On savait déjà que des gros jeux multi-plateformes allaient être présent durant la conférence, en général ce genre de présence est accompagnée d'une annonce d'exclu temporaire, ou de DLC ... La non pas du tout !

On a pu admirer donc Tomb Raider et Modern Warfare 3 en ouverture de la conférence, mais aucune raison particulière de les montrer a était évoqué. Bon en tout cas c'était plutôt efficace pour faire monter l'ambiance.

Ensuite une petite démo du gameplay de Mass Effect 3 avec Kinect et la reconnaissance vocale qui permet de donner des ordres à nos alliés, mais aussi choisir les réponses dans les séquences de dialogues.

Honnêtement je trouve ça très accessoire, voir pénalisant pour le gameplay, et vu la qualité douteuse de l'ia de nos alliés dans les ME, même si les ordres  et le système fonctionne parfaitement, ce que je doute, j'ai du mal a imaginer l'ia réagir à ça de manière efficace et rapide vu le contexte TPS nerveux du jeux.

 

Ensuite les exclu MS. On a aussi vu un petit extrait pas très excitant à mon gout du solo de Gear of war 3, déjà présent l'an passé. Un passage assez mou, coupé par des cinématiques in game hachurant l'action. Un passage loin d'être aussi "bad ass" que ce à quoi Epic nous avait habitué sur la série.

Dans la liste des jeux déjà présent l'an passé à l'e3, Forza 4 est de retour, compatible Kinect, sans preuve en live,  le jeu nous est présenté avec un trailer en partie in game, mais aucune démo live ou rien de bien nouveau depuis l'an passé, vraiment froid pour une licence de cette qualité.

 

La licence Fable a comme prévu droit à son portage Kinect, transportant l'univers féérique de la licence dans un jeu de rail shooter, façon Harry Potter pour Kinect (Le gameplay a l'air tout aussi pauvre) Heureusement techniquement, la magie de la licence fonctionne encore.

 

Ubisoft nous ressert comme prévu son Ghost Recon Future Solider pour Kinect, après une démo de gameplay l'an passé, on retourne à la case départ ici avec un jeu en phase Alpha ou Beta très instable, et on assiste à une appli de reconnaissance vocale pour customiser ses armes, classes mais dispensable. Et pour finir une séquence de tir dans un décor sans textures, dans lequel on doit lever la main en l'air pour viser et la pousser en arrière pour recharger, ça me semble quand même pas du tout pratique ! En tout cas le jeu est loin d'être prêt.

 

L'exclu Crytek pour MS, sans commentaire, une blague, une cinématique médievale qu'on nous fait passer pour un jeu Kinect de combat (sur rail).

 

Bien sûr Microsoft n'allait pas ne pas suivre cette mode actuelle de faire des portages HD des "classiques", façon Sony. Voici donc l'annonce, enfin la confirmation, du portage de Halo 1. Ce qui pourrait faire plaisir au fan de la série, mais dans mon cas j'ai déjà l'impression de jouer au même jeu depuis 3 épisodes, donc la je suis pas très excité. Dans tout les cas c'est une nouvelle agréable je suppose, mais de quoi sauter au plafond de joie.

 

La seule surprise de la conférence, l'annonce d'un Minecraft pour Kinect, contrairement à ce que Microsoft nous avait habité dans les années précédentes, aucune infos, dates ou information. En coup cas c'est un  achat assez judicieux de la part de MS, qui à du couter très chère. Espérons pour eux que ca soit jouable avec Kinect.

 

Ensuite la deuxième partie de la conférence était centré sur la casual, le social, le kinect grand public. On a l'impression de revoir la conférence d'il y a deux ans, à l'annonce du périphérique: des promesses de détection vocale, une nouvelle interface... On peut noter que tout les jeux Kinect Gamer Japonais annoncés au TGS étaient absent, aucune nouvelles ... perso ça m'inquiètes !

 

Star Wars Kinect tente de nous séduire à nouveau, après une démo totalement truqué l'an passé. L'univers est techniquement correct et esthétiquement fidèle à l'œuvre, mais au dela de ça, Le rail shooter à l'air quand même de proposer un gameplay mou, mal animé, imprécis.. bref rien de très prometteur.

 

Je zappe ensuite les jeux pour enfants, les party games etc ... Le jeu/pub pour les parcs d'attractions Walt Disney à quand même l'air d'être soigné, mais sans intéret particulier d'un point de vue du gameplay. Vos enfants vont sans doute adorer.

 

La conférence se termine sur la fuite qui avait leaké sur le net dans l'aprem, l'annonce avec un trailer en synthèse pas  vraiment impressionnant du retour de la licence Halo, une nouvelle trilogie et un "Halo 4" Pas d'infos en plus, un os jeté à des chiens en gros, pour finir sur une note de "grandeur".

 

Les grands absents sont donc Remedy, qui devait faire une annonce. Rare, pas évoqué non plus, et le tease pré e3 autour de Glados par exemple. En gros on a l'impression que Microsoft a vraiment perdu du temps avec son Kinect, et a mis deux ans pour arriver à quelque chose qui tient juste 50 % des promesses de l'annonce. Au détriment des licences gamers qui survivent difficilement dans ce cadre casual. J'avais senti venir l'année un peu creuse, mais j'étais loin de la réalité...