J'ai la chance de vivre à Montréal depuis 6 mois maintenant, ce que veut dire que la PS4 est disponible ici depuis ce matin. Je vais donc essayer de vous proposer quelques petits articles intéréssants si possible, vu que je viens de me procurer le dernier bébé de Sony ce midi.

Je me suis pris Killzone et Assassin's Creed Blag Flack, et après un premier soucis de "Maintenance de PSN" pendant une petite heure en début de soirée (Je ne sais pas si le problème a commencé dès le matin ou pas); j'ai enfin pu connecter mon précieux compte PSN à ma troisème console de la famille Sony. Malheureusement le PSstore européen n'est pas disponible pour le moment, donc pas de multi pour moi (à partir de mon compte européen en tout cas). Ni de PSN+. Mais sinon aucun soucis pour utiliser son compte made in France sur une console américaine.

Un bref bilan sur la bécanne en elle même, design très jolie, matériaux très nobles, aucun bruit notable pour le moment. La manette est comme tout le monde le dit un vrai bijou, moi qui était amoureux du pad 360, j'ai trouvé mieux avec cette manette PS4. Petit grip pour éviter que ça glisse ou colle après une longue session de jeu intense (Ou si vous mangez quelque chose de gras), poid idéal, bien équilibré sur l'ensemble du controler. Les nouveaux sticks sont excellents, et le touch pad une bonne alternative (ou complément) du pad directionnel, pour tout ce qui est gestion du HUD, armes etc.

Pour ce qui est des jeux en eux même,  sans proposer un test complet, je dirais juste quelques mots brefs sur ces deux premiers apercus next gen. Killzone est, malgré des notes en général moyennes, un vrai jeu conçu pour la next gen et pas un jeu "entre les deux gen", comme mon second achat Black Flag. Ca se ressent surtout d'un point de vue graphique et technique, car le gameplay reste assez classique, dans la veine de ce qu'on connait. C'est le plus beau FPS que j'ai vu tourner sur une console, et ça vaut aussi le meilleur des FPS PC sur la meilleur machine qu'on peut trouver sur le marché actuellement. Ce constat risque de changer d'ici 6 mois ou un an, mais pour le moment c'est le cas. Je confirme les promesses faites par les dev : on a entre les mains un jeu  solo plus ambitieux que ce que la série nous avait offerte par le passé (ou ce que les rail shooter à la COD propose). Des environnements plus ouverts, avec des zones clairement pas sur le chemin principal, qu'on peut prendre la peine de visiter, souvent pour un item caché à trouver. Même si ce genre de détour est classique des FPS scriptés, ici il ne s'agit pas juste d'une petite salle cachée de 2m carré, mais de tout un bunker ou une villa en ruine, offrant vraiment plus de liberté au joueur. Pareil pour les chemins alternatives; on se retrouve avec des vrais choix pour contourner ses ennemis, un peu façon Deus Ex Human Revolution. Ce qui me fait venir vers mon troisième point; l'action frontale n'est ici pas récompensé ou mis en avant, car celle-ci va faire venir des renforts ennemis dans la zone et vous faire "perdre du temps". Le choix entre bourrin et furtif est vraiment présent. Rajoutons à ça les qualités habituelles de la série; et ce petit droid qui vous aide (la tyrolienne est également joussive), on a vraiment un FPS solo solide, efficace, propre... sûrement le meilleur pour la fenêtre de lancement de la next gen.

 

Quand a Assassin's Creed Black Flag, il s'agit clairement d'un épisode très soigné de la série, avec une technique pas révolutionnaire mais qui propose vraiment une mise en bouche pour ce que va être la next gen. On s'approche d'un résultat dans le genre de GTA 5, avec moins d'aliasing et une résolution et des textures au dessus. Les phases FPS chez Abstergo on l'air orignale et vraiment intéréssante, la plongée et le bateau apporte un gros plus et une vraie variétée dans les séquences. Un système de combat encore un peu amélioré, moins de bugs... clairement on ne peut pas dire que Ubisoft ne fait pas d'efforts pour améliorer ça série, des vrais nouveautés malgrés le fait qu'un nouvel épisode sort tous les ans.

Je voulais pour finir vous parler vous parler des features techniques propres à la PS4, marketé par Sony est présente dès le lancement. Le streaming de ses deux jeux sur Vita marche parfaitement:

 

 

Après une mise à jour de votre Vita, vous allez disposer d'un petite application spéciale pour la PS4. En 8 secondes chrono, les deux machines sont réliés par wifi (même si pas présente dans la même pièce), et vous pouvez naviguer sur les menus de la console à distance, et si le jeu est comptatible, jouer directement sur la portable de Sony pendant que la PS4 tourne en fond avec la TV éteinte. C'est la promesse de la Wii U mais avec la puissances des machines Sony. C'est très fluide, il n'y a aucune latence, on peut donc s'en servir aussi comme manette avec sa TV en face. Le fait qu'il n'y ai que deux gachettes au lieu de 4 comme sur PS4 est compensé par les pads tactiles avant et arrière de la Vita, et avec de l'habitude on peut vraiment jouer confortablement à tous types de jeux.

Pour finir, j'ai essayé le bouton Share pour rigoler; n'étant pas un fan du partage total sur les réseaux sociaux je ne sais pas si je vais en faire un gros usage, mais il fallait le tester. La console enregistre tout ce qui se passe à l'écran pour séquence de 15 min, mais si vous pressez à nouveau le bouton; l'enregistrement reprends à zéro. Avec une séconde pression, la vidéo finie d'enregistrer, et là en deux clics et moins de 30 secondes la vidéo est directement postée sur votre Facebook, avec une qualité assez moyenne certe (Je ne sais pas si on peut paramètrer ça), mais au moins c'est rapide et efficace.

N'hésitez pas à poser des questions en commentaire, j'essayerai de proposer un autre article prochainement si je trouve quelque chose d'intéréssant à raconter.

 Réponses à vos questions ici