Comme chaque année, Microsoft ouvre le bal. On se débarrasse du meilleur dès le début: le gameplay d'Halo 4. On l'attendais, pas mal de journalistes l'avaient déjà vu, c'est le Halo qui rattrape enfin le retard technique de la série sur les autres FPS de cette génération. La séquence en elle même est assez déjà vu, mais présente une nouvelle race mystérieuse d'aliens, le genre de race « créatrice » et surpuissante, qui revient pour tuer ses enfants, qui vont devoir s'allier pour survivre. Classique mais efficace.

 

 

En restant sur les exclu Xbox 360, on a le droit à deux trailers très vite expédiés pour les prochains épisodes de Forza et Gear Of War. On aurait préféré voir du gameplay, il est cependant possible d'en trouver sur le net, et sans doute sur le showfloor. A mon avis c'est une bonne idée de sortir un Forza un peu plus « arcade », différent en somme. Ça permet d'alterner le style pour laisser se reposer un peu la licence en attendant la prochaine génération de consoles. Sortir une autre simulation si vite n'apporterai sans doute que très peu de nouveautés au genre.

  

Gears Of War de son coté compte apporter quelque chose de nouveau en nous proposant un prologue à la série, pour étoffer un background assez riche. Je n'évoquerai pas Fable parce que c'est devenu un mini rail shooter Kinect et non un jeu triple A.

 

 

De mon point de vu il s'agit d'un line-up qui ne se mouille pas, Microsoft la force tranquille.

 

On regrette l'époque des exclu un peu artistique et innovante façon Alan Wake. On regrette aussi l'époque ou Microsoft rachetait une licence (souvent japonaise) à Sony chaque année pour élargir son catalogue. On regrette l'époque des rpg japonais exclu 360. Ils ont également évoqué une poignée de titres XBLA, sans vraiment nous montrer du gameplay.

On remarque que Kinect était presque absent de la conférence, il sert désormais juste de micro pour les jeux qui vous joué à la manette. Aveux d'échec technologique ?

 

Ensuite, c'est jolie de montrer des jeux multiplateformes, mais il faudrait quand même prendre la peine de préciser l'exclu qu'ils ont acheté à l'éditeur, pour Resident Evil 6 RIEN n'a été évoqué, même une petite phrase du genre « ouais on va avoir un DLC exclu ».

 

Pour ce qui est des fonctions multimédia, comme promis le Xbox Live continue de renforcer et perfectionner son service. La fonction « télécommande » pour les Smartphones et autres tablettes semblent prometteur.

 

 

Cependant, même si Microsoft assure la fin de vie de sa Xbox 360, les jeux ne font pas rêver, rien de nouveaux sous le soleil.