Boum headshot ! Le sniper n'est plus, mais une nouvelle vague d'ennemis débarque dans la ruelle en face de moi. Inutile d'épauler, je balance une grenade et bats en retraite le temps d'équiper mon fusil à pompe. Bon allez, un peu d'audace : je contourne le bâtiment en ruine dans lequel je me planquais pour prendre les nouveaux arrivants à revers. J'ai cru en entendre gueuler après l'explosion de mon petit cadeau, mais il reste sûrement des méchants. Bingo : Blam ! Blam ! Il en trainait deux, à présent à terre, leurs armes échouées près de leurs corps désarticulés et leur sang abreuvant le sable de ce trou paumé.

- Allez les gars, c'est nettoyé on bouge vers le...
Ah merde les cons sont déjà partis devant, saleté de squad qui fonce dans le tas ! Je leur cours après pour débouler dans un nouveau quartier qui promet quelques beaux accrochages. Hummm... je devrais peut-être retourner prendre les munitions sur les cadavres. Ce que je fais. Et là...
- Oh les gars ? Eh ! Venez voir !
- Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est ce que tu fous là-bas encore ?
- Matez ça, il n'y a plus rien !
- Tu veux qu'on vienne voir rien ?
- Je te cause des cadavres vieux ! Tous les ennemis qu'on a butés... ils ont disparu ! Il n'y a plus personne, plus de corps ! Il reste plus que des taches de sang et des armes... C'est fou !
- Bah, s'ils ont laissé des armes, c'est le principal non ?
- Mais... mais... mais...

Eh oui, bienvenue dans la quatrième dimension des jeux vidéo.

Mon dieu, c'est plein de morts

Je ne dirais pas de quel FPS est tirée cette scène (à moitié pipeautée de toute façon), après tout ça pourrait être n'importe quel titre du marché. C'est quasiment toujours pareil. Il aura fallu un gros déclic pour me faire penser "mais enfin, c'est abusé" tellement on y est habitué - autant que le jogging dans les couloirs d'aération, c'est dire ! - Je parle de la disparition des cadavres dans le jeu vidéo. Voilà un phénomène qui doit bien remplir notre barre de "suspension of disbelief", pourtant pas mal sollicitée. Alors oui, je parle de FPS pour l'exemple, mais c'est vrai pour un tas de jeux. Pour tous les jeux même. Du moins tous ceux où l'on tue des trucs (humains, robots, zombis, plantes, démons, humain robot zombis plantigrades démons, etc.)

Et donc la question est : mais pourquoi est-ce que les corps disparaissent ? C'est fou ça ! À la limite, pour un monde persistant, je peux le comprendre. Si World of Warcraft gardait les dépouilles de chaque être buté sur place, ça ferait longtemps qu'Azeroth serait enterré sous une couche de trois kilomètres de créatures en putréfaction. Bonjour l'ambiance. Mais dans un FPS ? Pourquoi se barrer au bout de deux secondes ? Les morts ne pourraient pas attendre qu'on ait au moins fini le niveau pour s'évaporer ? Ce qui d'ailleurs soulève une autre question : où vont tous les macchabées ?

Des explications raisonnables

J'avoue n'avoir que quelques théories à ce sujet, rien de plus. Ça vaut ce que ça vaut, mais voici la première : il existe des extra-terrestres nécrophages qui s'emparent des restes dès qu'on a le dos tourné. Ils sont très rapides et terriblement affamés. Mais certains personnages sont imbouffables à cause d'une maladie ou un truc comme ça : c'est pourquoi ils peuvent revenir dans l'action même s'ils sont morts et continuer à buter d'autres mecs. Ce sont ceux là que dirige le joueur !

Ou alors... les adversaires ne sont que des figurants. Et vous savez qu'en ces temps de crise, il faut travailler plus pour gagner plus. Donc dès qu'ils se sont fait descendre dans un jeu, les ennemis se relèvent à la première occasion pour changer de production et aller se faire trucider ailleurs. Les plus organisés essayent de passer d'un FPS réaliste à un TPS de zombis, comme ça ils sont facilement raccord et ils gagnent du temps en maquillage. Bref, ce sont juste des pistes, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les soumettre dans les commentaires. Une chose est sûre, ils ne sont pas planqués dans les couloirs de ventilation.

Lisez la seconde page pour des explications plus réalistes !