J'hésite à acheter une WiiU...

Ceux qui me suivent régulièrement le savent, ces derniers temps je suis un peu amer envers Nintendo. Sceptique face au concept de la WiiU, j'attendais beaucoup de l'E3 pour me donner des frissons, et me faire dire "celle la, je la VEUX". Au final, comme beaucoup, j'ai trouvé la conférence plan-plan et j'ai hurlé à la faute de communication, au n'importe quoi. Je pense toujours que Nintendo a râté sa com sur la WiiU, réiterant 1 an après la faute commise sur 3DS.

 

L'E3, ou l'échec de la Com de Nintendo

Je n'avais pas compris après l'E3, et je ne comprend toujours pas exactement ou Nintendo veut aller avec ce gamepad. Néanmoins, je salue et j'apprécie la volonté d'innover de Nintendo, qui malgré tout est bien là en terme de jouabilité.

Il y a aussi la puissance de la console qui m'a refroidi. Comme la Wii, la WiiU sera dépassée environ 1 an après sa sortie techniquement. On me répondra que la puissance ne fait pas tout, et c'est bien vrai. De très bons jeux sont sorti sur un Wii, une console SD pendant l'ère HD. Néanmoins, à termes cette différence de puissance m'a rebutté. Je ne joue plus à ma Wii depuis 2-3 ans, la ressortant occasionnellement pour être freiné par des graphismes d'une autre époque. Je ne suis pas un apotre des graphismes photo-réalistes, je dis juste qu'ils doivent m'attirer le regard, même s'ils ne tuent pas la gueule. Là, les vidéos qu'on a pu voir de l'E3 montrent certes des graphismes fins et colorés, mais rien de mieux que sur 360 ou PS3. Alors oui pendant 1 an, la console va tenir la route, mais une fois que les Next'Gen se lanceront, il va être dur de suivre et je crains le décrochage complet.

 

Techniquement, je crains un décrochage très rapide

Plus que la console, ce sont les jeux Nintendo qui ne me font pas rêver. L'exemple de New Super Mario Bros 2 est frappant : on copie-colle un concept certes bon mais qui sent de plus en plus le réchauffé. Et quand j'ai vu New Super Mario Bros WiiU, j'ai eu la même sensation : on prend les mêmes et on recommence ! 

Enfin, je pense toujours que Nintendo a râté le tournant du online, proposant un service certes en progression (en même temps c'est pas dur) mais toujours bridé par des idées à la rue comme les codes amis.

 

S'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Nintendo, c'est sa volonté de proposer quelque chose de différent

En lisant, on se dit que je déteste la WiiU, que je ne peux pas hésiter, que j'ai déjà fait mon choix. Et c'est aussi ce que je pensais il y a encore quelques jours. 

Il faut savoir que mon expérience de gamer s'est d'abord et avant tout forgé grâce à Nintendo. Ma toute première console a été une vieille gameboy, suivie par la Nintendo 64. J'ai grandi avec les Mario Kart, les Super Mario 64 et autres Donkey Kong. Les jeux Nintendo c'est n'importe quoi, mais ce sont surtout de bons jeux, avec une ambiance naïve mais qui arrive à bercer le joueur. J'ai adoré cette ambiance, et même aujourd'hui, plus vieux et plus proche de jeux comme Mass Effect, Witcher 2 ou Walking Dead, j'apprécie toujours une petit pause Super Mario 3D Land ou Super Smash Bros Brawl.

C'est avec Mario que j'ai grandi dans le jeu vidéo : L'esprit Nintendo m'a marqué durablement 

Et c'est là que Nintendo pourrait m'avoir, sur cette nostalgie, ces bons vieux jeux qu'on apprécie comme une madeleine de Proust. New Super Mario Bros WiiU a l'air d'être une énième preuve du manque de créativité latent chez Nintendo en ce moment (le fait que le prochain Zelda passe chez Retro Studios est une excellente nouvelle d'ailleurs), et pourtant, il me fait envie, parce qu'en y jouant j'aurais l'impression de revenir 20 ans en arrière quand je mettais la main pour la première fois sur Super Mario Bros.

Je pensais donc ne pas acheter la WiiU, mais maintenant j'hésite, tout simplement parce que malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, j'aime l'esprit Nintendo.

 

J'ai beau gueuler après Nintendo, ce qu'ils proposent me fait encore envie

Je ne l'achèterai probablement pas en DayOne, parce que la console ne sera pas forcément au top techniquement, parce qu'il n'y a pas assez de jeux qui m'attirent l'oeil, et aussi à cause de son prix trop élevé pour l'instant. Mais il ne fait quasi aucun doute pour moi que, comme j'ai craqué pour la 3DS, je la prendrai quand il y aura plus de bons jeux estampillés Nintendo (et Ubisoft ;) ) dessus.

En réalité, j'en suis au même point qu'il y a 8 mois avec la 3DS : Le charme incontestable des jeu Nintendo m'a retourné, et donné envie d'avoir une console qui en soit ne m'attire pas tant que ça.