Je ne suis pas le seul à trouver que ces deux univers de fantasy partagent de nombreux points communs. Je ne parle bien sûr pas de la mythologie scandinave en elle même, mais de détails plus esthétiques ou scénaristiques. Je vais tenter de faire une petite liste non exhaustive des points communs entre les deux séries. Évidemment cet article risque de vous spoiler !

 

1 - Le retour des Dragons

Dans les deux univers, les dragons font parti des "légendes et mythes"  du background. Mais assez rapidement, ils refont surface dans de mystérieuses conditions. De plus ce concept de sang du dragon: "Dragonborn", dans Skyrim, est très proche du lien qui uni Daenerys Targaryen et ses bébés.

 

2 - La révolte gronde dans le Nord

Dans les deux séries le royaume du Nord (Skyrim et Winterfell) sont sous l'emprise d'un empire qui ne montre que peu de respect pour eux, et qui, assez rapidement, mène par des actes odieux nos chers barbares incompris a se rebeller contre l'autorité. Et déclencher une guerre civile.

 

3 - Les morts vivants

Bon les morts vivants c'est pas super original, et on en retrouve dans presque tout les jeux et livres de fantasy, cependant, les zombies de GOT et Skyrim partagent quelques points communs assez troublant: d'abord, ils viennent du "Nord" dans les deux cas (de l'autre coté du Mur dans GOT), et possèdent des yeux bleues clairs, fait assez rare chez les goules et autres zombies.

 

4 - Exécution public

Je vais sans doute chercher un peu loin pour celle si, mais j'ai tout de suite pensé à l'exécution de Ned Stark en arrivant à Solitude. Décapitation en public  (pas la seule dans le jeu) devant une foule assez septique, sous un contexte d'injustice des bourreaux et de soupons de traitrise envers la couronne pour le martyr, lié a la rébellion.

 

5 - Horik Halfhand VS character Qhorin Halfhand

Plus un easter egg volontaire qu'un plagia je suppose, mais les deux personnages portent le même nom, et vivent dans le Nord du continent de leur univers respectif.

 

6 - ... A suivre si je trouve d'autres choses, parce que je suis loin d'avoir fini le jeu !