Quand je ne joue pas, je lis. Voilà donc quelques ouvrages lus dernièrement

Tout un été sans Facebook de Romain Puertolas

Le titre est trompeur, le réseau social n'ayant que peu de rapport avec l'intrigue

Agatha Crispies est lieutenant de police à New-York...

Non pas celle là, l'autre! La petite bourgade perdue du Colorado où il ne se passe jamais rien. Ou presque. Car un meurtre vient d'être commis dans cet endroit paisible coincé dans un monde sans internet. Agatha et son collègue MacDonalds vont avoir fort à faire pour résoudre cette enquête inespérée.

Connu pour son célèbre 'L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ' L'auteur nous offre ici un roman tout aussi barré et surprenant. L'humour présent à chaque page se marie fort bien avec l'enquête qui se déroule au rythme de l'avancée d'Agatha. L'absurde est suffisament cohérent pour ne pas faire dévier le récit dans un délirium sans queue ni tête et permet même quelques digressions fort instructive.
La fin du bouquin, totalement inattendue et surprenante finit de consacrer 'Tout un été sans Facebook' comme un grand thriller manipulateur!

Et non, aucun rapport avec Facebook dans le livre, c'est juste pour continuer sur la lancé des titres de l'auteur qui inclus toujours une marque ou un nom célèbre dans ceux-ci (voir ses publications)

Dishonored ' L'Homme Corrodé' d'Adam Cristopher

Première adaptation de l'univers du jeu en roman, celle ci nous invite à suivre les aventures de Corvo et Emily un an avant les événements décrit dans le II.

L'arrivé en ville d'un mystérieux individu encapuchonné fait ressurgir la menace des Harponneurs, ancien groupe dissous d'assassins, autrefois à la solde du redoutable Daud.

Pas grand chose à dire sur ce bouquin qui se lit avec grand plaisir pour les fans de la franchise (dont je suis) et qui permet d'appronfondir encore plus l'univers passionnant du jeu des studios Arkane. Pour les petites anecdotes qui je l'espère vous convaincrons de lire cet ouvrage, on y découvre un Corvo 'qui parle'; ce qu'il ne fait quasiment pas dans les jeux. Le voir tenir une conversation m'a un peu chamboulé, il est vrai!

On en apprends aussi un peu sur l'histoire du fameux couteau à deux lames qui est au centre de l'Add On 'La Mort de L'Outsider'!

 

La Quête de l'Oiseau du Temps - L'Emprise - de Letendre, Loisel et Etien

Cinquième tome 'd'avant la quête' (qui en contenait elle même quatre...), on retrouve ici un Bragon diminué devant toujours faire face à la menace de L'Ordre du Signe et ses adorateurs prônant le retour du Dieu Ramor (un de ceux pas sympa). Mais ce petit vieux qui accompagne les malandrins et qui semble innofenssif au premier abords pourrait se révéler un bien grand danger pour le Chevalier, ses amis et sa famille...

Que le chemin est long pour arriver au terme de cette "avant" quête...avec chacun de ses albums qui mettent des années et des années à sortir, on est pas près de voir le bout de l'aventure! Car je rappelle qu'après cette saga préquelle, les auteurs doivent s'atteler à la saga séquelle (tout pareil que pour Star Wars)...et que le temps ne joue pas en leur faveur...nul n'est éternel!

En attendant on replonge avec une certaine nostalgie au pays des neuf royaumes ,curieux de voir comment les événements se mettent petit à petit en place pour aboutir à 'La Quête de l'Oiseau du Temps', l'une des plus grandes bandes dessinée jamais créée!