armées française et russe, Battlefield 1 était tout proche du chef d'oeuvre vidéo-ludique.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Dark Souls III

Si la preview de Février laissait entrevoir un best-of de la série, Dark Souls III propose plutôt une relecture de la recette globale et améliore le tout. Le level design est excellent, le gameplay soigné aux petits oignons, la direction artistique grandiose et les graphismes de qualité. Malgré quelques petits soucis techniques à déplorer, ce jeu est assurément l'un des meilleurs "Souls", et même, sans hésitation, déjà l'un des meilleurs jeux de 2016. On en viendrait presque à regretter qu'il soit annoncé comme le dernier de la série, et nous allons donc garder les yeux grands ouverts en vue d'une éventuelle annonce d'un Bloodborne 2 ou d'un Demon's Souls HD... En attendant, moi, j'y retourne !

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


Deus Ex : Mankind Divided

Mission accomplie pour Deus Ex : Mankind Divided, qui parvient à capitaliser sur les forces de l'épisode précédent tout en les affinant. S'il ne cherche pas à révolutionner la formule et que les nouveautés principales sont davantage liées aux progrès technologiques (quand bien même l'I.A. aurait mérité encore plus d'attention), il s'affirme néanmoins comme un titre fort, riche, dense, ensorcelant, à l'histoire passionnante et à l'atmosphère unique, pouvant vraiment convenir à tous les styles de joueurs. A quoi s'ajoute un mode Breach qui, lui, satisfera sans aucun doute possible les férus de défis chronométrés. Eidos Montréal est parvenu à développer une suite des plus réussies qui, on l'espère, en appellera d'autres.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Dishonored 2

Dishonored 2 se montre incontestablement plus grand, plus beau et plus fort que le premier épisode. Artistiquement des plus soignés, baignant dans un univers extraordinaire et proposant une trame simple mais captivante et fort bien narrée, avec deux personnages charismatiques qu'on a plaisir à incarner, il propose des environnements aussi séduisants que brillamment construits. Et exactement ce qu'il faut pour que l'on puisse placer le curseur sur l'action et/ou l'infiltration - avec un bonus magie - à sa convenance et dans le fun le plus total. Et le fait qu'il s'adapte au style, aux choix et à la façon d'explorer des joueurs avec brio fait qu'ils y retourneront sans peine et qu'ils s'accorderont au moins sur une chose : son excellence.

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


FIFA 17

Toujours plus solide côté habillage et contenu, FIFA 17 ne flanche pas sur le terrain. Le risque était grand en passant sur un autre moteur et en voulant apporter certaines nouveautés. Mais au final, si l'on fait exception de propositions qui ne feront pas l'unanimité concernant les coups de pieds arrêtés, il se montre intraitable. Plus posé et lourd, offrant toujours davantage de possibilités en termes de construction, très profond, capable de se montrer spectaculaire à un niveau avancé, ce crû 2016 ne déçoit pas. Il élève la licence à un autre niveau et se révèle indispensable aux amateurs de ballon rond virtuel.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Final Fantasy XV

Final Fantasy XV porte en lui les stigmates d'un projet chaotique. Son open-world est gargentuesque, mais assez vide. Ses combats ultra dynamiques, mais parfois confus. Son histoire grandiloquente, mais un peu heurtée. Souvent le grandiose côtoie le frustrant, faisant de lui un titre résolument clivant. Mais si évoquer tout cela est légitime, n'en oublions pas l'essentiel : les 4 héros comptent parmi les personnages les plus humains de l'histoire du jeu vidéo, le dernier plan achevant de les rendre immortels. Aussi inattendu que cela puisse paraître, c'est donc dans l'intime que l'aventure forge sa légende. Rares sont les productions offrant une aussi généreuse tranche de vie, et cela ne se balaye pas d'un revers de main. Il y a des jeux qui divertissent, d'autres irréprochables qui peinent à toucher, et il y a ceux certes imparfaits qui pourtant laissent une émotion éternelle. Avec ses maladresses, Final Fantasy XV a réussi un véritable tour de force : inscrire ce chapitre dans ma culture de joueur et replacer la saga au fond de mon coeur. Noctis, Gladio, Prompto, Ignis, merci pour ce voyage, grâce à vous, Final Fantasy s'est remis debout !

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


Furi

Furi est un jeu destiné aux harcore gamers et à ceux qui souhaitent mettre leurs nerfs a rude épreuve. Survolté, brillant, barré, il propose une expérience qui vous retournera le cerveau. Avec une direction artistique au poil et une ambiance délicieuse, le titre de The Game Bakers peut se passer d'un vrai scénario tant il est un ovni, une bête insatiable qui vous dévorera petit à petit... Du grand art !

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Inside

Inside fait partie de cette race de jeux qui peuvent vous marquer à vie. Dans la lignée de Limbo, Playdead nous livre à nouveau une pure pépite, à la fois artistique et ludique, qui vous emmène quelques heures durant dans un univers fort et marquant, délicieusement noir, original et envoûtant. Malgré sa filiation évidente avec Limbo, qui saute au yeux dès les premières secondes, il se construit tout aussi rapidement sa propre identité et améliore dans sa formule absolument tout ce qui nous avait pourtant déjà fait tomber sous le charme il y a quelques années. Du grand art.

NOTRE VERDICT : 10/10 (lire notre TEST)


Overwatch

Overwatch est un FPS multijoueur qui a tout pour plaire : une direction artistique colorée et soignée, un univers et des personnages attachants, un gameplay simple mais extrêmement efficace... Ce tout, associé aux mises à jour régulières à venir, permet à Blizzard de nous proposer rien de moins que l'un des grands prétendants au titre de meilleur jeu de l'année 2016. Overwatch est un excellent jeu qui marquera (si ce n'est déjà fait) le paysage vidéo-ludique pour de nombreuses années.

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


The Division

Au final The Division est donc une vraie réussite. Doté d'un gameplay efficace, il est également accompagné d'une direction artistique très soignée. À ce titre on peut presque parler d'un sans faute, chaque coin de rue et chaque intérieur de bâtiment étant un régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles. Dommage que ce maudit clipping viennent interférer sur la version PS4. Les missions, surtout lorsqu'on est accompagné d'autres joueurs, sont tout bonnement jouissives et on ne voit pas le temps défiler. On se prend même à regretter de ne pas avoir de quêtes encore plus longues. Malgré cela, le jeu n'est pas exempt de défaut, et certaines mécaniques vieillottes (barils rouges, effets ragdolls ridicules, IA stupide) viennent parfois gêner l'expérience... mais sans jamais véritablement la gâcher. Le jeu est un must-have et quelques heures en sa compagnie permettent de rapidement s'en convaincre. L'attente fut longue, mais le résultat est clairement à la hauteur - et parfois même au dessus - de nos espérances. Bref, The Division convainc dès les premières heures de jeu, mêlant avec habileté une direction artistique splendide et des mécaniques de gameplay finement rodées (bien qu'un peu vieillottes) pour une expérience viscérale et surprenante.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


The Witness

Après Braid en 2008, Jonathan Blow poursuit avec The Witness sa quête de nous retourner la tête avec des puzzles absolument brillants. Il le fait cette fois par le biais de l'exploration en solitaire d'une île mystérieuse et étonnante, tout en nous emmenant avec lui dans une vaste réflexion sur notre perception du monde, sur notre existence... et avec toute la maestria qu'on attendait de lui. Deuxième jeu, deuxième formidable réussite pour une aventure qui marquera votre esprit, à condition bien sûr de ne pas avoir peur d'une difficulté parfois très bloquante, et de vous refuser pour autant à parcourir cette expérience mémorable le nez dans une soluce... ça ruinerait l'expérience et anéantirait tout les puissants effets ce que ce jeu pourrait avoir sur vous.

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)