Il y a presque un an, je faisais une étrange découverte concernant la version française du système PS4. C'était en jouant à Chain Man, un jeu d'horreur VR japonais en attente d'éditeur pour l'Europe...

En jouant à Chain Man sur ma PS4 Pro, je me suis vite posé la question suivante : est-ce normal que les ennemis du jeu soient complètement cons ? Est-ce normal qu'ils ne bougent pas ? Qu'ils ne me voient pas ? Même si je me met à 10 cm face à eux ? C'est sensé être un jeu terrifiant où l'on doit s'enfuir face à la menace, mais pourquoi fuir des ennemis qui ne m'attaquent pas et ne bougent pas ? Je contacte le développeur, celui-ci ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas et me dit que les ennemis sont sensés bouger et m'attaquer... J'installe alors le jeu sur une autre PS4, et le problème est également présent.

Quelques jours plus tard, un autre jeu non disponible en Europe me pose problème. Il s'agit de Heroes of the Seven Seas. Celui-ci reste bloqué indéfiniment à l'écran des contrôles dès son lancement. Je communique alors cette info au développeur, et celui-ci ne comprend pas non plus ce qui se passe...

Les semaines passent et me voilà à nouveau confronté à un problème dans un jeu PSVR, mais cette fois-ci il s'agit d'un jeu bel et bien sorti en France ! Les ennemis de Blasters of the Universe sont INVINCIBLES. Il m'est impossible de tuer la première vague d'ennemis, leur barre de vie reste pleine et je ne comprends pas ce qui se passe. A ce moment-là, j'ai eu un flash. Je me suis souvenu qu'un développeur du jeu Ultrawings (un autre jeu PSVR) avait eu des problèmes avec les sauvegardes du jeu, et conseillait de passer nos PS4 en langue Anglaise pour contourner le problème...

Ni une ni deux, je passe ma console en Anglais et miracle, les ennemis de Blasters of the Universe sont de nouveau mortels. Vous devinez ce que j'ai fait ensuite... J'ai relancé les 2 jeux précédemment cités et ceux-ci fonctionnent parfaitement bien...

La langue Française du système PS4 est donc la cause de tous ces problèmes, mais pourquoi ? Avant de répondre à cette question, voici une petite liste des jeux touchés lors de leur sortie en Europe, ainsi que les problèmes rencontrés :

- Ultrawings : le jeu ne sauvegardait pas la progression du joueur
- Blasters of the Universe : les ennemis étaient invincibles
- Drunkn Bar Fight : la porte du bar était fermée et il était impossible de se déplacer
- Dead Secret : la moitié du décor ne se chargeait pas et la nouvelle partie débutait sans introduction, la tête du joueur collée au parquet de la maison (voir vidéo ci-dessous)
- Happy Drummer & Happy Drummer VR : les jeux ne se lançaient tout simplement pas
- Death's Gambit (jeu non-VR) : les stats du personnage s'éffondrent quand on meurt en étant équipé du bouclier d'énergie, et il faut rebooter le jeu pour retrouver la force de celui-ci (bug signalé aux développeurs aujourd'hui même, voir captures des stats ci-dessous, avant et après la mort)

 

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. Les bugs listés ci-dessus sont plus ou moins bloquants et sont rapidement identifiés mais que se passerait-il si les bugs liés à la langue française étaient mineurs, difficilement identifiables ? Peut-être manque-t-il un objet de décoration dans God of War ? Un ennemi dans Dark Souls ? Quelques éléments de verdure dans No Man's Sky ? Qui s'en rendra compte ? Personne. Il est donc fortement probable que des jeux PS4 majeurs soient aussi touchés par ce phénomène, et le seul moyen d'être certain de jouer au jeu tel qu'il a été conçu, est de passer sa PS4 en langue Anglaise.

D'où vient le problème ?

Après récupération de divers témoignages de studios touchés, j'en suis arrivé à cette conclusion. Tous ces bugs sont liés à la subtilité de la langue Française, dans laquelle les nombres décimaux sont écrits avec une virgule alors qu'ils sont écrits avec un point en Anglais. Oui, tous les problèmes viennent de là ! Lorsqu'on met la console en Français, le système PS4 s'attend à voir des virgules dans les nombres décimaux, et si le développeur n'a pas prévu ça dans le programme de son jeu, un bug se produit car le système PS4 ne comprendra pas que 1.2 (1 point 2) signifie 1,2 (1 virgule 2).

Que fait Sony ? Ils ne sont pas vraiment responsables de ces bugs, c'est aux développeurs de faire le nécessaire pour localiser leurs jeux correctement. Mais là où Sony Europe s'est planté à plusieurs reprises, c'est au niveau de son assurance qualité, qui n'a tout simplement pas testé les jeux sus-cités avant de les sortir en Europe, en particulier ceux qui ne démarraient même pas, c'était pourtant très facile de s'en rendre compte.

Il semblerait que l'assurance qualité de Sony Europe soit devenue plus stricte depuis quelques semaines, puisque je recense de moins en moins de jeux touchés. Le plus récent en date (Death's Gambit) est un exemple ultra vicieux et il était vraiment difficile à découvrir. Si Sony n'a pas la possibilité de normaliser la gestion des nombres décimaux directement dans le firmware PS4, j'espère au moins qu'ils communiqueront un peu mieux sur le sujet auprès de tous les studios développeurs de jeux PS4, pour que ce genre de bugs ne se produise plus à l'avenir...

Gros bugs quand je découvrais Dead Secret (à partir de 47 secondes dans la vidéo ci-dessous) :
https://youtu.be/H4vTL0VlOq4?t=47s