Hitoshi Sakimoto

Bonjour à tous, c'est Jérémie de Wayô.

Aujourd'hui, j'ai une grande satisfaction à partager : Vagrantes Mélodies, c'est fait ! L'équipe de Wayô remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé à ce projet, et tous ceux qui ont partagé avec nous ce grand moment avec monsieur Sakimoto.

Le concert Vagrantes Mélodies était particulier pour nous, à Wayô, car nous aimons tous la musique de Hitoshi Sakimoto depuis très longtemps. Je pense notamment à Jonathan, qui l'a découvert avec Treasure Hunter G sur Super NES ! En ce qui me concerne, j'ai commencé à entendre parler de lui grâce à Internet, après avoir longtemps idôlatré Nobuo Uematsu. Au fil des ans, à chaque fois, je m'émerveillais avec Denys de toutes ses dernières perles : Legaia Duel Saga, Final Fantasy XII, Colors of Life, Romeo x Juliet...
Et parfois, il nous arrivait de nous dire : « Tu imagines, un concert de Sakimoto ! » « Qu'est-ce qu'on lui dirait si on le rencontrait un jour ?! » Mais ce n'étaient que des rêves éveillés. Le compositeur nous semblait si rare et si lointain.

Alors il y a deux semaines, en l'accueillant à son arrivée en France et en l'accompagnant au fil de son séjour, nous avons eu beaucoup de mal à réaliser. Plusieurs fois, Denys s'est approché de moi en me glissant : « Hé, tu te rends compte... C'est Sakimoto ! » Il avait raison de me le rappeler, car au beau milieu de l'organisation, on oublie parfois de prendre un peu de recul. Sakimoto n'était jamais venu en Europe pour un concert consacré à ses œuvres, alors en repensant à nos anciennes rêveries de fans, le moment semblait d'autant plus irréel. Fort de cette admiration, nous avons travaillé dur pour que le concert soit le plus pointu et le plus accueillant possible. J'espère d'ailleurs que vous avez apprécié le petit livret offert, que nous avons écrit avec soin.

Et j'en suis sûr : vous avez été nombreux à ressentir la même émotion en voyant pour la première fois Hitoshi Sakimoto. Mais vous avez sûrement surtout été surpris par sa gentillesse et sa disponibilité. En plus d'être un compositeur de talent, c'est une personne adorable. Il était très heureux de pouvoir faire votre rencontre.

Nous vous proposerons bientôt un autre article parlant plus précisément du concert et de la musique, alors permettez-moi de remercier une dernière fois tous les spectateurs de Vagrantes Mélodies !

Merci aussi à Julien Rico pour ses magnifiques photos !