Bonjour à tous !

 Je profite de ce premier post de l’année pour vous souhaiter toute la réussite possible pour vos projets, de quelconque nature qu’ils soient. Qu’ils se concrétisent dans la joie et l’énergie !

  La papa Noël m’a apporté un chouette cadeau : Gran Turismo 6 ! Etant un fan de la première heure de la série, c’est avec beaucoup d’excitation que je me suis lancé dans ce dernier opus.

  … et autant vous dire que ça doit faire sept ou huit ans que j’attendais ce Gran Turismo nouvelle génération, tant Gran Turismo 5 m’avais fâché avec la série par son austérité et son manque de panache.

  

Compte rendu imagé n°1 :

  

Premiers tours de roues sur Autumn Ring, circuit classique de la série, plein de charme avec ses couleurs d’été indien.

 

On passe du coq à l’âne avec la Mercedes AMG Vision Gran Turismo, offerte gracieusement dans le jeu, magnifique concept car dépoussiérant l’esthétique des modèles de la marque.

 

Après avoir reçu l’invitation par Lord March (signée de sa main !), le sympathique défi du Festival de vitesse Goodwood permet de s’essayer à différentes automobiles exclusives, classiques comme hyper contemporaines.

 

J’ai ensuite enchaîné sur des courses classiques avec la encore très futuriste Plymouth XNR Ghia roadster.

 

Coup de coeur pour la KTM X-Bow, véhicule radical très sportif mais manquant tout de même de vitesse de pointe.

 

« Les Maîtres de la Nuit » : une série de courses nocturnes à l’ambiance très particulières qui permet de redécouvrir chaque circuits.

 

Enfin, une dernière course sur le magnifique circuit (fictif) de Matterhorn avec ma fidèle Clio RS : Cocorico !

 

Toutes ces images ont été réalisées avec le mode Photo du jeu, sans aucune retouche. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en plein écran.

  

Pour finir, je vais livrer mes impressions après un peu plus d’une semaine de jeu.

Tour d’abord les points positifs :

-         les nouveaux circuits du jeu sont justes géniaux, aucun n’est à jeter ! Matterhorn, Ascari, Bathurst… Ce sont des circuits plutôt techniques avec souvent du dénivelé, des virages en aveugles, des dévers, et qui ont chacun leur personnalité. Super sélection de Polyphony Digital.

-         Le mode Photo, sur lequel j’été complètement passé à côté dans GT5, et qui se révèle un bonheur pour peu que l’on connaisse les bases de la photographie.

-         La Vision GT qui s’annonce comme être le fil rouge du jeu. La barrière entre le virtuel et le réel est brisée. Hâte de découvrir les prochains Concept Car.

-         La nouvelle physique des véhicules, avec laquelle j’ai de plus en plus de feeling au fur et à mesure que j’avance dans le jeu.

-         Le contenu qui est juste énorme au fur et à mesure que l’on progresse, ce qui va m’occuper un bon moment.

-         Le mode en ligne, simple et fonctionnel, même si il y a moyen de le rendre plus ergonomique encore.

-         Les menus hyper optimisés et aux temps de chargement relativement court (une fois passé les premières installations).

 

 Et les points négatifs :

-         Malgré l’ajout de plus de cent nouveaux véhicules, il manque tout de même des modèles incontournables du sport auto. En vrac : la Ford Focus RS, l’Ariel Atom, les Ferrari FF et F12, la 208 Pikes Peak, toutes les Porsche (snif).

-         Les adversaires en course qui sont en promenade de santé : aucune compétitivité entre eux.

-         Des épreuves anecdotiques (les cônes à renverser, les missions lunaires…).

 

 Vous l’aurez compris, je suis tombé amoureux de ce nouveau Gran Turismo. Sur ce j’y retourne !