J'ai rencontré Damonx lors des balbutiements de mon arrivée sur la blogosphère. Depuis deux ans, et plus que jamais maintenant, Damonx est un blogueur et un joueur respecté pour sa rigueur, ses billets en quantité, ainsi que son jugement de qualité et souvent impartial.

Passionné, acharné, entier, Damonx incarne pour moi non pas « le geek par définition » comme il serait très réducteur de l'affirmer, mais tout du moins ma représentation idéale du geek dans l'air du temps... bien qu'il ne le voie pas sous cet angle.

Je te laisse te présenter.

Johan, 32 ans, Paris, marié un enfant. Webmaster le jour, vilain blogueur et trophy whore la nuit... On se croirait sur Meetic.

Peux-tu me parler de ton blog www.damonx.com ?

Je suis acheteur compulsif, fan de jeux vidéo et de cinéma et il y a 3 ans j'ai lancé un blog consacré à ces différentes passions. Je le mets à jour quotidiennement avec des billets perso consacré à mes achats, réceptions, tests, critiques et comptes-rendus d'events. A l'époque ce type de blog était plutôt rare et le succès m'a poussé à continuer et je suis complétement devenu accro au « bloguisme ».

Tu es un acheteur compulsif mais surtout un des plus gros gamers que je connaisse : comment est née ta passion ?

Cette passion est née d'une frustration... en fait lorsque j'étais gamin je n'avais pas le droit d'avoir de console de jeu à la maison. « Ça abime la télé ». Alors je jouais beaucoup chez les autres. Sur le CPC 6128 monochrome (vert) de mon grand père et sur les consoles des ami(e)s.

Du coup à l'adolescence lorsque j'ai eu un peu de blé j'ai rattrapé mon retard avec ma vraie première console la PlayStation. C'est peut être aussi pour cela que je suis aussi fanboy de la marque... et depuis je joue comme un taré, haha !

Tu fais souvent des déballages, est-ce que le récent déluge d'objets et versions collector est une bonne chose pour le marché du jeu vidéo ? Ce n'est pas un peu juste commercial ?

Ce déluge de versions collector montre que le marché du jeu vidéo se porte bien et que certains joueurs ont assez de budget pour se les payer. Et il ne faut pas se leurrer, elles sont aussi là pour réduire le piratage. Maintenant en tant que collectionneur, je regrette qu'elles soient tirées à autant d'exemplaires et je peste à chaque fois que l'on se tape en France un collector « carte postale » avec un steel book et un pauvre DLC alors que les joueurs japonais ont le droit à des éditions collectors de dingue.

Est-ce que le trophée représente le dernier signe distinctif du hardcore gamer ?

On peut être hardcore gamer et ne jouer que sur des consoles sur lesquelles il n'y a pas de trophées ni de succès. Maintenant il est vrai que ces systèmes permettent d'identifier immédiatement si tel ou tel mec à véritablement terminé tel ou tel jeu à fond.

Fini les mensonges dans les cours de récré et devant la machine à café, le gamertag balance tout ! Même quand je joue aussi à des jeux de merde uniquement pour gonfler mon score, haha !

Ta définition du geek ?

Pour moi un geek est un passionné de hi-tech et de nouvelles technologies (un mec qui va te parler de ce qu'il y aura dans l'iPhone 5 alors que toi tu viens de recevoir le 4) rien à voir avec la définition que l'on fait actuellement et qui englobe tous les fans de jeu vidéo/cinéma/manga/comic qui ont un PC et un smartphone... sinon dans ce cas quasiment tous les mecs de notre génération sont geeks.

... dans ce cas là, est-ce que tu te considères comme un geek et comment qualifierais-tu du coup cette catégorie englobant toutes les autres personnes ?

Je l'ai été à une certaine époque au début de la téléphonie mobile et surtout lorsque je bossais dans l'informatique et les réseaux et que j'étais au taquet sur tous les produits hi-tech.

Pour la définition je dirais "homme ou femme moderne vivant en Occident en 2010", bon c'est vrai c'est peut être un peu long à placer dans une phrase alors laissons leur le mot geek...

On parlait tout à l'heure de ton blog, et en ce moment c'est la déferlante de blogs jeux vidéo. D'un côté, cela montre que le jeu vidéo gagne du terrain et touche de plus en plus de monde, mais est-ce que du coup cela n'amoindrit pas le « pouvoir » de la presse spé ?

Les blogs sont écrits par des péquins lambda passionnés ce qui fait que les lecteurs arrivent plus facilement à s'identifier qu'avec la presse spé qui est peut être devenu un peu chiante à lire et dans laquelle on ne ressent plus toujours la passion du gaming comme dans les Joystick, Joypad, Player One que je lisais lorsque j'étais ado.

Maintenant je pense que les deux peuvent cohabiter parfaitement ensemble. Perso, je lis quelques blogs, je surfe sur beaucoup de sites spé pour avoir de vraies infos et j'achète des magazines de jeux vidéo afin d'avoir des dossiers de fond.

Après en ce qui concerne cette déferlante de blogs de jeux vidéo je suis un partagé, car d'un coté il y de super sites qui se créent et de l'autre il y a tout un paquet de « sites poubelles » qui ont émergé ces derniers mois. Les mecs se disent passionnés et ils s'y connaissent parfois aussi bien en jeux vidéo que moi en plomberie.

Ils enchainent les copier-coller de communiqués de presse, font des tests de 3 lignes sans avoir terminé les jeux en collant 19/20 à tour de bras afin que les éditeurs leurs balancent des versions promo... Pour moi ces sites dévalorisent clairement le travail effectué par les vrais passionnés et le seul truc qui me console c'est qu'il n'ont pas de trafic.

Merci beaucoup pour cet entretien Meetic. Un slogan geek pour terminer ?

Carpe Diem !

Internet a considérablement changé la donne dans le microcosme désormais mondial et instantané du jeu vidéo. La sortie de Black Ops en atteste : le multijoueur est l'arme désormais absolue des FPS. Le joueur est passé du simple jeu à la recherche d'information puis à la création d'information. Les tests pleuvent, chacun peut désormais prétendre à propager son opinion sans devoir se justifier d'une quelconque légitimité. Au-delà cependant de cet « open-bar » bloggosphèrien, cet affranchissement des frontières du jeu s'accompagne également de l'abolissement de cet « enclos » qui limitait le joueur à son PC/console. L'individu n'existe plus que par la communauté à laquelle il appartient, les cartes de la socialisation entre « êtres vivants » sont totalement redistribuées pour laisser place, semblerait-il, à un monde virtuel où seuls pseudo / gamertag / codes de langage et e-réputation importent.

Actuellement malade et au fond de mon lit, je vois d'ici cependant mes employeurs pervers checker avec attention mon gamertag afin de vérifier si mes dernières 24h n'ont pas été prétextes à avancer dans la campagne solo du nouveau CoD...

Salomé Lagresle

Bloggeuse jeux vidéo et gameuse irréversible, Salomé, jeune fille sage de 22 ans, reste néanmoins la femme d'un seul homme : Snake. Collectionnant les jeux Ken le survivant et les pistolets en plastique, cette étudiante en communication et co-présentatrice de l'émission Gameblog sur DirectStar expose, parfois même en chanson, ses humeurs et aventures quotidiennes sur son site coloré : Junkflood.