Synopsis: Martha Jane Cannary fait parti d’un convoi de pionnier qui tente d’atteindre l’Oregon en ces temps de conquête de L’Ouest. Ainée de trois enfants, elle aide de son mieux son veuf de père qui ne jouit pas d’une très bonne réputation au sein de la caravane. Lorsque Mr Cannary se retrouve en incapacité de conduire son chariot et qu’un militaire de passage propose son aide pour ramener la troupe sur le bon chemin, la jeune fille voit là des opportunités pour s’émanciper de son rôle de petite demoiselle modèle qui ne lui sied guère. De fil en aiguille elle outrepasse ses prérogatives féminines et provoque l’ire et le désarroi de ses proches, jusqu’à ce que le destin lui fasse suivre sa propre voie loin des siens pour prouver son innocence dans une saugrenue histoire de vol. La voilà alors partie en quête du voleur, et surtout d’elle-même. Et fidèle à sa réputation, partout où elle passera elle provoquera mille et une calamités…

Réalisateur: Rémi Chayé

Distribution:
Salome Boulven: Martha Jane Cannary
Alexandra Lamy: Madame Moustache
Alexis Tomassian: Samson
Santiago Barban: Ethan
Kylian Trouillard: Joshua

Film d’animation français qui me faisait de l’œil depuis un moment et que j’ai enfin eu l’occasion de voir. Attiré que j’étais à la fois par le personnage mythique de L’Ouest et la beauté des images que laissait entrevoir la bande-annonce. Et ce ne fut point la déception sur aucun de ces aspects là.

Cette Martha Jane juvénile laisse entrevoir le caractère bourru et frondeur qui caractérise celle dont le nom traversa les époques, tout en gardant un coté très attachant et sympathique. Certes le film possède un coté très édulcoré, voir parfois un peu trop caricatural sur certains personnages, mais ceci s’estompe au fur et à mesure que le métrage avance et que les caractères se dévoilent. L’évolution de Martha Jane à Calamity se fait par petites touches, au gré des rencontres et de l’apprentissage à la dure de la vie dans l’Ouest Sauvage.

Graphiquement, c’est superbe. De l’aquarelle pour BD jeunesse qui s’anime avec prouesse sous nos yeux. Chaque plan est une merveille en termes de cadre, de couleur, de dynamisme, de thématique. On sent qu’il y a eu une grande réflexion artistique derrière tout çà pour servir au mieux le propos. L’ensemble peut s’avérer court (1H22, générique compris) mais cela permet un récit condensé sans temps mort, sans toutefois délaisser quelques moments de poésie visuelle fort bienvenue.

Le doublage est bon, en particulier celui de l’héroïne, plein de tempérament (la jeune Salomé Boulven, à suivre). En vedette on note la présence d’Alexandra Lamy dans un second rôle qui c’est étrange me fait beaucoup pensé à la version animé des années 90, ‘physiquement’ parlant. D’ailleurs, je n’ai pas la moindre idée de si une quelconque suite est prévue à ce beau dessin animée mais une série séquelle serait une bien belle initiative. À bon entendeur…

Petite précision qui à son importance, l'histoire dépeinte dans cette aventure n'est que pure fiction et n'a absolument rien de biographique. La Famille Cannary emprunta bien la Route de l'Oregon à cette période mais c'est bien là le seul lien possible avec la vie de celle qui deviendra Calamity Jane.

____________________________________

 

L'avis d'Amidon, le chat de la maison:

 

Rendez-vous Mercredi prochain 18H pour une nouvelle chronique.