Passionné de sons pixellisés, c'est entre deux événements musicaux que je rencontre Paul Henri, une main qui scratche sur sa platine et l'autre scotchée à sa Gameboy. Rencontre avec un joli garçon qui sait jouer aussi bien avec les bits... qu'avec les beats.

Je te laisse te présenter sur cette page merveilleuse de Gameblog.fr.

Paul Henri, 22 ans, Marseillais, je produis des musiques électroniques sous le nom de SUPER PIXEL! depuis maintenant 2 ans. Je tiens aussi le label indépendant Digithype Records.

Tu es donc un « geek musical », dis m'en plus...

Je pense que plus ou moins, toutes les personnes qui produisent des sonorités à caractère électronique devant un écran, sont déjà des geeks. Il faut avoir la patience de rester toute une journée assis à chercher CE type de son là, qui fera que, ou alors chercher le petit détail dans ta rythmique qui te fera jouir de plaisir seul devant tes enceintes (et que tu seras le seul à entendre au final). La recherche de cette perfection c'est typique du geek !

Comment en es-tu venu à faire de la "musique geek" ?

Ça m'est venu naturellement. Pendant toute ma jeunesse (oui parce que maintenant à 22 ans je commence un peu à me sentir vieux...), je me suis pris des claques sonores avec des jeux comme Streets of Rage, Mega Man, Castelvania...

On se rappelle tous (ou pas) de la musique d'intro du jeu Comic Bakery sur Commodore 64 par Martin Galway. C'est peut être tiré par les cheveux, mais putain qu'est ce que c'était bon de s'écouter ça !

Du coup je pense qu'inconsciemment, ma passion pour la musique électronique a commencé comme ça.

Puis faire de la musique avec son ordinateur, c'est devenu tellement accessible, j'ai sauté sur l'occasion pour me lancer il y a maintenant un peu plus de 2 ans avec ma petite expérience de guitariste/pianiste.

Y a-t-il une différence entre le jeu et la réalité pour ce qui est de la musique ? Au niveau des sensations est-ce que tu prends autant ton pied sur un jeu musical qu'en mixant en vrai ?

Oui évidement il y a une sacré différence techniquement parlant. Par contre au niveau de la sensation, on pourrait presque prendre encore plus son pied avec un jeu musical. Arriver à un bon niveau à Guitar Hero ou DJ Hero doit prendre quelques semaines. Par contre balancer un bon scratch sur de vraies platines vinyles comme DJ Kentaro (Champion du monde) ou se faire un solo de guitare comme Satriani, là de suite... Je pense qu'on peut donc dire que le maître mot de ces jeux est : Accessibilité !

C'est quoi pour toi un geek ? Tu en es un ?

C'est toi, c'est moi, c'est nous ! On pourrait s'arrêter à la définition de Wikipédia pour définir ce qu'est être un geek, mais c'est bien plus difficile que ça. Personnellement je vois le geek comme quelqu'un qui a besoin de rêver pour vivre. Il cherche plus ou moins difficilement sa place dans la société, et comme il ne la trouve pas forcément, il se plonge dans une passion, et c'est grâce à celle-ci qu'il se sentira bien. Donc en gros, être un geek, c'est une façon DE NE PAS être.

Quant à savoir si je suis un geek, je sais pas trop... Est ce qu'avoir 3 Dreamcast (JAP) ou 7 Jet Set Radio (neufs sous blister) ou bien encore passer des journées à écouter l'OST de Kingdom Hearts 2 fait de moi un geek à ton avis ?

J'ai la même maladie avec les jeux Hokuto no Ken sous blister en 10 exemplaires donc geek je sais pas, mais collectionneurs névrosés oui ! Que penses-tu de l'explosion des jeux musicaux ? Je pense notamment à DJ Hero 2 vu tes prédispositions musicales.

Alors ça, c'est juste terrible ! Pour être un gros fan de jeux musicaux d'époque comme Beatmania...

... qui est très dur au passage comparé aux nouveaux jeux musicaux...

... clairement ! Je peux te dire que l'engouement du public actuel envers ce type de jeux est kiffant à voir ! J'ai une petite anecdote d'ailleurs par rapport à ça.

Il y a tout juste une semaine, j'étais au BarGaming @Marseille (soirée jeux vidéo née à Paris et ici co-organisée par Geeksterz), et ils avaient mis en place DJ Hero sur vidéoprojecteur. Moi en tant que mec venant d'un milieu musical, je me dis "Ok c'est bon je connais pas forcément ce jeu, mais ça a pas l'air si compliqué que ça, puis avec ma connaissance de mix je devrais battre tout le monde"... Sauf que j'avais pas vraiment prévu de me faire laminer par un type sortant de nulle part.

Mais c'est là que je veux en venir. On n'est pas obligé d'être musicien pour se chauffer à un jeu musical ! Alors certes, en soi ces jeux de musique occidentaux ne sont pas "très" compliqués comparés à un Beatmania comme tu le précisais, ou un DDR Japonais, mais le fait qu'ils soient accessibles tous publics peut permettre, pourquoi pas, à certains de se découvrir une passion pour la vraie musique.

Alors, en parlant de se découvrir des passions, parler de culture geek quand on est chanteur (OrelSan, Peter Punk) c'est assez tendance en ce moment, pourquoi ce revival ?

Parce que je pense qu'on peut enfin assumer sa Geek Attitude aux yeux du grand public sans passer pour un espèce de fou atteint du syndrome de Peter Pan. Puis on va pas se cacher, c'est devenu "à la mode" d'être geek. Après faut savoir se démarquer.

Une fois on m'a dit "tu joues ton image sur un côté geek parce que c'est à la mode". Forcément je suis pas du tout d'accord avec ça. J'ai toujours été geek, sauf que maintenant on peut se permettre de le dire, alors on en profite. C'est ce qu'a fait OrelSan d'ailleurs.

Et c'est dans ce même esprit qu'avec mon pote Damien aKa Daffysam, on vient de faire notre musique electro/geek, dans le même délire qu'OrelSan et Toxic Avenger, mais plus "Banging".

Je ne sais pas ce que veut dire Banging alors par une subtile transition, je vais te demander quel est ton jeu préféré ?

Franchement pas facile de te répondre... mais si je dois n'en choisir qu'un, je te dirais la série des Kingdom Hearts. Ça fait partie des jeux qui m'ont donné le plus de rêves. Visuellement et musicalement parlant en tout cas, c'est celui qui m'a donné une grosse claque.

Si je te propose un battle à Dj Hero tu me réponds ?

Chez toi ou chez moi ?

Chez toi évidemment. Et LE bootleg qui manque à DJ Hero 2 ?

Sans réfléchir je te dirais "Justice - Genesis" VS "Beastie Boys - Sabotage" deux tracks présentes sur le catalogue DJ Hero 2.

Propose moi un slogan geek :

J'aurais pu te dire "YES WII CAN", mais c'est tellement facile que je te dirais à la place : "Toi aussi, joue avec des bits".

Il existe de nombreuses manières de jouer avec des bits depuis le très culte BeatMania. Les développeurs l'ont bien compris et permettent à nos petits doigts ravis d'également jouer avec des beats pour deux fois plus de plaisir. En attestent le carton DJ Hero ainsi que la déferlante de jeux estampillés Rock Band et Guitar Hero, ou d'autres jeux musicaux comme le plus pointu et vénéré Osu Tatakae Ouendan (alias Elite Beat Agents en occident). Si certains crieront à l'escroquerie, s'attendant à ce que ces jeux soit une simulation instrumentale fidèle à la réalité, il n'en demeure pas moins intéressant de constater cette incroyable capacité qu'a la culture geek de s'illustrer là où on ne l'attendait pas. Entre tendance et coming out, les artistes usent et abusent de références oldies aux jeux vidéo, comics et autres nostalgies vidéoludiques. Etant encore loin d'acquiescer devant un OrelSan clamant que « sa génération Gameboy sniffe plus de lignes qu'un Tetris », je concède néanmoins à ces musiciens 2.0 d'avoir su se réapproprier des classiques qui un jour, je l'espère, se verront mixés par les plus grands. Après tout, Hyrule Symphony VS Sympathy for the Devil en live, ça pourrait renouveler le genre non?

Salomé Lagresle

Bloggeuse jeux vidéo et gameuse irréversible, Salomé, jeune fille sage de 22 ans, reste néanmoins la femme d'un seul homme : Snake. Collectionnant les jeux Ken le survivant et les pistolets en plastique, cette étudiante en communication et co-présentatrice de l'émission Gameblog sur DirectStar expose, parfois même en chanson, ses humeurs et aventures quotidiennes sur son site coloré : Junkflood.