Cet article fait partie d'un dossier plus vaste donc voici les prochains RDV :


Il faut bien l'admettre même si cela fait mal (en particulier au public français, premier amateur au monde de la culture populaire japonaise (mangas, animes, jeux vidéo) en dehors du Japon), mais le jeu japonais a perdu son aura et son influence internationales (Nintendo à vocation universelle excepté).

Le problème largement documenté ici, et encore cumule résistance à l'upgrade financière et technique indispensables au changement de génération (Xbox 360 et PS3) et culture historique autosuffisante, pour ne pas dire insulaire ou autarcique, du jeu vidéo.

La tradition des rituels et la rigueur du samouraï qui seyaient si bien au jeu vidéo d'arcade, puis de salon des années 80 à 2000 ne conviennent plus à un public mondialisé privilégiant désormais des jeux et des interfaces plus accommodantes. Le jeu japonais est néanmoins toujours défendu becs et ongles par le noyau dur de plusieurs générations ayant grandi avec les jeux vidéo signés par des marques devenues mythiques, les Capcom, Namco, Square...

Pour ceux qui ont encore le doigt sur le pouls de la scène japonaise comme pour ceux qui se souviennent, le grand retour des jeux japonais au premier plan est toujours attendu. Au-delà des considérations affectives, un retour confirmé du jeu vidéo japonais rééquilibrerait une culture et une économie de l'industrie interactive désormais trop dépendantes des modèles occidentaux. Mais il faudrait pour cela marquer un grand coup, réussir un jeu qui irait bousculer les certitudes des gros éditeurs américains et européens. En regardant l'horizon 2014, peu de jeux connus ont ce potentiel. Parmi eux cependant voici notre sélection de ceux qui pourraient faire bouger les lignes...

Pourquoi ces jeux japonais ont un potentiel unique ?