Le Blog de l'otarie

Le Blog de l'otarie

Par Waldotarie Blog créé le 21/08/12 Mis à jour le 15/12/17 à 18h49

Le blog d'un type avec des moustaches et une peau luisante,qui rugit fièrement au clair de lune. Amateur de musique, de littérature, de BDs, de mangas, de films... et un peu aussi de jeu vidéo évidemment !

Ajouter aux favoris

Catégorie : Réflexion profonde et intense. Enfin je crois.

Signaler

Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Bon, je vais rester sur ce qui est marqué là, à côté de cette superbe photo de moi en majesté prise lors d'événements tragiques : "membre intérimaire de la ménagerie Gameblog".

Tout y est, il me semble : le côté animal, noble, bestial, intermittent du spectacle, complice de clowns... Ce que vous ne savez pas encore, par contre, c'est que l'aspect "Sea Lion" est là pour annoncer discrétement ma (re)prise de pouvoir future sur tout ce cirque, quand les océans auront recouverts les plaines et qu'il sera enfin branch(i)é de vouer un culte à Kevin Costner.

Sinon, dans la vraie vie du monde véritable, je suis volleyeur, architecte, grattouilleur de guitare, plein de trucs en "-iste", plein de trucs en "-phile", amateur d'Histoire et d'histoires, fan de Cyrano, buveur de vins de Bergerac, débutant en liste à la Prévert... etc,etc

Bref, je ne rentre pas dans les cases, sauf à la rigueur celle de l'Oncle Tom, histoire de lui payer un bon rhum bien mérité.

Ton jeu de l'année ?

Heu.. Mon jeu de l'année ? 

Heu... J'ai joué cette année moi ? 

Heu... Mini-Métro ? Super Punch Out ? GTA IV peut être ?...

... ah non, en fouillant dans mon historique, il semblerait que j'ai joué à Dishonored et The Witness aussi cette année !!

Va pour un prix ex-aecquo, j'ai beaucoup aimé les deux, dans des genres différents. The Witness est juste une oeuvre d'art, complexe, riche, où tout le jeu a été pensé comme une énigme géante, à plusieurs niveaux de lecture. Je trouve ça admirable (de lapin), d'oser faire ça... Je veux dire, mettre en récompense des extraits d'interviews de 3 plombes ou un extrait d'un Tarkovski... un truc entier, quoi !!

Dishonored, c'est beaucoup plus classique, mais très sympa, avec un level design bien pensé, une super DA et différents styles de gameplay. 

... je vais attendre que Dishonored 3 soit sorti pour faire le 2, tiens, d'ailleurs, je note sur ma delay list... (quoi ? Le 2 s'appelle "Death of the Outsider" ? me divulgachez pas, siouplait...)

Ta surprise de l'année ?

Que la génération 3 de Pokémons soit plus mignonne que la première.

Ah, et votre surprise, c'est que je fasse partie des 3 glands qui jouent encore à Pokemon go sans même connaître les Pokemons en cours. (En même temps, c'est le seul jeu contemporain que je fasse...)

Ou alors, ce qui me surpendrait, c'est que cela ne vous surprenne pas que je sois surpris que vous soyez surpris que je sois, etc....

Et vice et versa.

Ta déception de l'année ?

Hem. Jouons la soft : l'aveuglement de mes concitoyens, et d'une bonne partie du monde existant. 

Même si c'est pas complètement une surprise, plus une perpétuelle déception. 

Non, ce qui me surprend plus en fait, c'est de m'apercevoir qu'après deux ou trois années à m'informer, je perçois déjà de plus en plus clairement les limites de nos énarques et dirigeants...

C'est quand même triste de voir autant de gens continuer à avancer bêtement vers le gouffre, alors que dès qu'on creuse un tout petit peu on s'aperçoit que la situation devient réellement critique (oui, parce que sans trop vendre la mèche, pour les 3 endormis au fond qui ne suivaient pas, Macron, c'est dans la droite lignée de ce que l'on avait déjà, et Trump c'est... ben lui c'est pire, on le voit tous les jours quoi. J'en pleure encore, pour Jérusalem, tant de connerie sous un aussi joli brushing. "regrettable" qu'il a dit, l'autre mou... si c'est un synonyme de "criminel", ça me va.)

A l'heure actuelle, nous ne préparons absolument pas l'avenir tout en continuant à accentuer les inégalités, simplement parce que faire l'inverse serait impopulaire (en plus d'être contraire aux intérêts propres de nos dirigeants). Du coup, sans préparation ni explications, le choc risque d'être très violent dans les 15 ou 20 ans à venir, au détriment de la paix sociale...

Du coup, je me ferais bien un revival lemmings, tiens...

Ta déception vidéoludique de l'année ?

Y'en a plusieurs en fait. J'ai pas accroché à Amnesia the Dark Descent, mais faut avouer que je n'ai pas poussé. La maniablité des années Pong, là... Pis les graphismes des années Half Life...

J'ai trouvé Max Payne III à des années lumières du premier (bon allez, deux ou trois planètes au moins !), mais ça reste sympa à jouer. Le Brésil, c'était pas mal comme idée, ça change un peu. 

Zero Escape m'a très peu marqué, aussi, alors que les précédents opus (surtout 9-9-9...) déboitaient du petit poney. Mais ça reste un bon jeu, évidemment...

Par contre, j'ai joué à The Evil Within chez un pote, et là, clairement, j'ai pas compris. C'est moche, la maniabilité est sans intérêt, l'ambiance trop grotesque pour être flippante (au moins Amnesia, de ce côté là...). Surtout, j'ai eu l'impression d'une resucée ratée de Resident Evil 4, avec les mêmes ingrédients (oh, on va mettre un mec avec une tronçonneuse ! oh, on va mettre un village abandonné ! oh, on va mettre des QT... C'EST FINI LES CONNERIES OUI ???). 

Bon, on l'a pas fini du coup, ce sera peut être pour la prochaine fois que je passe le voir (et encore, vu qu'il a craqué sur un Oculus, ça va paser à l'as...), mais bondiou ce que c'était naze. On avait (beaucoup) plus tripé sur Duke Nukem ou sur The Order, c'est dire. (Faut dire que The Order, rien que le pitch est tellement nanardesque que ça en est excellent... et ce merveilleux traitement des captures d'écran...)

Le scandale de l'année ?

Très clairement le passage de Squeezie chez Ardisson qui... Ou...

Ou alors le passage des Anges de la Téléréalité qui... Ou...

Ou le moment où Mercotte a détruit la charlotte qui... Ou...

Ou la fois ou JulienC a dit à Carole Quintal que... 

 

Nan, je déconne. 

Clairement rien à secouer !!!

 et niveau vidéoludique, rien ne me choque plus que cela...

 ... en vrai, c'est une année tellement scandaleuse en terme sociétaux que je la qualifierais plus de navrante...

Y'a tellement de scandales pas semaine que je ne sais lequel choisir.

Rien que cette semaine, on peut évoquer la député qui se plaint de ne plus gagner "que" 5000 euros par moi et d'être obligée de manger des pâtes, l'abandon de la neutralité du net aux USA, les questions des journalistes à Piketty sur son rapport ultra documenté, que l'on tende encore un micro à Finkelkriaut, etc, etc,...

Et encore, j'ai pas cherché.

Allez, par principe, pour le plaisir, je vais quand même voter "Rends l'argent" Fillon : rien que d'imaginer sa gueule au moment où il a compris qu'il était grillé pour la présidentielle à cause d'une broutille insignifiante au regard de tout ce qu'il a couvert (et à quel prix ?), ça me fait encore sourire !!

Le scandale GB de l'année ?

Que ce crétin décérébré de Waldo n'ai même pas encore publié sa version de "La possibilité d'une île".

Clairement honteux.

Non mais oh. 

Quel salaud.

Sous prétexte qu'il a pas le temps... 

Alors que le temps, on a tous le même hein : pluvieux, et c'est un temps à rester taper des posts devant son ordi !!! 

C'est bien la preuve que c'est honteux...

 L'arnaque de l'année ?

Mon téléphone qui tombe en panne comme de par hasard le Black Friday. C'est un complot illuminati-reptilien-vampire, je vous le dit. Tout ça pour me refourguer à bas prix un truc hyper sophistiqué qui se déverouille avec mes empreintes digitales. Je le vois bien qu'après ça va finir comme dans Minority Report, et on va vouloir me couper les doigts... 

 Le braquage de l'année ?

Le SDF qui vient de faire un braquage à 300 000 euros de liquide sans haine ni violence. 

J'ai entendu dire qu'il traînait sur des stations d'autoroutes avant, à la recherche de sandwichs... :3

 La direction artistique de l'année ?

Je vais voter pour Cuphead. Déjà, parce que ça doit être le seul jeu de 2017 auquel j'ai joué, mais en plus (et surtout) parce qu'en terme de DA, je trouve cela hyper cohérent et réussi. C'est un ancien rêve, en fait, de pouvoir jouer un dessin animé.

Gamins, on en rêvait... Faites pareil avec d'autres jeux, par pitié !!!

Après, j'aurais pu voter aussi pour The Witness, somptueux, ou Batman Arkham City (l'aspect "monde ouvert" n'a à peu près aucun intérêt, mais la direction artistique Art Déco claque pas mal, je trouve... je mets un bémol sur les persos féminins qui tortillent du cul comme jamais !!)

 La bande-son de l'année ?

Bastion. Le jeu se fait de manière sympa grâce à ça.

Ah, et puis Goodbye Deponia, j'aime vachement les chansons entre les chapitres...

Ben quoi, je vous l'avais dit que j'étais  la bourre, non ? 

La turbo-baffe de l'année ?

... je crois que j'ai pas pris de "Turbo-baffe" niveau vidéoludique cette année. Peut être "The Witness", mais c'était trop attendu pour que cela me mette une claque. 

Il me reste à tester des Dark Souls et The Witcher III pour faire changer cela...

 Niveau du reste, j'ai découvert tellement de chaînes intéressantes sur Youtube, c'est impressionnant la qualité du contenu qu'on peut trouver quand on évite la page d'accueil !!

Le développeur de l'année ?

Y'a quoi comme développeurs cette année ? 

...merde, je suis au courant de rien niveau jeu vidéo, c'est catastrophique ! Bon, ben on va dire Nintendo. Tout simplement parce que c'est les seuls qui me font vraiment envie. Zelda, Mario. Mes amours de jeunesse, on va dire...

Le constructeur de l'année ?

Re-Nintendo, évidemment. C'est les seuls qui me font envie au millieu de jeux qui m'ont l'air tous pareils. Je suis incapable de me rappeler d'une pub pour la PS4 ou  la XBOX One qui m'ai tfait envie, par contre, la Switch... Je garde des bons souvenirs de ma Wii, et même des jeux mineurs ont l'air sympa, alors les hits...

Les gars, ils nagent à contre-courant depuis la N64, on pensait qu'ils sétaient définitivement gaufré avec la Wii U, et ils trouvent le moyen de revendre un concept tout con au pékin lambda tout en caressant le gamer dans le sens du poil avec leurs licenses phares, toujours bien exploitées. Balaise...

Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Le mien. 

J'ai un peu maigri, là.

C'est cool, du coup je rerentre dans des vieux pantalons. 

Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

... je pourrais dire le bide de ma copine, mais j'ai peur qu'elle arrive dans mon dos et que... hem... elle vient de passer dans mon dos d'ailleurs ! Heureusement que c'est noyé dans des paquets de texte avec cette interface infâme...

Bon. En terme de jeux vidéos, j'en sais rien, du coup. Comme vous pouvez le constater, j'ai complètement passé le cap des effets de mode, du coup, je ne m'intéresse pas trop à ce qui marche ou non...

J'ai ouï dire que Dishonored 2 n'avait pas trop marché, et s'il est comme le premier, c'est bien dommage... 

L'expérience viscérale de l'année ?

J'ai pas vraiment eu d'expériences "viscérales". 

Du coup, je vais mettre Rocket League, parce que c'est toujours le jeu qui me met dans tous mes états...

Le troll de l'année ?

Les chroniques d'Usul sur Médiapart.

On est dans la satire complète, il passe son temps à faire des vannes au 3ème degré et inviter des guests inconnus, et des mecs arrivent à croire que cela se veut des vidéos argumentées et constructives et postent des analyses 3 fois plus longues pour raconter de la merde. Les cons. 

Accessoirement, il est toujours aussi bon depuis ses chroniques du dimanche... Je crois même qu'il est meilleur !!

Avec Karim Debbache, ils restent des valeurs sûres dans le divertissement intelligent... chose qui pullule sur le net, en cherchant un peu !

Ton Top 5 de l'année ?

1/ The Witness (En tant qu'oeuvre, c'est ce que je vois de plus abouti dans le genre... faut dire aussi que j'adore les jeux d'énigmes...)

2/ Dishonored (Qui arrive même à me faire apprécier l'infitration, genre insupportable par essence.. pour moi en tout cas !!)

3/ Batman Arkham City (j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, mais au final, la DA et la générosité du jeu l'emportent...)

4/ Tomb Raider (comme je l'expliquais en statut, je connaissais déjà tous les défauts, j'ai découvert les qualités... et mine de rien il y en a !!!)

5/ Beyond Good and Evil (Je comprends que cela ait marqué à l'époque. Bon, c'est totalement daté maintenant...)

6/ Picross 3D Round2  (J'avais totalement oublié que je l'avais fait cette année, faut dire aussi que j'ai tellement scotché dessus que ça a été vite bouclé !!! 77 heures de jeu tout de même...)

Tes attentes pour 2018 ?

J'espère tellement que je vais être licencié pour raisons économiques. 

...bon, ok, c'est mal barré, le bilan est positif cette année. Quelle idée de bien bosser aussi.

+30% de production par rapport à l'année précédente.

...bon, ok, alors j'espère juste trouver un autre boulot.

Et libérer du temps, pour continuer de faire baisser mes piles de jeux, de films, et de bouquins à lire. Passer 10H par jour à faire quelque chose qui ne m'intéresse pas, où je n'apprends plus rien,  ce n'est pas satisfaisant, faut que je bouge !!

Bon, et aussi, j'attends de voir quand je vais craquer pour une Switch et une nouvelle télé. Déjà, je viens d'avoir une mini-prime de Noël, la tentation est grande...

Pose-toi une question et réponds-y.

Oh, grand Waldo, es-tu aussi charismatique en vrai que sur ton avatar ?

Bien sûr, jeune padawan. Le pouvoir de la moustache. Et de toutes les bières que tu auras dans le bec si on se croise AFK !!!

Le mot de la fin ?

 Tu as été bien courageux d'arriver jusqu'ici. 

La Farce est avec toi...

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler

Bonsoir chers amis. 

Je vous avais promis il y a dix jours de poster au moins une fois par semaine sur ce modeste blog, mais comme le temps passe et que les otaries trépassent, il semblerait que ce ne fut point possible.

Qu'à cela ne tienne, en bon escroc que je suis, je fais comme tout le monde, je réutilise de l'ancien, du réchauffé, du même pas micro-ondable-mais-on-va-essayer-quand-même, bref du vieux et moche, et je vous propose ma liste de Noël GB. Des fois que vous voudriez aussi me faire un cadeau. On sait jamais. Sur un malentendu, ça peut marcher. 

 

Cher petit papa Noël,

 

J'ai été bien sage cette année (à part quand j'ai envoyé en retard le compte rendu de mois acharnés de labeur à Tonton Locutus), et ma maman me dit donc que j'ai le droit de demander tout ce que je veux, parce que tu es très fort et que tu as des pouvoirs magiques et que tu pourras m'amener tout ce que je veux par la cheminée, même si j'ai des radiateurs électriques.

 

Donc, dans le désordre, je voudrais :

 

  • Une tenue complète du plus grand super héros de toute la galaxie qui combat les méchants : MrRagondin en Ragondindash mode !! 

  • La soeur jumelle avec 10 ans de moins de Natalie Portman (la copine d'Anakin avant qu'il ne devienne méchant, quand il se roule encore dans la prairie avec les papillons et la jolie musique). Celle qui est amoureuse de moi dans la dimension X.

  • Une licorne (qui éventuellement chie des arc-en-ciels, mais c'est en option. Sinon, elle doit hennir la musique de Robot Unicorn Attack, « Always »)

  • Les oeuvres complètes de Harold Foster en édition originale noir et blanc non sous titré, vu que c'est des BD et que des BD sous titré ça ferait super moche. Et en français. Sachant que ça n'existe que dans la dimension Y, là où le méchant Ganon mange des cuisses de grenouille en jouant de la batterie avec ses tentacules de poulpe tout en chantant Sacha Distel !

  • Un vrai brushing qui tient tout le temps et change de couleur quand je veux, pour remplacer mes cheveux qui s'en vont malgré le fait que je sois encore très jeune d'esprit (la preuve!)

  • Un double de moi même pas maléfique qui irait travailler pendant que je resterais à jouer au jeux vidéos, et qui serait toujours rasé, bien habillé, et qui sentirait bon et qui adorerait appeler des gens pour les engueuler et que je gagne plus d'argent en ayant la classe et des pompes en croco !

  • Une armoire dimensionnelle, pour ranger toutes mes BD et mes CD et mes livres et mes DVDs, et mes jeux vidéos, et les cadavres de mes exs.

  • Un DVD de « Le Diamant/White Fire/Vivre pour survivre » le chef d'oeuvre de le cinématoscope.

  • La super capacité de n'avoir besoin que de deux heures de sommeil pour être en pleine forme (parce qu'il est une heure du mat' là, et que ça va piquer demain!!)

 

Voilà petit papa Noël, je sais que tout cela est très facile pour toi et que j'ai été très gentil et que je mérite amplement d'être gâté comme les dents du monsieur dans les Visiteurs (même pas du soir), le mauvais film (même pas de Marcel Carné, sinon ce serait bien). A la limite, si ça te fait beaucoup de cadeaux, parce que tu as déjà beaucoup de travail et que tu dois faire des cadeaux à des enfants moins gentils que moi, tu peux toujours en retirer un ou deux de la liste, je serais encore gentil cette année et comme je suis très patient (et beau et gentil et intelligent et modeste et pompon), j'attendrais sagement.

 

Voili voilou.

 

Merci d'avance Père Noël, et pleins de gros bisous !! <3 <3 <3

 

Waldotarie, président de la Terre nommé à l'unanimité. (par un pote tout seul)

 

 

Disons le tout net, c'est la dernière fois que j'ai eu le temps d'écrire. Infamie suprême, je rends même public quelque chose écrit avec amour pour mon Père Noël, et j'en ai un peu honte. Pas grave, cette semaine, je me rattraperais.

Oh oui. 

Cette semaine.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler

Tout à commencé comme ça : j'avais posté un tableau en statut, un peu par provocation peut être, mais surtout beaucoup en soutien. "Etant donnés : 1°) la chute d'eau, 2°) le gaz d'éclairage" que ça s'appelle. Une oeuvre de Duchamp. Rapidement, la sentence arrive : 

 

Et donc, je me sens oblligé de répondre. Je suis comme ça, c'est con. 

 

 

Bonsoir chère modération,

 

Je me suis promis en recevant ce message de te répondre, et le reste des événements de la journée m'a conforté dans ce choix. Je dirais même plus, m'a poussé à écrire cette lettre ouverte à l'ensemble de la rédaction de Gameblog. Parce que je dois être très naïf, mais il y a des choses qui m'échappent.

 

Mais commençons d'abord par l'apéritif, le léger, le light, la mise en bouche, voyons ce que je te reproche, à toi, chère modération. Et qui n'est pas vraiment détaché du reste de ma critique étrangement.

Tout d'abord, et que ceci soit bien clair entre nous, je trouve ce message que j'ai reçu parfaitement logique et respectable, et je ne m'offusque nullement d'avoir été averti (une sanction plus forte m'aurait paru hors de propos et exagérée, pas de sanction du tout un peu étrange relativement aux événements du moment). 

 

Tout d'abord en préalable, pour poser le décor, je dirais que je suis venu sur ce site principalement pour la Communauté. Et surtout, parce que j'avais ce sentiment que l'on pouvait discuter d'un peu tout, de manière tolérante, sans forcément être d'accord, mais avec un peu d'ouverture d'esprit. Et qu'on ne se limitait surtout pas au jeu vidéo !! (Parce que oui, les blogs qui abordent aussi bien l'art que la littérature, le cinéma, la musique, les comics... le jeu vidéo ! sont tout ce qui fait la richesse de ce site.) Et là on m'apprend que non en fait. 

Je venais rencontrer des personnes intéressantes de tous horizons mais il semble qu'il faille rentrer dans des cases très définies finalement. Parler d'art ici ce n'est pas bien vu. Bon. 

 

Je me serais trompé dans mon choix initial, c'est dommage... 

 

Pour attaquer le gros du problème, les choses qui commencent à fâcher, savoir si Duchamp ou Courbet font de l'art, ça me paraît tellement évident comme question (enfin surtout la réponse, touchant à des artistes majeurs comme eux...) que je ne vais pas me donner la peine d'y répondre (notamment parce que ça donne le sentiment de revenir un siècle en arrière et que ça m'ennuie sacrément). Est-ce qu'on se pose la question de savoir si Dali, Picasso ou Jackson Pollock font de l'art, sérieusement ?

 

Donc je pars de ce postulat : oui, « L'Origine du Monde » ou encore « Etant donnés : 1°) la chute d'eau, 2°) le gaz d'éclairage » (plutôt adapté en l'occurence d'ailleurs non ?) c'est de l'Art.

 

Indubitablement. On peut considérer ça comme arbitraire, je considère ça comme logique, car communément admis par l'ensemble de notre société. 

 

Après, il reste que l'on peut ne pas aimer, ça on a le droit. 

Et que l'on peut trouver que cette image ne convient pas parce que, je cite : "Gameblog est un lieu familial, accessible aux mineurs". Ça se défend à peu près. Presque. 

 

Ça se défendrait plutôt si on ne trouvait pas tout ce qui vient, parce qu'à titre personnel, je trouve plus que triste que l'on puisse mettre des photos de filles à poil (mais sans poil) partout, des cosplays racoleurs et des news sur des jeux pornos sans que ça choque un public familial. C'est d'une hypocrisie sans nom, mais c'est à l'image de la société, donc ça reste presque défendable. Bon par contre, le gamin ne connaîtra jamais « l'Origine du Monde » manifestement. Il avait l'occasion d'enrichir un peu sa culture, d'ouvrir son horizon, mais non raté, il va devoir se contenter de voir des actrices pornos et des filles en petites tenues (mais parfaitement photoshopées, faut pas déconner non plus) encouragées par le site.

 

Après, que Gameblog n'aie pas envie de se mettre tout les parents de « Famille de France » à dos (tout le monde sait qu'il surveillent le monde du jeu vidéo aussi attentivement que l'OMGB scrute les statuts Gameblog -ce qui n'est pas peu dire), ça se comprend aussi. Une société pourrie, mais on préfère se couler dans le moule, je trouve ça hyper cohérent, d'ailleurs je ferais peut être pareil.

 

Par contre, cette petite blague, cette plaisanterie vaut tout de même au joyeux luron qui en est l'auteur un... ban définitif !!? 

 

Et c'est là que les esprits commencent doucement à s'échauffer. Un avertissement et on vire le statut, un ban de quelques semaines à la rigueur, ça n'aurait vraiment choqué personne. Mais définitif, pour avoir posté ce qui est donc une oeuvre d'art (provocatrice, m'enfin tout de même étudiée au lycée pour le BAC !) ?? Quand je vois qu'un type qui a passé son temps pendant un mois à insulter tout le monde est ban... 2 mois ? (Il allie le racisme et la misogynie au passage. Des défauts apparemment bien moins graves que de connaître deux trois classiques et de les poster à mauvais escient)

 

Ça ne fait pas deux poids deux mesures là ? 

Non sérieusement, il n'y a pas un gros gros souci de cohérence ?

 

Le modérateur (narco donc, pour ne pas le citer) ne devait vraiment pas aimer l'art. Et ne pas être très tolérant sur la question... Non, je ne peux me résoudre à penser qu'il ne connaissait simplement pas l'oeuvre !

Bon, mettons, c'est une erreur passagère, une grosse connerie, le modo s'est emporté, pas trop moyen de revenir en arrière. Ça arrive. Pas toujours facile le boulot de modérateur, il faut bien reconnaître.

Mais réellement, il aurait suffit de pas grand chose pour que ça passe dans l'oubli général. Transformer le « définitif » en « deux mois » par exemple. Ça reste exagéré, mais beaucoup moins, et ça aurait calmé les esprits. Genre « bon ok, on en a un peu trop fait, un moment d'égarement, on le met au frais quelques temps, il reviendra plus tard ».

Mais non. On continue dans cette voie là,  au mépris de l'Art et de la culture donc, en choquant pas mal de monde, mais ce n'est pas grave, on a l'habitude. (Ah non j'oubliais, KW avait déjà eu un avertissement. Pour une faute vraiment mineure, un espèce de mini-troll sur la rédac. On lui avait dit : pas de deuxième chance . Pourquoi lui spécialement ? Mystère...)

 

Bref. Voilà pour ce qu'il en est de la modération. Un truc qui demeure pour moi obscur, quelqu'un qui poste un tableau se faisant plus cruellement punir qu'un type qui injurie son monde. Je reste dubitatif, mais peut être n'ais-je pas eu de chance en voyant tout ça ?

 

Nous voilà donc parti, suite à ce qui ressemble fort à une injustice, pour un imbroglio sans nom. Tout le monde s'enflamme, et les posts de blogs se multiplient, pour crier à l'injustice et montrer avec plus ou moins de drôlerie l'absurdité de la situation. Ces posts rencontrent un franc succès, une bonne partie de la communauté tendant à montrer par ce biais qu'elle trouve ce bannissement injuste (et aussi pour souhaiter un au revoir sympathique sans doute...). Ou alors ces posts sont juste drôles, c'est selon. Et donc méritent leurs « likes » je suppose. Selon les critères particuliers qui régissent la communauté en tout cas. (Qui est rarement prompte à récompenser les textes les mieux écrits et travaillés sur des sujets qu'elle ne connaît pas, préférant se détendre avec deux ou trois images rapides, sexuées ou non. Un manque de curiosité parfois triste, mais le monde est ainsi fait...)

 

On arrive naturellement au moment où Poufy va poster le top des blogs. Et là, j'avoue que comme de nombreuses personnes, je l'attendais impatiemment. Juste pour dire un dernier adieu sans doute... Entre autres...

Le principal protagoniste et ses suivants se retrouvent donc très largement en tête au top de Poufy... Qui va donc commettre à mon sens ce geste irréparable de censurer son top, et de décréter que ces posts n'existent pas. De les rayer volontairement de sa mémoire. Et de rajouter, dans une maladresse ultime, ce statut :

« Pour l'intérêt du TOP 5 des Blogs du jour, il n'a pas à subir de drama, vagin ou pas. Merci de votre compréhension... »

 

...

 

Et on m'accuse de jeter de l'huile sur le feu ? Réellement ?

 

Je vais me contenter de réécrire ce que je lui ai déjà dit deux fois, sans réponse de sa part : 

 

"Et je te redis Poufy, que le plus intelligent ça aurait été de mettre le vrai top. Après tout c'est vraiment ce qu'il s'est passé aujourd'hui. Et il se serait passé quoi ? Tout le monde aurait crié "Vive le Krystalisme !!", les gens auraient dit "Rendez nous Krystal" (qui n'a pas l'intention de revenir au passage, donc bon...). Et ça se serait arrêté là. Point final.

Mais en faisant ça, tu as manqué de respect à tout ceux qui ont votés pour lui, tu as abusé de ton pouvoir pour dire que c'était toi qui décidait, que finalement les votes on s'en fout, et si vous êtes pas content, allez vous faire voir. Et là, de simplement déçus, on devient énervés. Vraiment. 

 

Belle manière d'en rajouter dans le drama (tout en prétendant en statut l'éviter, cette blague!), en adoptant une conduite que je ne peux à mon grand regret que qualifier de lamentable... Et j'en suis triste ! "

 

Et là, ça m'as mis (ça nous as mis, nombreux nous sommes) dans une colère noire. Pourquoi ? Comment peut on changer les règles d'un jeu à ce point ? Et surtout... Et c'est là le vrai problème sous-jacent...Comment la rédaction peut elle à ce point marcher sur les personnes qui font de ce site un site riche, vivant, diversifié ?

Dans Gameblog, n'y a-t-il pas la notion extrêmement prégnante de « blog » ? Il ne s'agit donc que de ceux de la rédaction, qui ont eux le droit de poster des images de filles à poil ou des interviews de stars de porno sans que ça ne pose problème ? Cet été déjà, la réponse avait été que vous faisiez ce que vous vouliez du site. Certes. Mais dans le même temps, n'êtes-vous pas satisfait d'avoir une communauté intéressante et vivante qui enrichit le site ? 

Parmi ces personnes intelligentes et sympathiques, de plus en plus nombreuses sont celles qui parlent d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Jusqu'ici, on reste pour les copains, mais si ceux-ci se font virer sans ménagement et de manière douteuse, je doute qu'il reste du monde bien longtemps...

Combien parlent de partir de plus en plus souvent ? 

Vous détruisez allégrement les liens que vous aviez avec les blogueurs, avec tous ces gens présents toute l'année et qui ramènent du monde. Sans jamais vous en expliquer. 

 

Alors sans doute nos simagrées finissent-elles par vous user, sans doute avez-vous maintenant une empreinte médiatique suffisante pour faire ce que vous souhaitez, en vous moquant royalement de la communauté. Mais dans ce cas là, vous deviendrez autre chose. Un nouveau Jeuxvidéos.com sans doute.Sans leur (gigantesque) base de données. En plus petit. En moins bien. 

 

Vous vous êtes sûrement déjà interrogés sur tous ces sujets. Sinon, une remise en question s'impose. Comme tout le monde, de temps en temps...

 

 KrystalWarrior est un joyeux drille, un de ceux que vous qualifiez de « troll sympathique ». Il était aussi solidement ancré dans la communauté, il n'insultait personne et se contentait de rester dans son délire avec tous ceux qui voulaient bien le suivre, et il va manquer à pas mal de monde. Parce qu'il a posté un tableau connu et reconnu. Ou parce qu'il ne rentrait pas dans un moule bien sage qui est destructeur de tout créativité et de toute richesse, dans lequel vous rêvez manifestement de nous voir rentrer. 

Ce qui n'arrivera pas.

 

En espérant avoir été lu attentivement, au moins par quelques uns,

 

A une prochaine KW !

Ajouter à mes favoris Commenter (201)

Signaler

Un pur chef d'oeuvre de la littérature franco-belge, issu des amours contrariées de La Fontaine et de Cyrano de Bergerac. Ou pas.

 

Bien le bonjour, je m'en vais ici raconter,

l'effroyable histoire de Thomas le tamanoir.

qui à travers ces péripéties éhontées,

perdit tout, ses vivres sa femme et son manoir  

 

Il faut dire que Thomas avait un grand défaut

Qui lui joua un mauvais tour quoiqu'on en dise

Bien plus que sa feinéantise et son air pataud

Je veux parler bien sûr de sa gourmandise !

 

En effet, plus que tout il aimait attaquer

Les riches demeures des isoptères et des fourmis

Et en prendre les habitantes pour pique-niquer

Les assiégeant dès lors qu'elles étaient endormies.

 

Madame tamanoirette s'en trouvait aigrie

de n'être jamais invitée au pique-nique

Et quand son mari rentrait, encore un peu gris,

Saoul d'avoir trop abusé d'acide formique,

 

Elle piquait une crise de nerfs, s'énervait sévère,

Lui fermait la porte à la trompe, et disait :

"Sans déc' Thomas, tu me brise un peu les ovaires,

Si ça continue tu finiras au musée

 

D'histoires naturelles, empaillé avec tes poils, 

Bêtement tout raide comme un lévrier à l'arrêt.

D'ailleurs ce soir tu dors à la belle étoile

ça t'apprendras à cesser de tout dévorer !!"

 

Et le pauvre petit animal s'étendait 

tristement, protégé par sa queue parasol,

et rodé par l'habitude il attendait,

que sa dulcinée le délivre des herbes folles.

 

Celle ci ne pouvait jamais résister longtemps,

Et penaude de s'être énervée, venait ouvrir

A son mari qui rentrait tête et queue basse,

et donc en boule, en roulant avec grand plaisir.

 

Car elle l'aimait bien trop pour le punir vraiment ! 

Elle aimait sa langue habile et sa queue touffue

Elle aimait sa démarche, ce chaloupement

Elle aimait les caresses faites par sa patte griffue !

 

Ainsi, elle pardonnait plus qu'elle ne l'aurait dû

Et lui, le vilain, toujours à recommencer

partant sage mais revenant à des heures indûes

bien repu après des hécatombes insensées.

 

Et c'est cela hélas qui causa le malheur !

Car à force d'insister, de tenter le diable,

il arriva qu'une combinaison de facteurs

l'amène au tribunal qui le jugea coupable.

 

En effet, une grande star rodait dans les parages

Elle avait élu domicile chez son mécène

Et elle en profitait joliment, sans ambages,

Sans même prendre la peine de monter sur la scène.

 

Pendant que sa bienfaitrice se tuait à la tâche

Il restait tranquille au bord de la piscine

Et tout en croquant goulûment des pistaches,

Un verre à la patte, chantait de sa voix divine.

 

Mais il était exilé bien loin de chez lui,

Il ne sortait jamais et ne voyait personne

d'autre que sa protectrice, et cela le conduit 

à ne dépendre que d'elle et de ce qu'elle donne.

 

Hors donc, Thomas sortait de chez lui, guilleret,

La trompe alerte et la queue tout en panache

L'appétit bien aiguisé par le matin frais

Allant cueillir des fourmis pour faire un goulash.

 

Se ruant vers la fourmilière la plus proche, 

il y fourra sa longue langue gluante,

En remonta les habitantes sans anicroches

Et se délecta de toute cette foule grouillante

 

Par malheur, la mécène venait voir sa famille

Et avec ses myriades de soeurs fut aspirée

et finit dans la salive visqueuse en pleurant,

Laissant seul, livré à lui même, son protégé.

 

Ce dernier, alors complètement désorienté

Se retrouva dans le caniveau en haillons

Où il finit ses jours seul et ensanglanté,

Faisant donc perdre à ses producteurs des millions !

 

Et c'est ainsi que la grande multinationale 

porta contre Thomas une plainte aggravée

pour sa responsabilité dans la fin brutale

D'Aldo la cigale, pauvre chanteur dépravé.

 

Moralité : La Fontaine n'a rien inventé !

 

PS : Toute ressemblance avec la présentation d'un strip de Kendy n'aurait rien d'une coïncidence. Il écrit juste un peu mieux !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Édito

Bien le bonjour (Bonsoir. Salut.),

Première tentative de blog pour ma part, qui me verra donc tatonner pendant quelques semaines avant de trouver un rythme qui je l'espère saura convenir à quelques uns... (et un style graphique aussi, je vais y travailler !!)

Je suppose qu'on peux dire que je ne suis qu'un casual gamer, puisque je n'ai qu'une Wii ! :p

Blague à part, cette console à parfaitement occupé le peu de temps libre que j'avais (que j'ai), et je m'attache maintenant que j'ai un PC qui tient la route à rattraper les chefs d'oeuvre indispensables à côté desquels je suis passé ces dernières années... (Bioshock, me voilà !)

J'essayerais juste de vous faire partager de mieux que je peux quelques découvertes culturelles (musique, vieux films douteux en noir et blanc, BD, découvertes internet...), et éventuellement si je suis par un malencontreux hasard pris d'une subite inspiration, je ferais peut être un article de fond sur un sujet quelconque en rapport avec le jeu vidéo, en tentant de faire preuve d'une analye critique profonde et d'un style flamboyant afin de tenter de me hisser au niveau de certains qui errent dans ces parages...

Bonne lecture et bonne découverte ! (j'espère... :/)

Archives

Favoris