Cela faisait 20 ans que je rêvais de posséder une 3do.

 Pourquoi une 3do ?

 Tous simplement car lors de sa sortie elle proposait à mes yeux le futur du jeux video.

 

Pensez donc, non pas une console mais un standard, que n'importe quel constructeur, payant une licence pourrait produire. Cette idée de standard on la doit à Trip Hawking qui quitte Electronic arts en 1990, pour crée une nouvelle société Three Dimensional Object (3do). Le hardware est donc conçu par Dave Needle et RJ Mical deux personne ayant fait partie des équipes qui ont conçu l'atari lynx et l'amiga. La console sera donc une 32bit avec les caractéristiques si dessous :

 

CPU : 32-bits ARM 60 cadencé à 12,5 MHz

Mémoire vive : 2 Mo de RAM et 1 Mo de VRAM

Mémoire morte : 1 Mo

GPU : cadencé à 25 MHz

RAM vidéo : 1 Mo

CD-ROM : 2X

résolution 320×240 en 16 millions de couleurs

32 ko pour la sauvegarde des jeux ( pour acceder à la gestion des cettes espace il faut le cd sampler)

C'est ainsi qu'en 1993 après avoir passé des accords avec de grand constructeur comme matshushita ou goldstar, sort la première 3do la Panasonic FZ1. Que personnellement je trouvait magnifique pour la simple et bonne raison que pour une fois une console ne ressemble pas un jouet mais plus à un magnétoscope ou un lecteur CD et s’intègre bien sous la Tv ou prêt d'une chaine hifi. A noté que toute les 3do ne possède qu'un seul port manette, mais il est possible de brancher jusqu'à 8 manettes puisque chaqu'une d'elles sont équipées d'un port permettant de brancher une autre manettes (voir photo).

 La manette possède une croix de direction ainsi que 5 boutons d'action et deux bouton centraux.

 

 

Apres la panasonic FZ1 est sortie une version de chez Goldstar qui ressemble encore plus a un magnétoscope. Puis panasonic sortira la FZ10 en 1994 avec une lecteur ouvrant sur le dessus et enfin, Sanyo sortira un modèle mais celui-ci ne quittera pas le japon, de plus la Sanyo est réputée fragile.

 Et voilà après 20ans j'ai enfin acheter une 3do l'année dernière, un modèle jap pour avoir le 60Htz,  les 3do ne sont pas zoné donc il est possible de faire tourner tous les jeux. Ce qui nous amène aux jeux.

Quand elle est sortie ce qui me faisait rêver, c'est un jeux du nom de crash n burn. Bien évidement je l'ai acheter avec ma console et bien ça a beaucoup vieillis mais le plaisir était quand même présent.

Pour les bons jeux sur 3do c'est facile il n'y en pas tant que cela :

GEX: un bon jeux de plateforme ou on incarne un gecko.

Need for speed: pas la peine de le présenter qui était plus beau que sur playstation à l’époque.

Starblade: superbe adaptation du jeux d'arcade, l'original sans texture est présent et une version texturé de toute beauté pour l’époque est inclus dans la galette.

 Shock Wave : un jeux de tir en 3d qui vaut surtout pour ses cinématique filmé.

 Road Rash : superbe aussi pour l’époque.

 Return fire :

 Street fighter 2 : la meilleur adaptation toute console confondu.

 

Il y a bien quelque autre bon jeux mais ce que j'ai listé sont mes préférés.

 

La console n'as pas connu un énorme succce en partie à cause de sont prix très élevé , et de la sortie de la saturn et de la paystation. Résultat sa commercialisation ne durera que 3ans avant de rejoindre les innombrables consoles oubliés. C'est dommage car le concept était plutôt bon mais peut etre sortie trop tot sur le marché, d'ailleurs si on réfléchis steam essaye de faire un peut la même chose en plus compliqué vue que le hardware n'est pas figé avec eux.

 

La console a failli avoir une descendance avec la M2, qui failli devenir la dreamcast mais une démonstration du hardware complètement foiré chez sega a cause d'un défaut de ram tua la M2.

 

Finalement je suis content d'avoir acheter ma 3do un vieux rêve c'est réalisé.