Bioware se prête aujourd'hui à un double exercice périlleux : annoncer les configurations hardware nécessaires sur PC, et faire le point sur quelques différences techniques qui opposent une nouvelle fois les petites dernières de Microsoft et Sony.
Comme l'on pouvait s'y attendre, la version PS4 bénéficiera d'une résolution de 1920x1080p tandis que les joueurs sur Xbox One devront se contenter d'un 1600x900p. Coté Framerate, la parité sera de mise puisque les deux versions seront bloquées à 30 FPS. Aucune autre différence relative à la réalisation ne sera évoquée, cela dit, puisque c'est à la mode, Cameron Lee, producteur exécutif du dernier RPG de Bioware, se fend tout de même d'un petit communiqué complètement hors du temps :
Un open world comme Dragon Age Inquisition ne sied pas à un framerate de 60 images/secondes.
On feindra de le prendre au sérieux, lui aussi. Une déclaration d'autant plus rocambolesque, que j'ai pu poser mes mains sur le jeu lors d'une session "behind close door" qui s'est déroulée durant la Gamescom en aout dernier, et pendant laquelle EA n'a pas manqué de me mettre devant la version PC (superbe au demeurant) qui tournait naturellement en 4K et à 60FPS. Sans doute voulaient-ils me convaincre du potentiel du titre via une version dénaturée et particulièrement inconfortable ? Allez savoir... Pourquoi ne pas déclarer simplement :
Faire un jeu vidéo, c'est faire des concessions. Nous avons fait les choix qui s'imposaient en fonction des ressources et des connaissances hardware et middleware dont nous disposons.
Ce n'est pourtant pas si compliqué... si ? Qu'en pensez vous ? Car vraisemblablement, il s'agirait là d'un discours marketing qui semble t'il, ne trouverait pas écho auprès de la communauté core-gamer, dont une partie reste manifestement dans l'incapacité d'admettre que les consoles nouvelles génération ont leurs limites, et qu'il faudra apprendre à faire avec.
Mais Trêve de railleries ! Car il y a (bien) plus intéressant, en effet on apprend également que le titre devrait demander aux joueurs de s'investir entre 20 à 40 heures pour parvenir à boucler la quête principale en ligne droite, un chiffre qui pourrait gonfler jusqu'à 200 pour ceux qui, bien inspirés, souhaiteraient profiter des quêtes secondaires.
4 screens de gameplay issus de la version PC :
Configuration minimale :
- Systeme d'exploitation : Windows 7 ou 8.1 64-bit
- Processeur : Intel i5 - 2.0 GHz
- Mémoire : 4 GB
- Carte graphique : AMD Radeon HD 4870 / NVIDIA GeForce GTX 8800GT
- Mémoire Graphique : 1 GB
- DirectX : 11
Configuration recommandée :
- Systeme d'exploitation : Windows 7 ou 8.1 64-bit
- Processeur : Intel i5 - 3.0 GHz
- Mémoire : 8 GB
- Carte graphique : AMD Radeon HD 7870 / NVIDIA GeForce GTX 660
- Mémoire Graphique : 3 GB
- DirectX : 11
Spécificitées :
- Espace disque nécessaire : 26 Go
- Prise en charge des pads Xbox 360 et Xbox One.
- Compatible 4K.
Seul élément notable, le jeu demandera donc bien 3Go de VRAM pour être parfaitement à l'aise. En effet, comme je l'explique à mes clients depuis plusieurs mois maintenant, on voit désormais très nettement cette tendance se dessiner, en particulier sur les "open world nouvelle génération", par nature, très gourmands en mémoire vidéo.
Sachez que si la mémoire vidéo intervient à tous les niveaux, celle-ci permet de traiter de plus nombreuses données à très hautes résolutions : 1440p (2K) / 1620p (3K) / 2160p (4K), en évitant le phénomène de goulot d'étranglement. Elle permet bien évidemment de proposer des shaders plus riches et des textures très fines, mais également de jouer énormément sur la qualité des différentes technologies liées au post processing (éclairage, anti-aliasing, focales, bloom etc etc). En d'autres termes, la mémoire vidéo couplée au processeur graphique (dont le rôle est plus essentiel encore) ouvrent la voie à la création de scènes 3D aux environnements particulièrement touffus visuellement.
Il n'est donc pas étonnant de voir de plus en plus de titres technologiquement ambitieux demander 3Go ou 4Go, alors que les constructeurs de GPU imposent depuis peu, eux aussi, leurs modèles 4Go comme un nouveau standard.
La commercialisation de Dragon Age : Inquisition est toujours prévue pour le 21 Novembre 2014.
Commentaires
Pour ce qui est de leurs excuses bidon sur le 30fps, du moment qu'ils brident pas le framerate sur pc comme c'est le cas pour the evil within et NFS moi ça me va, mais c'est évident que ce discours marketing peut leur retourner dans la gueule. J'ai l'impression que les portages pc sont très mauvais ces derniers temps (FF13 en tête, qui a pourtant eu 7/10 sur gamekult).
Il ne faut pas seulement résonner en terme de performances, mais aussi penser au technologies. Par exemple, la Gamme 900 est la première à prendre en charge DX12 (qui arrive en Automne 2015) et propose aussi une tripotée de techno et raffinements. Donc clairement actuellement, la carte à choisir est la GTX-970.
On est d'accord, mais je pense que les éditeurs sont encore au stade ou ils pensent que révéler le véritable potentiel hardware des nouvelles machines leurs porteraient du tort. J'en ai discuté avec quelques potes développeurs, tous sont d'accord et ne se retrouvent absolument pas dans le discours des producteurs et autres marketing managers. Ces derniers se confondent dans des argumentaires complètement tirés par les cheveux, alors qu''être honnête serait tout simplement suffisant. "Il faut faire des choix", point et ce serait de plus, tout à fait légitime.
Quoi qu'il en soit, je suis absolument convaincu que cette politique va, à terme, se retourner contre eux. Revenir sur les bienfaits des 60 FPS (peu importe le genre de jeux) alors que c'est une évidence depuis 20 ans sur PC, c'est comme revenir dans les années 90. Grotesque >_<
Vous pouvez être certains que les propos tenus par Cameron Lee a suscité une vague d'indignation en interne chez Bioware, même réaction en interne chez Ubi.
Yep. mais encore une fois, la titan n'est absolument pas destiné aux joueurs mais aux professionnels. la 970 a des performances en jeu supérieure alors qu'elle coute 3 fois moins chère. En ce qui concerne le SLI, c'est extrêmement rare de devoir attendre, de manière générale, les drivers sont dispo 2 à 3 semaines avant la sortie des jeux. Bon manque de bol, en ce moment avec le lancement de la nouvelle architecture, les Maxwell GTX 900, Nvidia a pris un peu de retard sur les drivers SLI (on attend la compatibilité de Ryse et de Mordor) mais ce cas de figure est vraiment de nature exceptionnelle (sans compter qu'il y'a toujours la possibilité de passer par d'autres profils SLI pour dépanner, Mordor avec le profil SLI de FARCRY 3 par exemple). Bref, les drivers SLI devraient arriver en début de semaine, et devraient prendre en charge tous les jeux à sortir en fin d'année (bien qu'un certain nombre ont leurs drivers SLI depuis un moment déjà).
C'est indiqué sur l'article, la prise en charge sera native, et oui j'ai joué au pad 360, même s'il y avait un kit clavier/souris de disponible, donc rassure toi, Bioware a pris bonnes notes des remontrances faites pour les Mass effect, et leurs absences de prise an charge native des Pads.
Pas de souci à se faire à ce sujet, en effet
Je n'ai pas de problème avec la chute de prix, c'est en effet toujours le cas sur le très haut de gamme. Je n'ai pas très confiance dans le SLI, j'ai toujours peur de devoir attendre un patch pour jouer au jeu que je veux. Mon soucis est le choix étrange de NVIDIA. Je n'ai que 3go de VRAM sur ma 780 alors qu'il existe des modèles de 770 en 4Go. J'ai lgtps hésité avec la titan (6go mais moins puissante que ma carte) à cause de ça et finalement je vois que je me suis trompé. Je vais être obligé de changer de config plus vite que prévu.
@DarkNight : Voir ma réponse au dessus. C'est toujours pareil, si on veux éviter de changer sa CG tout les deux ans, et bien... il faut bien étudier les offres actuelles, et se tenir au courant des offres à venir. A l'image de tous les marchés en fait. C'est d'autant plus maladroit de prendre une 780 un mois avant la parution des Maxwell, alors que l'on savait que les tarifs comme les performances seraient très agressifs.
@MentoSz : Merci. Le blog va reprendre du poil de la bête ces prochains jours
Je n'ai pas encore vu la version PS4, mais elle devrait être proprette.
@Spike Saeba : Les GPU "très haut de gamme" sont systématiquement casse-gueule, c'est pourquoi je n'en monte jamais dans les machines de mes clients. Le rapport perf/prix est toujours à l'avantage des cartes se situant en dessous, et ces dernières ont une dévaluation de tarif beaucoup moins agressive. Tu peux le constater maintenant, depuis la commercialisation de GTX-900, le prix des 780 et 780Ti se casse la gueule beaucoup plus vite que celui de 770. Des 770, qui pourtant, couplées en SLI coutaient le même prix qu'une 780-Ti, et offraient 30 à 40% de perfs supplémentaires. En résumé, le "haut de gamme" : Oui, le "très haut de gamme" : Non.
Pour Evil Within, comme pour Mordor, une grosse quantité de VRAM n'est nécessaire que pour afficher des textures 4K, donc pas de panique. Pour The Witcher, la oui ca va être très violent. J'ai assisté là aussi au "behind close door", le jeu tournait sur PC (évidemment) et pétait la gueule, littéralement. De plus Cd Projekt va exploiter toutes les dernières technos Nvidia, donc pour profiter du jeu à donf sans aucun compromis, il va falloir un bon Sli de 970 (même, si le directeur technique, sur place, n'a pas été en mesure de me donner une indication quant aux configs requises), mais vu ce que le jeu balance, ça va être sans pitié. C'est clair.
@Law : C'est déjà mieux que rien
En gros je me suis fait arnaquer avec ma 780 TI. J'ai longtemps hésité à l'acheter car 3go de VRAM ça me paraissait juste et résultat je vois Evil Within qui demande 4go et dragon age 3go en config recommandé. Je pense que j'ai raté mon achat .... j'espère juste que Witcher 3 va pas demander 4go aussi.