Il y a quelques semaines, Tiger Suplex s'extasiait devant le travail d' un pixel artiste et partageait cette magnifique image dans son post. J'ai passé beaucoup de temps sur le site du bonhomme en question et il s'avère que Tibo (c'est son petit nom) produit régulièrement de véritables pépites rendant généralement un bel hommage au jeu vidéo, au cinéma, aux comics, aux mangas, aux films d'animation, etc., le tout enrobé dans un bel habillage 16 bits comme on l'aime. J'ai donc décidé de l'interviewer et il a eu l'amabilité de répondre à ces quelques questions et en a profité pour partager avec nous sa vision du Pixel Art, son expérience personnelle et ses principales sources d'inspiration. Tibo, si tu nous lis, un grand merci à toi!

WiiPlayXboxNow - Qu'est-ce qui t'a motivé à te lancer dans la conception d'images basées sur des sprites 2D?

Tibo - Mon intention première est très simple: retrouver les émotions que je pouvais avoir étant plus jeune à la lecture de magazines tels que « Player One » ou « Joypad ». Je me rappelle qu'à cette époque je rêvais devant des images de jeux en imaginant ce que pouvait être le gameplay ou l'animation. Ces images me racontaient quelque chose, ou plutôt je leur faisais raconter quelque chose. Inutile de dire que bien souvent la réalité me faisait déchanter car j'enjolivais pas mal les choses à la lecture de ces magazines! Et puis un jour alors que je faisais un petit check de ma banque de sprites (j'ai commencé à en « collectionner » il y a plusieurs années) que je me suis dit que ça serait marrant d'essayer de les mettre en scène. Ayant quelques petites notions de l'utilisation de logiciels de dessin j'ai juste tenté l'expérience, et ça m'a plu!

 

WPXN - Est-ce une discipline reconnue dans le milieu geek? Si oui, y a-t-il une communauté active autour de cette dernière?

Tibo - Je peux répondre par un gros oui, on trouve désormais des communautés très actives de spriters sur l'internet moderne, ce qui implique que le domaine soit reconnu! Je pense aux forums de sites comme « mugen guild » ou « crusader cast » par exemple, sur lesquels on trouve pléthore de gens très inspirés et talentueux travaillant sur des sprites fixes comme animés! On peut véritablement trouver de petites perles et avoir de belles surprises en se donnant un peu la peine de chercher!


WPXN - Comment crée-t-on exactement ce genre d'images?

Tibo - Le processus de création est assez simple, il se déroule en quelques étapes qui peuvent être interchangeables entre elles! Basiquement je commence par faire un petit tour dans ma collec de sprites et je regarde ce qui me parle en fonction de mon humeur et de ce que je n'ai pas encore forcément utilisé. S'il m'en manque je pars à la pêche sur internet. Une fois que j'ai mes sprites et une idée de la scène à créer retour sur internet où je passe parfois pas mal de temps sur google images pour trouver un background en adéquation. Ce peut être une photo, un artwork, un décor de jeu, parfois même un mix de tout ça. Ensuite je retravaille l'image selon mes besoins (couleurs, contraste, effets, trames, etc...) et je colle tout ce petit monde dedans en retravaillant également si besoin les sprites de façon à ce qu'ils soient homogènes avec le décor.


WPXN - Quelles sont tes principales sources d'inspiration? Faut-il avoir un niveau de connaissance et de culture relativement élevé dans un domaine en particulier pour pouvoir concevoir et/ou apprécier les sprites à leur juste valeur?

Tibo - Elles sont diverses et variées! Je pioche dans tout ce que j'aime, à savoir le jeu vidéo, les animés, le cinéma, la BD, que sais je encore!
Quant à ce qui est d'apprécier la « beauté » d'un sprite je pense que c'est évidemment plus facile pour ceux qui ont grandi avec de vieilles consoles et on donc développé un certain affect pour eux, à contrario de ceux qui ont grandi avec la 3D et qui souvent trouvent le côté pixelisé juste moche! Mais attention pas de sectarisme, ce n'est pas toujours le cas!
En ce qui concerne la conception propre d'un sprite là par contre il faut avoir un certain sens artistique dans la mesure ou ça reste graphique, donc des notions de dessin peuvent évidemment servir, qui plus est pour faire de l'animation. Je n'ai que très peu touché au domaine (j'ai bricolé mon avatar et je retouche parfois des détails sur certains sprites selon mes besoins) mais je peux dire que pour ce que j'en ai tâté ça demande de l'investissement personnel au même titre que n'importe quel processus créatif!

 Lire la suite!