Ça y est, les conférences sont terminées, il est temps de faire un petit bilan de tout ça !

 

D'abord Microsoft. Une conférence de fin de vie, clairement. Peu de jeux, et à part Halo 4 (licence qui me laisse de marbre) aucune licence phare. Le constructeur se focalise sur Kinect avec toujours des jeux casuals et peu (ou pas) de jeux gamers. Kinect a été et est toujours un succès commercial, Microsoft n'a donc aucun intérêt de reporter son offre sur les gamers, malheureusement, et ne le fera probablement pas avant la prochaine génération de console. Comme l'année dernière, la conférence s'est recentrée sur le multimédia avec l'annonce de l'application Smart Glass. Comme pour le reste, peu d'implication gamer, mais la possibilité de regarder des films de son iPad sur la télé via la bobox. Bon, pas folichon, mais on demande à voir, ne serait-ce que par curiosité. Bref, avec Microsoft, on a rien de bien passionnant mais on s'y attendait. La xbox 360 est en fin de vie, on est dans une période de transition avant la prochaine console, et on sent que Microsoft essaye de gagner du temps pour la prochaine génération. Donc voilà, je n'ai pas été passionné mais je n'en attendais pas grand chose, donc pas de « mauvais choc ».

 

Connectivité et multimédia ont été encore cette année les maitres mots de Microsoft

Pour Sony, le sentiment est plus mitigé. J'attendais des surprises, du moins je voulais y croire. J'attendais une annonce sur Gakaï, et surtout le renflouement de la PSVita... et rien ! A propos du cloud gaming tant attendu, on a droit à une pauvre annonce sur le fait que les jeux PSOne seront sur PSVita ! Super ! La PSP le fait depuis plusieurs années ! Le gros point noir reste surtout le peu de nouveaux jeux sur PSVita. Mais pourquoi ?! Le gros défaut de la Vita, c'est son manque de jeu. Alors là oui on a un Assassin's Creed et un Call of, mais c'est tout ! C'est vraiment dommage et ce n'est pas tout de suite que j'achèterai une Vita. Par contre, Sony garde quelques belles exclus notamment le dernier Quantic Dream,  Beyond : Two souls ou The last of Us qui a eux deux me donnent envie d'acheter une PS3. Donc là, « Déception » est le mot qui caractérise le mieux la conférence pour moi. Il y a du bon avec notamment de bonnes licences (et au final, ça suffit quand on voit les autres conférences), mais il manque pas mal de chose pour en faire une réussite.

 

Beyond et The Last of Us, mes deux coups de coeurs de cette édition

Et enfin, ce que je considère quand même comme le flop : Nintendo. Je vais être dur mais sachez que je suis un grand fan de Nintendo, et pas un adepte du « mario bashing » habituellement. Alors d'abord ils nous pondent une « préconf préE3 » pour couper l'herbe sous le pied des 2 autres...sauf qu'ils n'ont rien à dire. Ils nous présentent une manette qu'ont connaît déjà grâce aux diverses fuites et nous annoncent de gros jeux à venir pour la conférence. On se dit bon, on attend. Et là, patatra, tout s'effondre. Les jeux de lancement sont, au mieux des adaptations de jeux déjà sortis (Batman AC, Mass Effect 3) et au pire le retour de licences casuals moisies comme Wii fit U ou Wii Sing. Ensuite les graphismes paraissent (et j'insiste sur le mot) limites en dessous d'une version Xbox360 ou PS3, ce qui devrait faire relativement mal à la console pour le côté Gamer. De plus on a aucune grande licence de lancement du genre Mario ou Zelda. Certes Pikmin 3 est de la partie mais c'est probablement un des seuls jeux que je retiens avec ZombiU, mais ce n'est pas suffisant pour attirer le chaland en Day One . Vraiment, c'est LA déception de l'E3. C'est un enchainement de mini-jeu sans réel intérêt. J'hésitais, après la conf de Sony à m'acheter une PS3 étant donné que la WiiU allait sortir : Je n'hésite plus. Pas de wiiU en day one pour moi ! Encore une fois, Nintendo nous prouve que malheureusement ils ne maitrisent pas leur com et qu'ils avancent quasiment à l'aveugle. C'est dommage, parce qu'on a un concept interessant avec cette console, mais pas de jeux pour le lancer...

 

Il y avait bien un cul à boter oui...

Globalement cet E3 n'est pas l'E3 des bouleversements qu'on attendait pour le jeu vidéo. Il y a de belles annonces de jeu, je retiens surtout Beyond, et The last of us me concernant. La seule conférence qui tire son épingle du jeu est celle d'Ubisoft à qui je tire mon chapeau. Notre firme maison a encore de beaux jours devant elle et a prouvé qu'elle était encore une grande source de créativité. J'ai vraiment aimé la BA de ZombiU avec ce superbe God Save The Queen en fond sonore. Enfin bref, mon sentiment est partagé entre la grosse déception du manque d'annonce punchy et l'excitation de l'annonce et des progrès de certains jeux. Mais l'E3 n'est pas terminé, on peut encore avoir des surprises. Du moins je l'espère ! À suivre donc !