La démocratisation de la culture geek a permis l'émergence d'une nouvelle forme de dessin, nommé le Pixel Art (abréviation de Picture Element), et qui est aujourd'hui très en vogue grâce à sa grande accessibilité et grâce aux différents mouvements populaires (jeu vidéo, musique, cinéma, etc.) qui viennent constamment le réapprovisionner en terme de contenu et de source d'inspiration.

La naissance du Pixel Art :

Certains considèrent que la mosaïque, art très ancien, est à l'origine du Pixel Art. En réalité, celui-ci est né grâce à la naissance du graphisme en informatique. La différence entre la mosaïque et le Pixel Art réside au niveau des moyens de conception employés par les artistes de ces deux mouvements. La mosaïque permet de créer des images pièce par pièce, là où le Pixel Art joue plutôt sur les pixels.

Sur le plan technique, le pixel est défini comme étant la plus minuscule entité visible sur un écran et dont la dimension varie entre 0,3 et 0,2 millimètres. Dans une image en noir et blanc, le pixel correspond à un point. Si cette dernière est en couleur, le pixel est constitué de trois points : vert, bleu et rouge.

Le pixel permet d'afficher des photos, du texte, des images et même des films.

Le Pixel Art est né dans les années 70, avec l'arrivée du premier véritable jeu vidéo, Pong. Une dizaine d'années plus tard, ce dernier se définira comme un courant « underground » via l'intermédiare des démomakers (créateurs de démo informatique).

Il a failli disparaître vers les années 90 et le début des années 2000 en raison de l'apparition de nouvelles techniques d'infographie beaucoup plus sophistiquées. Cependant, certains irréductibles ont continué à l'utiliser, et aujourd'hui, le Pixel Art est devenu un phénomène de mode dans la culture geek.

Lire la suite!