Quoi ? Un post musical qui touche au Seigneurs des Anneaux ? Alors qu'il est de notoriété publique que je déteste les adaptations cinématographiques de l'oeuvre de Tolkien ? (Enfin de notoriété publique pour la dizaine de personnes dont je squatte pourri les statuts) Que je les abhorre ? Que je les hais ? Que je les conchie doucement ? Que je les trouve ratées, nulles, mauvaises, en deça de tout ce qu'on était en droit d'attendre avec un budget pharaonique ? (***)  Et que j'en rajoute un max quand même ? Surtout que le premier film est plutôt bon...et le deuxième convenable. Quoique. A peine. Non en fait !

Mais c'est qu'opportuniste comme je le suis, je saute sur l'occasion pour pondre un petit billet sur un artiste français bien connu qui a parfois frôlé l'excellence : le facétieux et dynamique Jacques Higelin.

Mais quel peut bien être le rapport entre ce chanteur excentrique et le Seigneur des Agneaux me demanderez vous ?

(Si vous ne demandez rien, soit vous avez la curiosité d'un poisson rouge, soit vous connaissez déjà la réponse à la question. Dans les deux cas, vous likez pour me prouver votre admiration légitime, et vous êtes libres de partir après ça.)

Et bien il s'est tout simplement inspiré d'un des personnages majeurs du livre de Tolkien pour réaliser cette chanson que voici : Tom Bombadilom. (Si vous ne savez pas qui est Tom Bombadil, il apparaît dans la "Communauté de l'Anneau" - passage qui a été fort intelligemment supprimé dans le film, évitant un désastre cinématographique, le personnage de Tom Bombadil étant extrêmement difficile à représenter. C'est aussi et surtout signe que vous feriez mieux de lire le livre. Vraiment.).

 

 L'énergie naturelle de Jacques Higelin colle très bien avec ce personnage.

 

Je connais assez mal l'oeuvre de cet artiste, j'ai juste redécouvert récemment  "Tombé du ciel", très bon album, paru en 1988. Pour mémoire, Higelin était (déjà) une star à cette époque, il avait notamment rempli Bercy deux ans plus tôt. Depuis, je dois réécouter le reste. Trop la flemme.

 

Pour les curieux qui voudraient (re)découvrir cet excellent album (assez varié, travaillé au niveau des paroles, bien produit...), j'en mets également deux extraits. A commencer par le tube éponyme. 

 

On trouve également des morceaux plus calmes et mélancoliques, et d'autres aux arrangements plus travaillés, voir exotiques. Comme celui ci. 

 

 

(***) insérez ici une longue litanie d'injures diverses à votre convenance.