Souvenez vous, nous étions encore dans les années 2000, et l'immense majorité des jeux proposaient la prise en charge du dualshock 2 de Sony via différents types d'adaptateurs, de nombreux titres de l'époque allaient jusqu'à afficher le pad dans les options de paramétrages de commandes, ainsi que l'nterface des touches une fois en jeu. Depuis 2005, et suite à l'arrivée des consoles next-gen de l'époque, ainsi qu'à la démocratisation des jeux typiquement "consoles" sur PC, le pad 360 s'est clairement imposé au sein des foyers des gamers Pcistes, ces derniers trouvant la une alternative viable au combo clavier / souris, combo, ne se prêtant guère à certains types de jeux.

Notamment grace à son excellente prise en main induite par une ergonomie générale que beaucoup jugent très convaincante, le Pad 360 a depuis su convaincre joueurs consoles comme PC. Dès lors, Microsoft aidant, tous les studios de développement, et ce, sans exception, se sont évertués à proposer une prise en charge native de ce dernier, avec ou sans fil, relayant ainsi le vieillissant dualshock 2 aux oubliettes. Sa relève, le dualshock 3, fut totalement ignoré, n'ayant entre temps reçu aucun traitement de faveur particulier, ce dernier requérant encore aujourd'hui des logiciels tiers afin de fonctionner correctement (comme le software JoyTokey).

Et si la compatibilité du pad XboX One est d'ores et déjà officiellement confirmée par le géant de Redmond, et promis pour un vague courant 2014 (un délai étonnant dans la mesure ou, un certain nombre de titres PC utilisant le Pad One ont été montrés durant la Gamescom), voilà que des développeurs oeuvrant sur des titres Playstation 4 confirment une prise en charge native du dualshock 4 sur PC, et ce, en Day one. (soit le 29 Novembre)

Si la compatibilité de ce dernier est assurée de manière filaire (via branchement en USB), la prise en charge du Wireless (sans fil) reste encore à définir, même si l'on peut aisément supposer qu'une compatibilité Bluetooth sera prochainement confirmée. Il faudra néanmoins également déterminer si la surface tactile et cliquable du dualshock 4 comme les gâchettes vibrantes du pad Xbox One seront de la partie au sein des futures productions PC.

Reste enfin à définir si la présence du stick analogique gauche encore et toujours au centre du pad, et non à hauteur du pouce, combinée à la nouvelle ergonomie de cette énième itération du pad de la firme nippone, saura convaincre les PCistes, qui depuis 8 ans ont pris gout à une prise en main que beaucoup considèrent désormais comme une référence en la matière (à l'exception du D-pad calamiteux du Pad 360, une erreur d'ergonomie vraisemblablement corrigée sur celui de la Xbox One). Quelques questions en suspens donc, mais une chose est sure, nous aurons le choix des armes.

Wanda.