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Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 25/01/17 à 17h17

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Catégorie : News / Articles


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News / Articles (High Tech)

Bonjour à tous !

Ayant récemment fait l'acquisition d'un Logitech G27 (à l'occasion de la sortie de GranTurismo 6 et afin de mieux  profiter de la pléiade de jeux de caisses déja dispos et à venir sur PC), je me sépare donc naturellement de mon kit "Driving Force GT" et de son support le "Wheel Stand Pro".

Comme d'habitude avec tout ce que je vends, l'ensemble est dans un état irréprochable, tous mes précédents acheteurs pourront aisément vous le confirmer (ainsi que mes clients), je suis quelqu'un d'EXTRÊMEMENT soigneux et appliqué. Ainsi le volant comme le "Wheel Stand Pro" ne présentent aucune forme de défaillance de quelque nature que ce soit. Les deux accessoires ont donc conservés leurs panaches des premiers jours.

Quelques photos réalisées à l'occasion de cette vente :

 

Aussi, si vous voulez avoir un avis complet sur le Kit, je vous propose de consulter mon "test vidéo", vestige de mon ancien blog. (à voir en 720p)

- Date d'achat : Octobre 2010
- Compatibilité : PS2 / PS3 / PS4 / PC
- Bundle : Complet (Carton, Outils, CD & Manuel)
- Prix du Kit Neuf : ~ 250 Euros (Décembre 2013)
- Mon offre : 129 Euros ("GranTurismo 5  : Academy Edition" offert)
- Frais de port : A négocier. (l'ensemble pesant + de 10 Kg)
- Main à main : Privilégié (j'habite le Vaucluse - 84)
- États des articles : Irréprochables.
- EDIT : VENDU

Notez que si vous vous déplacez jusqu'à mon domicile, il vous sera bien évidemment possible de l'essayer sur PS3 comme sur PC.

Aussi, si vous êtes possesseur d'une PS4 ou que vous projetez d'en acheter une, sachez que Logitech a déclaré qu'il reviendrait aux différents studios de développement de jeux d'assurer une compatibilité du volant avec les jeux à venir.

En somme, exactement de la même façon que sur PS2 puis PS3. Le "Driving Force GT" étant un volant extrêmement populaire (en plus d'être le volant officiel GranTurismo), il n'y a pas lieu de se montrer inquiet concernant la prise en charge de ce dernier. En outre, Sony a officiellement confirmé que la prise en charge des périphériques externes initialement conçus pour la PS3 allait être étendue. À priori, le premier jeu qui supportera les volants sera Drive Club. (NFS Rivals n'en supportant aucun, sur aucune plateforme, PC compris)

Enfin pour conclure, comme tous mes articles à vocation commerciale, les commentaires sont volontairement fermés. Si vous avez des interrogations, des remarques, ou si vous souhaitez faire des propositions de négoce, vous pouvez passer par ma boîte personnelle sur GB ou encore mon Twitter

Cordialement. Wanda, 33 ans.

PS : Notez qu'à l'issue de la vente, un exemplaire de Burnout : The Ultimate Box sur PC sera offert à une des personnes qui aura retwitté ce -> TWEET <- .


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(Ceci est un recyclage éhonté de la news des dernières soldes steam, parce que bon, je suis déja assez occupé sur l'organisation et la rédaction de mon prochain article... hein ! je vous ordonne donc de ne pas m'en tenir rigueur ! ^o^)

J'aurais pu perdre mon temps à expliquer une nouvelle fois pourquoi le dématérialisé à 2€ / 5€ / 10€ (voir des intégrales de sagas de 10 titres à 15€) poussent les gamers à moins d'exigences (notamment liées aux DRM et à la non-revente), ou pourquoi acheter des AAA day one à 20/25€ (tarifs aisément trouvables via une myriade de sites de ventes en démat) soustrait le gamer aux mêmes exigences précitées, mais tout ce que je pourrais écrire se résumerait finalement par cette seule et unique vidéo réalisée par Digitom Productions. Enjoy !

Pour ceux qui voudraient se tenir au courant de tous les bons plans, et ce, toute l'année, mon Twitter est la pour cela :

Wanda.


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Namco Bandai a confirmé qu'une version Premium d'Enslaved : Odyssey to the West devrait débarquer sur steam très bientôt. Cette édition devrait proposer quelques retouches mineures et inclura l'extension Pigsy's Perfect 10 qui fut commercialisée peu après la sortie du jeu original en 2010.

De quoi redonner une chance à ce titre développé par Ninja Theory ? Peu probable... en particulier à cette période de l'année, néanmoins, malgré un échec commercial retentissant, le titre continue de jouir d'un capital sympathie certain auprès des joueurs. En ce qui me concerne, pour une petite dizaine d'euros, il est probable que je puisse tenter l'aventure.

[MAJ] : Nouveau Trailer de lancement destiné à la version Steam. Le jeu est désormais disponible pour 19€90.

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C'est le 10 octobre dernier que Chris R. Silva, un des directeurs marketing de chez Intel, balançait un gros pavé dans la marre, en clamant à qui voulait l'entendre, qu'il se cachait une affaire de gros sous derrière la sortie PC décalée de GTA V. Selon lui, Microsoft comme Sony auraient donné une somme d'argent conséquente à Take Two afin de pouvoir conserver une exclusivité temporaire sur consoles. Cela étant dit, afin de mieux comprendre une telle déclaration, il convient de rappeler deux points fondamentaux :

  • Premièrement : Les consoliers se font essentiellement de l'argent sur les ventes de jeux (et de périphériques), il est donc économiquement extrêmement bénéfique pour les constructeurs de posséder une exclusivité temporaire sur un tel "million seller". Rappelons que GTA V s'est écoulé à plus de 8 millions d'exemplaires en l'espace de 15 jours, et ce, seulement sur le territoire étatsunien. Le titre de Rockstar incarne donc indéniablement une manne financière considérable.

  • Deuxièmement : Si l'on pourrait évoquer les méfaits du piratage sur PC (piratage, qui au passage, a le bon dos pour justifier tout et n'importe quoi), et ainsi penser que mettre sur le marché les versions PC et consoles simultanément aurait pu ouvrir la porte à tous les abus, il convient la encore de briser certaines idées reçues, car en effet, rappelons que les ventes de jeux sur PC génèrent autant d'argent (si ce n'est plus) que la vente de jeux sur toutes les consoles de salons réunies (voir graphique ci dessous). Ainsi, mettre hors-jeu le principal acteur de vente de jeux, comme la plateforme la plus piratée de l'industrie peut aisément laisser suggerer qu'il y a eu un accord juteux et légétime entre au moins un des deux consoliers et Take Two. Sans même, bien entendu, prendre en compte une éventuelle commercialisation du titre sur PS4.

Plus de statistiques via l'institut PCGA.

Seconde et dernière partie de cet épisode 6, qui finira accessoirement de convaincre les plus pessimistes, sachez que des petits malins ont retrouvé un profil dédié à GTA V au sein des derniers drivers Catalyst d'AMD 13.10 B2, avec à la clef, un très explicite GTA5.exe.

La question n'est donc plus de savoir si GTA V va voir le jour sur PC, mais quand ... ...
en somme, on en revient à mes toutes premières convictions. (suivez mon regard)

Remercions les frères ennemis Intel et AMD, et à très bientôt pour l'épisode 7.

  • Début juillet, Rockstar embauche des ingénieurs spécialisés dans le graphisme sur PC.
  • Peu de temps après, Rockstar déclare officiellement qu'une version PC est à l'étude.
  • Plusieurs revendeurs, dont "Amazon", listent Grand Theft Auto V sur PC.
  • Un mois plus tard, durant une conférence destinée à faire le point sur le marché PC, un cadre supérieur qui officie auprès d'Nvidia annonce l'arrivée de GTA V sur PC par inadvertance.
  • Dès le lendemain, le groupe Nvidia explique par communiqué qu'il ne s'agissait la que "d'un excès d'enthousiasme", signalant que les propos tenus concernaient en fait "l'industrie en général". (des propos qui ont été déclarés durant une conférence spécifiquement dédiée au marché PC, s'il est utile de le rappeler...)
  • À quelques jours de la commercialisation de Grand Theft Auto V sur consoles, ce dernier fuite sur les réseaux pirates, des lignes de code faisant référence à une version PC sont retrouvées au sein du .iso de la version 360. Dans le même élan, des restes de code faisant référence à une version "Orbis" (PlayStation 4) sont également retrouvés, l'occasion de nous rappeler la boulette effectuée par Sony deux semaines plus tôt.

Aujourd'hui, le 17 septembre 2013, marque la date de commercialisation officielle de Grand Theft Auto V sur les consoles de salon actuelles. Aussi, je vous propose de constater à quel point une partie de la communauté de joueurs consoles est en mesure de faire preuve d'une extrême intelligence. Je dirais même que parvenir à un tel niveau de bêtise en deviendrait savoureux.

Dans le même temps, la pétition visant à encourager la commercialisation d'une version PC flirte avec 500.000 signataires... de quoi ridiculiser à la fois les 11.000 âmes perdues qui s'y opposent, mais aussi véritablement d'envoyer un signal auprès de Rockstar, comme ce fut le cas pour The Division, désormais officialisé sur PC.

Aussi, n'hésitez pas à signer la pétition, même si, en ce qui me concerne, je suis convaincu qu'une version PC est en cour de développement et que le calendrier de communication comme de commercialisation est déjà pensé et étudié depuis plusieurs années, cela dit, qui ne tente rien n'a rien comme on dit.

Enfin, les plus attentifs auront remarqué le changement de l'image de la News, qui est un montage personnel réalisé à partir d'un wallpaper officiel. Celui-ci est essentiellement constitué de screenshots issus de plusieurs versions moddées de GTA IV. Ceux qui souhaiteraient le récupérer peuvent le faire ici :

À très bientôt pour l'épisode 06.

Hé oui, cela faisait déjà un mois qu'un énième élément n'était pas venu conforter l'idée que GTA V sortirait tôt ou tard sur PC. Rassurez vous, votre série "GTA V stories" vous réserve encore de nombreux épisodes ! Au menu du jour, et suite à la diffusion du jeu sur les réseaux pirates, des petits malins se sont évidemment amusés à triturer le code de la version 360, voici donc leur trouvaille en image :

Des restes de lignes de code dédiées au PC donc. Et comme pour réfuter cette énième maladresse, sachez que le code contient également des lignes faisant référence à la Playstation 4, renvoyant par la même, à la maladresse de Sony, avant que le géant nippon ne revienne sur sa déclaration, tout comme Nvidia durant l'épisode précédent. Oui, ça commence à faire beaucoup de coincidences. À ce sujet, ne vous étonnez pas de voir paraitre le nom "Orbis" au lieu de "Playstation 4", ce nom est encore très usité par les développeurs pour coder et communiquer entre eux, à l'image de l'appellation "Durango" pour la "Xbox One".

Énorme surprise (pas du tout prévisible hein), Nvidia à pris de son précieux temps pour corriger la déclaration faite la veille. En effet, c'est au travers d'une déclaration faite auprès de VG247 qu'Nvidia déclare que le directeur senior des relations investisseurs (un mec qui connait mal son boulot et l'industrie PC donc), aurait "simplement" fait preuve d'un peu trop d'enthousiasme en faisant un bilan temporaire du marché sur PC. (il ne faudrait pas oublier le contexte hein)

"Cette déclaration a été faite dans l'intension d'exprimer l'enthousiasme pour l'industrie en général et n'était pas destinée à représenter une quelconque connaissance spécifique détenue par Nvidia. Nvidia ne dispose d'aucune information sur une possible sortie de Grand Theft Auto V sur PC. Nous regrettons profondément cette erreur."

On passe donc de l'industrie "PC" à l'industrie "en général"... Il semblererait donc que certains "DIRECTEUR-SENIOR" oeuvrant dans l'industrie PC perdent la boule... à moins que l'on nous prennent pour des quiches à coup de pirouettes rocambolesques. Bref ! et la marmotte !!! ...

Je vous donne donc rendez-vous donc au prochain épisode de "GTA V Stories", en exclu PC.

En amont de la présentation officielle du multijoueurs de Grand Theft Auto V prévu le 15 Aout, c'est lors d'un compte rendu de l'état du marché PC que le leader de l'industrie de construction d'architectures graphiques, Nvidia, à mis en avant dans son rapport l'arrivée de nombreux jeux AAA en fin d'année :

  • "Preparing their systems for a strong roster of games coming this fall, including blockbuster franchises, such as Call of Duty: Ghosts, Grand Theft Auto V and Assassin's Creed IV"

  • Les PCistes (...) "sont en train de s'équiper de configurations hardware afin de profiter d'un important catalogue de blockbusters à venir cet automne, telle que Call of Duty: Ghosts, Grand Theft Auto V et Assassin's Creed IV"

Forbes, à l'origine du relais de cette information, nous rappelle qu'Nvidia avait par exemple, déjà était responsable d'une fuite majeure en révélant l'existence des tablettes "SURFACE RT" de Microsoft (dont la conception des GPU revenait à Nvidia). On peut donc penser une fois de plus que l'entreprise au caméléon officie en tant que partenaire sur la conception de la version PC de GTA V (au même titre que Call of Duty Ghost et Assassin's Creed IV).

Enfin, toujours selon, Forbes, dans le contexte du rapport effectué par Nvidia, "ce Trio de jeux n'a pas pu être choisi au hasard". Bref, tous les indicateurs sont au vert. En attendant une éventuelle officialisation lors de la Gamescom qui sera lancée le 22 Aout, un salon qui reste, rappelons-le, le plus gros évènement PC à l'impact international.


C'est la bonne nouvelle qu'attendaient de nombreux PCistes, car, tout porte à croire que l'immense Red Dead Redemption (Game Of The Year 2010) et le prochain Grand Theft Auto V soient tous deux en préparation sur PC au sein d'un des studios de Rockstar. En effet, c'est hier, au courant de l'après midi, que la firme a soigneusement retiré une offre d'emploi en ligne proposant des postes de programmeurs séniors spécialisés dans le développement sur PC et tout particulièrement dans le graphisme :

  • "Working together with the other Rockstar studios, you will be responsible for maintaining the studio's uncompromising quality bar, delivering the highest quality PC experience possible."
  • "Vous serez chargé de travailler de concert avec les autres studios Rockstar et maintenir les valeurs de ces derniers sans compromis, afin de délivrer la meilleure expérience possible sur PC."

L'annonce mentionnait également :

  • "Working with skilled developers on next generation gamers
  • "Travailler avec des développeurs de talent pour la nouvelle génération de jeux"

Ce qui sous-entend bien évidemment que les futurs titres de Rockstar devraient également voir le jour sur PC. Et vous allez me dire, et à juste titre, oui, mais Red Dead Redemption et GTA V dans tout ça ?

Sachez que la proposition d'embauche mentionnait aussi :

  • "Bring latest Rockstar titles, for PC"
  • "Porter les derniers titres Rockstar parus, sur PC"

L'emploi du pluriel est ici intéressant étant donné que les seuls jeux Rockstar récents non annoncés sur PC sont bien évidemment le fabuleux Red Dead Redemption et Grand Theft Auto V. Maintenant, il ne s'agit peut être la qu'une expression généraliste, sans volonté explicite de définir -plusieurs- jeux.

Dans le même élan, Rockstar s'est fendu d'un communiqué on ne peut plus explicite :

  • "GTA V for PC is up to consideration"
  • "La version PC de GTA V est actuellement à l'étude".

A noter, l'apparution de la version PC de GTA V sur Amazon.de. (voir image si retiré)

Évidemment, les plus mauvaises langues auront raison de rappeler à nos mémoires l'optimisation PC absolument calamiteuse de GTA IV, qui est, sans le moindre doute, un des portages les plus misérable de toute l'histoire des jeux vidéos sur PC. Bien heureusement, 2K Games a signé depuis deux portages corrects, L.A noire d'abord dont le résultat mi-figue mi-raisin a déplu car il souffrait de quelques problèmes corrigés en grande partie après la sortie du titre, mais surtout Max Payne 3 qui lui, demeure sans mal une référence absolue en terme de portage puisque non content d'être parfaitement optimisé, il profitait également des technologies liées à DirectX 11, de textures HD, de tesselation, d'HDAO, d'ombres douces et autres gâteries technologiques qui ont permis de faire de lui une vraie bombe visuelle. Il semble donc indéniable que Rockstar demeure sur la bonne voie. (screen perso)

Alors pourquoi autant d'enthousiasme concernant Red Dead Redemption et Grand Theft Auto V sur PC ? Tout d'abord, car le premier des deux jouit d'une aura incroyable, mais souffrait de limitations techniques évidentes, aliasing très présent, 720p incertain, framerate oscillant entre 20 et 30 FPS, et même si l'exploit technologique était en accord avec les consoles currentgen, l'expérience qu'offre Red Dead Redemption à toutes les chances d'être sublimée sur des PC Gamer aujourd'hui déjà plus bien plus véloces que les consoles nextgen.

Même tarif pour Grand Theft Auto V dont la question du moment est de savoir si le dernier trailer en date tourne ou pas sur PS360... ce qui me semble pourtant plus qu'évident à la vue du flou cache-misère très présent, faisant office par la même, d'antialiasing. Les textures et modélisations aperçues, datant d'un autre âge n'arrangeant rien à l'affaire, même si l'on pourra tous être impressionés par la distance d'affichage effective. (un compromis comme un autre)

Il n'en reste pas moins que ce dernier semble extrêmement prometteur. Enfin, cet enthousiasme se justifie aussi par la présence d'une des grandes forces du PC, le modding. Modding qui a déjà fait ses preuves sur GTA IV puisqu'il est aujourd'hui possible de retrouver un titre aux éclairages criants de réalisme, avec en sus, tous les éléments du jeu (voitures, immeubles, boutiques, rues, routes etc.) remodélisés strictement à l'identique de la réalité new-yorkaise.

Afin de vous rafraichir la mémoire, voila à quoi ressemblait la version console.
Il ne reste plus qu'à imaginer des mods similaires se greffer sur Red Dead Redemption...

Et pour finir bien entendu, le dernier trailer de GTA V en FR :

... et comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu.

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Après avoir été annoncée sur PS3, Xbox 360 et Playstation VITA, l'édition ultimate d'Injustice : Gods Among Us se voit officialisée à la fois sur PS4 et PC. Le principal attrait de cette édition sera de proposer d'emblée un jeu équilibré par les patchs parus depuis sa commercialisation originelle, mais surtout d'y introduire tous les DLC disponibles à ce jour.

Cette édition "Ultime" contiendra donc plus de 30 costumes alternatifs, 60 nouvelles missions Starlabs, ainsi que 6 "nouveaux" personnages :

  • Batgirl
  • General Zod
  • Lobo
  • Martian Manhunter
  • Zatanna
  • Scorpion (issu de Mortal Kombat mais redesigné par Jim Lee)

Notez que contrairement à la version "vanilla", tous les costumes, missions et bonus divers seront accessibles au premier lancement du jeu. Injustice : Ultimate Edition sera disponible le 29 Novembre au tarif de 39€90 sur Steam, même si, comme à l'accoutumée, on pourra sans doute se le procurer pour moins de 25€ sur les sites de ventes de clefs qui vont bien.

Voir aussi :

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Je souhaitais vous faire profiter d'une vidéo réalisée par un confrère PCiste nommé Mr Deriv (voir le site internet). Ce dernier propose donc un petit reportage pas véritablement exhaustif, mais fichtrement bien conçu, et qui ne manque pas de revenir sur certaines idées reçues, qui sont à longue, particulièrement pénibles à lire sur les forums.

Alors combien coute un PC dit "Gamer" en ne partant de rien ? Quand est-il nécessaire de renouveller les composants pour rester au top du top ? Quels sont les pièges à éviter ? Ou acheter son matériel ? Comment se renseigner ?

MrDeriv vous répond.

J'en profite pour vous annoncer que j'ai d'ores et déjà commencé à travailler sur un reportage maison qui traitera des différents procédés et techniques liés aux graphismes (avec l'aide des connaissances pointues de certains de mes contacts travaillant dans l'industrie) et qui devrait au total, avoisiner les 30 à 40 minutes... Quelque chose d'assez complexe à mettre en oeuvre donc. J'y reviendrais en temps et en heure.

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Comme vous le savez probablement, après un XIIème volet en demi-teinte, King Of fighters XIII fait figure de diamant brut dans le milieu du "Versus Fighting", et si la version arcade demeure très jouée au Japon, il n'en va pas de même des versions consoles, entachées par un code réseau proprement déplorable.

C'est dans ce contexte que se lance dès ce soir la version PC sur steam, qui, après une phase de Beta ponctuée de quatre patchs visant à optimiser ce fameux code réseau, se voit désormais disponible au tarif de 27€99. En plus d'être présentée comme une version "Lag Free", cette edition propose d'emblée les trois personnages vendus en DLC sur consoles, à savoir, Yori Flame, Nests Style Kyo ainsi qu'un des top-tiers du titre, Mr Karate.

En d'autres termes, il s'agit de la version que tous les fans de la licence attendaient depuis (trop) longtemps. Des centaines d'heures de dose intensives en perspective ? Dans tous les cas, voilà le trailer de lancement.

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Nouveau projet d'Ubisoft Montréal, dirigé par Patrick Plourde, le creative director de Far Cry 3, Child of Light se dessine comme étant un Action/RPG particulièrement onirique. Le titre sera appuyé par le splendide moteur Ubi Framework, que nous avons déjà pu voir à l'oeuvre sur Rayman Origins puis Rayman Legends.

Child of Light narrera l'épopée d'Aurora au sein d'un royaume nommé Lemuria. Accompagnée par d'autres compagnons (pouvant être incarnés par un second joueur), Aurora devra trouver un moyen de reprendre possession de la lune, des étoiles et du soleil... Des astres volés par la maléfique reine de la nuit.

Vous l'aurez compris, on nage en plein conte de fées. Le titre est prévu sur toutes les plateformes de salon dont le PC, et cela pour courant 2014.

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Child of Light
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Ubisoft, Ubisoft Montréal
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Je souhaitais mettre en lumière la première production du studio Red Barrels dont les développeurs proviennent d'horizons très différents puisque l'on peut retrouver au sein de leurs CV des titres tels que Splinter Cell, Uncharted, Prince of Persia ou encore Assassin's Creed.

Dans Outlast, vous pouvez dire adieu aux univers plus ou moins édulcorés précités et vous préparer à chuter dans l'horreur abyssale d'un asile psychiatrique, pas forcément bien fréquenté comme vous l'aurez aisément deviné. Le titre est d'ores et déjà disponible sur Steam, ce dernier est évidemment localisé en français et le support du pad répond présent, probablement dans le but de vous faire profiter des vibrations afin d'accentuer hypothétiquement votre sentiment de malaise. Enfin, le titre est accessible au tarif de 18€99.

À noter que cette production horrifique sera également disponible sur PlayStation 4 courant 2014 en dématérialisé.

Wanda.

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Jeux : 
Outlast
Plateformes : 
PC, PS4
Sociétés : 
Red Barrels
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