Voila le tout premier billet d'une nouvelle série d'articles qui je l'espère, contribueront à votre compréhension des différentes techniques de pilotage. Qu'il s'agisse de mieux appréhender les trajectoires sur différents types de virages, d'explications liées aux divers comportements physiques d'une automobile, ou encore de définir clairement la nature des diverses aides électroniques, je tenterai, à l'aide du guide APEX (ici en vidéo) d'enrichir vos connaissances en la matière. Bien évidemment, je m'appliquerais à illustrer en images et en vidéos les différents thèmes abordés (dans la mesure du possible).  

AVANT-PROPOS : Qu'est-ce que le Drift ?

Afin d'assimiler une vision globale de l'exercice en question, veuillez dans un premier temps regarder la vidéo ci-dessous (issue de GT5 Prologue) en accordant une attention toute particulière aux deux jauges  qui se situent en bas à gauche de l'interface, ces dernières indiquant d'une part, les poussées sur la direction, et d'autre part, le traitement accordé aux freinages et aux accélérations.

 
Un drift réussi requiert beaucoup de précision dans le freinage, l'accélération et le braquage.
Pour apprendre à déraper, le plus simple est de décomposer le processus en deux étapes.

ÉTAPE 1 : Freiner et tourner pour maintenir sa position.

Tout d'abord, entrez dans un virage "un peu" trop vite, puis montez sur les freins, relâchez-les ensuite légèrement, puis braquez afin de faire déraper les roues arrière afin de définir la direction de la voiture. Puis maintenez cet angle en direction de la sortie de courbe à l'aide de l'accélérateur.

 

Bien placer sa voiture en entrée de virage n'est qu'une question de timing dans le freinage et le braquage. Freinez pour transférer la charge de la voiture à l'avant, puis tournez brusquement le volant. Lorsque la charge est à l'avant, la voiture tourne plus facilement, et les roues arrière, délestées, se mettent à glisser. Le but est d'orienter la voiture vers le virage et de faire déraper les roues en commençant à tourner.

 

L'adhérence des pneus sport modernes est excellente, il est donc difficile de les faire déraper. Vous devez transférer la charge du véhicule plus violemment, en freinant fort juste avant de tourner le volant. Si malgré cela l'arrière ne glisse toujours pas, il vous reste la solution radicale du frein à main. La configuration, pneus arrière "durs " et pneus avant "tendres " est parfois conseillée aux débutants, car lors d'un drift, les roues avant doivent conserver une bonne adhérence pour contrebalancer la glisse des roues arrière. Le Drift requiert donc un maniement en douceur du volant et un contrôle prudent du véhicule. (voir figure, cliquez pour agrandir)

 

 

ÉTAPE 2 : Ajustez l'angle de virage avec le volant et l'accélérateur.

Quand les roues arrière comment à glisser, la voiture commence à s'orienter vers l'intérieur du virage. L'angle entre la direction vers laquelle la voiture est orientée et la direction vers laquelle elle se déplace est appelé "angle de dérapage". Une fois que vous avez atteint l'angle de dérapage souhaité, maintenez-le jusqu'a la sortie du virage.

Si vous pressez l'accélérateur durant votre dérapage, les roues arrière glisseront davantage, si vous relâchez l'accélérateur, elles arrêteront de glisser. Vous pouvez également limiter le dérapageen tournant rapidementle volant vers l'extérieur du virage lorsque vous commencez à glisser.C'est ce qu'on appelle le contre-braquage. La direction du dérapage dépend de la combinaison subtile entre le braquage et le contre-braquage.

Lorsque vous commencez à vous entrainer à la manoeuvre du drift, faites glisser la voiture comme si vous vouliez faire un tête à queue puis contre-braquez tout en maintenant l'accélérateur pour limiter le mouvement de l'arrière. À force d'entrainement, vous saurez maintenir le dérapage de votre voiture.(voir figure, cliquez pour agrandir)

En ce qui concerne le Tune-Up / Set-Up de votre auto au sein de cette pratique, qu'il s'agisse des rapports de boite, des angles de pincement à adopter ou encore du carrossage, je ne saurais que trop vous conseiller de jeter un oeil à ce topic issu du forum de GT-Club. Enfin, si vous voulez observer une bête de skill à l'oeuvre, et afin peut-être aussi de vous permettre de mieux visualiser ce qu'implique le drift dans sa pratique virtuelle, voilà une courte vidéo à ne pas manquer.

Et pour les plus novices d'entre-vous, oui, le drift est aussi possible au pad, la preuve en vidéo. (-;

[MAJ DU 6 DÉCEMBRE]: En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur le blog de Redzoku, le drifteur qui est à l'origine de la vidéo ci-dessus, il s'avère que le bonhomme en question n'a pas manqué (à ma grande surprise) de faire de la "pub" pour mon blog, donc j'en profite pour lui renvoyer la pareille, mais aussi pour vous partager une autre de ses vidéos, qui ma foi, pourra vous parraitre fortement intéressante si vous êtes un novice dans le driftpuisque tous les paramètres mécaniques essentiels y sont plus ou moins détaillés et expliqués. "Comment drifter dans Gran Turismo 5 ?" la réponse en vidéo.

[MAJ DU 19 DÉCEMBRE]: Redzoku frappe encore avec la réalisation d'une nouvelle vidéo qui, à défaut de s'attarder sur le tune-up/set-up, fera néanmoins le point les différentes techniques de pilotage liées à la pratique du drift.

Si vous avez apprécié cet article, et que vous en souhaitez d'autres du même acabit, surtout n'hésitez pas à me le faire savoir.  Enfin, pour conclure, quatre images (1080p) maison sur la thématique. (-;

Wanda.