Après le onzième concours qui date maintenant du mois de juin, et qui vous permettait de remporter Grid 2, je vous offre maintenant l'opportunité de gagner le tout dernier volet de la franchise Splinter Cell, le très bon Splinter Cell Blacklist.

Si Ubisoft fut souvent décrié pour la qualité de ses portages PC (et accessoirement, souvent sous-traités par des studios annexes du groupe), il est agréable de constater que les choses se sont améliorées avec Blacklist, et même si le titre demeure peut-être un poil plus gourmand qu'il ne le devrait, l'optimisation globale demeure tout à fait correcte.



En sus, le jeu propose quelques features DirectX 11 histoire de faire plaisir aux PCistes, ce qui lui apporte un rendu bien plus convaincant que sur les moutures consoles, notamment sur les jeux d'ombres et de lumières (aspects très importants dans cette saga comme vous le savez tous). On trouvera également des textures haute définition, de la tesselation, du HDAO, ainsi que de nombreuses variantes d'antialiasing, dont le plus exigeant et performant de tous, le SSAA (pour super sampling anti-aliasing) avec bien sur, le confort emmené par le 1080p (et au-delà) à 60 FPS.

Outre l'aspect technique plutôt réussi, j'ai personnellement trouvé les reviews mondiales on peu tièdes à l'égard du titre, car c'est à mes yeux le meilleur Splinter Cell que nous ayons eu depuis Chaos Theory. Long, beau, riche, avec une dimension multijoueurs soignée, et malgré une campagne solo bien trop classique dans sa narration comme dans sa mise en scène, les missions elles, en plus d'être nombreuses, sont pour l'immense majorité particulièrement réussies. Mention spéciale aux missions Coop, dont certaines jouissent d'un level design véritablement savoureux.

En outre, les trois styles de jeu (Fantôme, Panthère et Assaut) finissent d'assoir la Replay value du titre. Bref, vous l'avez compris, en ce qui me concerne, il s'agit là d'un très bon Splinter Cell qui, à mon sens, est parvenu à marier avec brio l'accessibilité presque outrancière des derniers volets avec l'exigence des premiers. Une "suite" comme j'aimerais en voir plus souvent. En somme, du très bon boulot signé par le studio d'Ubisoft Toronto.


  • Déposer votre participation avant le dimanche 29 Septembre 2013 à 20H00. (résultat le lundi 30)
  • Le gagnant sera désigné à la fois sur le blog et via mon twitter.
  • Le concours est ouvert à tous. Cela étant dit, si une des conditions de modalités de participation n'est pas respecté, votre participation sera considérée comme nulle.
  • ATTENTION : ne pas retweeter l'article en bas de page, mais bien le tweet ci-dessus.
  • PS : Vous n'avez pas de compte twitter ? Il est temps d'en ouvrir un :)

Configuration minimale (officielle) :

  • OS : Windows XP SP3
  • Processeur : Dualcore 2,6 Ghz
  • Mémoire : 2 Go de RAM
  • Carte graphique : Modèles avec 512 Mo (compatible Shader 4.0)
  • DirectX 10
  • Prérequis : 25 Go d'espace libre sur le disque dur.

Configuration recommandée (officielle) :

  • OS : Windows Seven/8
  • Processeur : Quadcore 2,6 Ghz
  • Mémoire : 4 Go de RAM.
  • Carte graphique : Modèles avec 1Go (compatible Shader 4.0)
  • DirectX 11
  • Prérequis : 25 Go d'espace libre sur le disque dur.

Configuration optimale (conseil perso) :

  • OS : Windows Seven 64
  • Processeur : Quadcore 3,2 Ghz
  • Mémoire : 8 Go de RAM.
  • Carte graphique : Modèles avec 2Go (compatible Shader 4.0)
  • DirectX 11
  • Prérequis : 25 Go d'espace libre sur le disque dur.
  • Périphérique : Pad Xbox 360.

Enfin, si vous souhaitez participer aux autres futurs concours, n'hésitez pas à "favoriser" ce modeste blog.

Bonne chance à tous !
Wanda.