Il ne fait aucun doute que Zelda figure bien haut au panthéon des plus grandes sagas du jeu vidéo.

Mais, je l'avoue, je n'ai pas été passionné par un Zelda depuis longtemps. En réalité, je viens de me rendre compte que mes Zelda préférés, aujourd'hui, n'en sont pas. Mes Zelda préférés, ce sont Okami et Darksiders. Deux jeux qui reprennent la structure de la série de Nintendo, avec sa mécanique de progression du personnage central via l'acquisition d'objets ou de techniques qui introduisent de nouvelles mécaniques de jeu, tout en permettant une exploration accrue de leurs univers, ainsi que la résolution de puzzles perçus auparavant comme des mystères ayant capté notre curiosité.

Je ne veux pas dire par là qu'ils sont "meilleurs" que les Zelda dont ils s'inspirent indubitablement, simplement qu'ils ont finalement su mieux me séduire, parce qu'ils ont été en mesure de me surprendre, eux. Et de me permettre, paradoxalement, de mieux renouer avec les émois d'antan, lorsque face à ma Super Famicom, je découvrais avec un ravissement total le génie de A Link to the Past. Alors qu'en comparaison, et ce depuis maintenant plusieurs épisodes, tous les fans du gamin en vert, fébriles à la découverte de chaque nouvelle légende, ont tous plus ou moins ressenti cette familiarité à la fois confortable et décevante : celle de retrouver les objets icôniques comme le boomerang ou les bombes. Mais tout le monde le sait : une première fois reste unique. Et avec Okami ou Darksiders, j'ai pu vivre de nouvelles premières fois.

Reste bien entendu, au moment de se faire cette réflexion, des questions immédiates : un Zelda ne se réduit-il donc qu'à son game design ? Evidemment que non, les fans de la licence le sont aussi car ils y retrouvent des univers avec des troncs communs, un humour tout particulier, et des constantes rassurantes. Et, alors que bien d'autres titres Nintendo ont donné naissance à des héritiers qui en ont pillé les forces, de Metroid à Super Mario, au moment de faire l'inventaire de tous les "Zelda-like" auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je me rends finalement compte qu'il n'y en a pas eu beaucoup. Des jeux offrant ce souffle de l'aventure et de l'épique, et cette progression par mécaniques de jeu, il y en a finalement très peu. On pourrait citer Batman Arkham Asylum et ses gadgets, quelque peu, mais sans trop me creuser le crâne, je ne vois pas vraiment beaucoup de Zelda-like ayant brillé ces dernières années, en dehors des Zelda eux-mêmes. Le prochain Darksiders, que j'attends avec impatience, lorgnera probablement plus du côté de Diablo cette fois, et Okami n'aura jamais de suite sur consoles de salon...

Dans un monde où la moindre bonne idée a tendance à être reprise, copiée, dupliquée, à l'envi, des couleurs du butin de WoW à la vie auto-regénérante de Halo, en passant par le système de couverture d'un Gears of War, comment se fait-il, finalement, qu'on n'ait pas plus de Zelda-like ? Demandent-ils donc trop d'idées, trop de boulot à coder et éprouver toutes ces mécaniques ? Il doit bien y avoir une bonne raison à cet état de fait, en tout cas, et ça n'est certainement pas parce que la formule ne fonctionne pas : bien au contraire.