A quelques semaines de leur mariage, Bernadette apprend à Howard qu'elle a décroché son doctorat et qu'elle reçu une offre de travail très bien payé ce qui vexe un peu le jeune ingénieur dans sa virilité. De son côté, Raj ne supportant plus de voir Leonard fricotter avec sa soeur sous ses yeux quitte l'appartemment pour s'installer avec Sheldon. Un rapprochement délirant va alors se produire avec Penny.

Pour tout vous dire, j'ai envie depuis quelques temps de faire un Top des meilleures fins de saison. Et pour tout vous dire donc, ce final de The Big Bang Theory me donne envie d'en faire un sur les plus mauvaises. Et il serait très bien placé.

Tout avait pourtant bien commencé avec une hilarante intro portée par un Sheldon au sommet de sa forme et retrouvant son rôle comique originel qui est celui d'un homme en décalage avec son groupe d'amis. Cette saison, le scientifique avec tendance à perdre ce rôle pour celui de despote imposant sa différence au groupe. Et plus que l'intro, l'épisode en lui même est plutôt drôle et la toute fin ressemblant à une réunion de la bande des débuts, tous épuisés et un peu affectés par une année pleine de nouveautés et nouveaux visages. Une sorte de bilan de personnages qui sentent que leur vie a changé cette année. C'est réussi et ça rempli bien son rôle de final. Mais tous ces bons points ne peuvent éclipser les défauts tout simplement abbérants de l'épisode.

Tout d'abord même si la série n'est pas réputée pour ses enjeux passionnants, la saison avait posé quelques bases et quelques pistes. La mariage d'Howard et Bernadette par exemple. Le rapprochement entre Amy et Sheldon. Penny et Leonard. Bref, pas mal de petites choses qui mises bout à bout aurait pu faire un final franchement sympathique. Et au final, on se retrouve avec un épisode centré sur Raj. Le personnage qui n'a tout simplement aucune storyline cette saison à part son soi-disant amour caché pour Bernadette qui a disparu depuis longtemps. Là aussi pourtant les scénaristes avaient emprunté une voie qui m'a laissé plein d'espoir. Voir Leonard et Raj échangé de place aurait permis de renouveller considérablement la série. Sheldon ayant un nouveau colocataire, les intéractions auraient radicalement changé. Au visionnage de l'épisode on est vraiment heureux de voir un vrai courage des créateurs du show. Et puis boum ! Le Chuck Lorre effect. Chuck Lorre qui ne doit d'ailleurs pas être si éloigné de Sheldon car lui aussi adore terriblement ses habitudes. Dans ses séries rien ne doit bouger, rien ne doit changer. Même quand un acteur l'insulte et lui jette sa merde au visage il hésite plusieurs mois avant de le virer. Ce changement bienvenu est donc désamorcé par la retour probable de Prya en Inde. La colocation Sheldon-Raj n'aura durée qu'un épisode. 

Au final cet épisode détruit tout simplement toutes les bonnes idées mises en place cette saison. Tout ce que dans mes critiques j'avais considéré comme étant un espoir pour les années à venir. La structure déjà. Depuis quelques semaines on sentait que le show s'orientait vers une formule éclatée du groupe chancun vivant sa vie par petit couple de deux ou trois. Cet épisode semble complètement écarter l'idée que cela se reproduise dans le futur en éloignant Amy et Bernadette de l'épisode. Seule Prya s'en sort mieux. Mais elle s'en va, c'est dire. La réunion finale de tous les personnages originels du show montre que fatalement, le groupe se reforme toujours autour de son noyau primitif. C'est extrêmement dommage et très decevant. Je pourrais aussi parler de l'improbable relation entre Raj et Penny, sortant de nulle part et concluant l'épisode de façon complètement éberluante. En effet, ce final se termine sur Penny sortant de chez Leonard après avoir couché avec Raj, les chaussures à la main et la honte au visage, face à tout le monde. Boum, fin ! Rien. Même ce qui est enclenché dans l'épisode  ne trouvera pas de conclusion cette année. Cette fin est une hérésie complète, un ratage complet et un foutage de gueule manifeste. L'épisode aurait pu être excellent, il l'est sur beaucoup de point, mais après 21 minutes on s'arrête surpris et on dit " C'est pourri". Car oui, un final comme ça, c'est pourri.

Incroyable ! Tout simplement incroyable. Rater un final à ce point par manque de courage et de cohérence (et de talent scénaristique) est indigne d'une production comme celle-ci. Pourtant l'épisode a plein de points extrêmement positifs et la fin de saison offrait de belles perspectives. Cette conclusion détruit tout cela en 21 minutes montre en main. C'est affligeant et le générique arrivant comme après une erreur de montage conclut une année bien décevante sur laquelle nous reviendrons cette semaine dans le bilan. Un ratage complet et une déception immense.