A 30 jours du plus grand événement vidéo-ludique de l'année, Microsoft et Sony vont s'affronter pour la 3ème année de cette génération lors du grand rendez-vous des conférences de presse. Si du coté de Microsoft on annonce fièrement présenter le plus gros lineup de jeux de leur histoire, Sony semble beaucoup plus silencieux et l'actualité entourant le constructeur japonais pourrait présager une possible déception de sa future prestation à l'E3.

Mais où sont mes exclues de fin d'année ?

Leader incontestable des ventes, la stratégie initiale de Sony pour 2015 a été d'étaler ses sorties d'exclusivités tout au long de l'année. The Order 1886, HellDivers et Bloodborne ont permis à la PS4 de briller au 1er trimestre, la où Microsoft a préféré miser toute ses forces et sa communication pour l'E3. Mais depuis quelques temps des reports d'exclusivités PS4 viennent entacher la stratégie de la société japonaise, qui risque de voir son catalogue de fin d'année bien vide, surtout face aux gros blockbusteurs conservés par Microsoft ( Halo 5, Forza 6, Rise of Tomb Raider...).

Uncharted 4 repoussé à 2016, de même pour Ratchet & Clank. Certes Sony UK a répondu qu'ils n'étaient pas inquiets de ces reports et que les joueurs seront excités du prochain Tearaway et No Man Sky, en attendant les futures annonces à l'E3. Cependant si on se remémore les jeux annoncés à l'E3 dernier, seuls le petit jeu indé Entwined et Little Big Planet 3 ont été présentés et sortis la même année. Difficile donc d'imaginer qu'un remplaçant aussi prestigieux qu' Uncharted 4 soit annoncé à cet E3 suivi d'une date de sortie aussi rapide. Ce n'est pas vraiment dans les habitudes de Sony, bien connu pour montrer des jeux très en avance pour les sortir 1, voire 2 ans plus tard.

De plus nous savons déjà que Santa Monica Studio sera absent de l'E3 2015,  par les déclarations de Cory Barlog sur son compte twitter, annonçant que son prochain jeu n'y sera pas présent (mais plutôt à la prochaine PS Expérience). Quid de Sony Bend,  Guerrilla, Quantic Dream, de Polyphony Digital qui restent étrangement silencieux et dont on attend des nouvelles depuis maintenant 2 ans.

Il serait donc capital pour Sony d'apporter des réponses à ce catalogue de fin d'année. Malheureusement la tendance actuelle laisse à penser que Sony ne va pas forcément miser sur ses jeux internes.

PS4: Superior version Remastered ?

D'après une récente analyse provenant du forum Neogaf, les dernières conférences E3 montrent une place de plus en plus grande accordée aux jeux d'éditeurs tiers:

De 2012 à 2014, le temps consacré aux jeux multiplateformes a tout simplement triplé (avec plus de 42 minutes en 2013, soit environ 1 tiers de la conférence). Et la tendance n'est pas prête de s’arrêter: nous savons déjà qu'un deal entre EA et Sony a été signé pour Star Wars Battlefront, qui sera sans doute montré pendant la conférence Sony. Du coté d'Activision, les deals exclusifs avec Microsoft arrivant à terme, des rumeurs insistent sur la présence du prochain Black Ops 3 chez Sony. Batman Arkham Night, MGSV et Mad Max devraient logiquement suivre le pas.

Si nous n'avons rien contre les titres multiplateformes, les joueurs avertis et la presse souhaitent surtout voir des exclusivités, celles qui poussent à choisir une console plutôt qu'une autre. Si Phil Spencer a récemment annoncé qu'ils consacrerait plus de temps aux productions internes, implicitement cela pourrait indiquer que Sony aurait obtenu plus de deals avec les éditeurs tiers. Microsoft a été souvent critiqué pour débuter ses conférences par une démo de Call of Duty. La roue pourrait donc tourner en défaveur de Sony cette fois-ci.

Et si les jeux tiers ne suffisent pas, Sony pourrait choisir la solution de facilité: remplir son catalogue par des remakes/remasters. God of War 3 a déjà été annoncé, qui pourrait être rapidement suivi par Beyond Two Souls et une possible trilogie Uncharted. Pas forcément le genre d'annonces que l'on attend pour une nouvelle génération.

TV TV TV, PS Now, Morpheus

Si Microsoft a compris la leçon en 2013 en évitant désormais de trop s'attarder sur des sujets barbants tels que les services, la télé et Kinect, Sony se permet de faire le contraire. En 2014 Sony s'est sabordé tout seul en consacrant énormément de temps au multimédia et aux services: une prestation particulièrement froide du nouveau président SCEA S. Layden, en passant par la présentation interminable de la série télé POWERS, jusqu'à l'annonce futile du film Ratchet & Clank. Et malheureusement  le temps consacré au Multimedia augmente chaque année ( de 12 à 24 min ces 2 dernières années). La saison 2 de POWERS étant déjà confirmée, il ne serait pas étonnant de voir Sony gaspiller à nouveau du temps pour promouvoir cette série, ainsi que le film Ratchet & Clank qui a été repoussé à 2016.

Sachant que Sony a récemment annoncé un investissement massif dans la marque Playstation, d'autres produits et services pas forcément passionnants pourraient s'incruster dans la conférence: le PS Vue, vidéo à la demande concurrent de Netflix, le PS Now, service de streaming de jeux dont le lancement officiel devrait être présenté plus en détails. Et enfin le casque de réalité virtuelle Morpheus, dont le prix et les dates de sortie devraient être dévoilés.
Ces possibles annonces, aussi sympathiques soient-elles, risquent d'alourdir et de casser le rythme de la conférence.

Évidemment, tout ceci n'est que spéculation et nous ne pouvons pas prédire exactement ce que fera Sony à l'E3. Ces inquiétudes pourraient facilement disparaitre si le constructeur Japonais ait bien pris en compte le feedback des joueurs et de la presse, à savoir proposer une conférence bien plus rythmée consacrée principalement autour des jeux, des exclusivités et d'annonces fortes.