L'E3 approche à grands pas ! Le succès commercial de l'excellent Farpoint ainsi que la satisfaction de Sony quant aux ventes de PlayStation VR, nous font entrevoir un avenir bien plus radieux pour la réalité virtuelle. Découvrez nos attentes, les annonces qu'on souhaite voir lors de la conférence PlayStation, le 12/13 juin prochain.

1. Les attentes de RV (VR Singe Rhétorik)

Annonce du jeu VR de From Software : grand fan de la saga des Souls depuis Demon's Souls, je n'attends pas spécialement un Souls en VR, qui serait difficilement adaptable, mais j'imagine bien un reboot de leur saga PS1, King's Field, un dungeon crawler en vue à la 1ère personne qui est considéré par certains comme l'ancêtre des Souls. En outre, je croise les doigts pour que ce jeu VR ne soit pas un Armored Core (autre licence de From Software), car si c'est le cas, je pète l'écran de mon ordinateur en 2 ! ^^

Pirouette de Sony concernant la PS4 Pro : je n'imagine pas une seule seconde que Sony puisse annoncer une nouvelle PS4 Pro ou une PS5 (beaucoup trop tôt). Par contre, Sony pourrait très bien autoriser, sous conditions (jeux PlayStation VR par exemple), les développeurs à faire des jeux exclusifs PS4 Pro, ce qui permettrait d'avoir des jeux beaucoup plus beaux et non bridés par la version tournant sur PS4 Standard. Cela leur permettrait aussi de proposer les mêmes jeux que la Xbox One Scorpio.

Un système de Room Scaling : il faut le dire, même si j'adore mon PlayStation VR, celui-ci dispose d'un système de tracking merdique, et même s'il fonctionne généralement bien, il est ultra limité. Il est très énervant de sortir du champ de vision de la caméra sur des jeux "physiques" comme Dick Wilde ou Mortal Blitz, ou d'avoir des bugs de tracking lorsque les lumières des PS Move / Aim Controller se mélangent avec celles du casque lui-même. On sait que Sony planche sur un système de Room Scaling comme le HTC Vive, et son annonce à l'E3 me ravirait !

Des gros jeux : on a eu Resident Evil 7 puis Farpoint (et dans une moindre mesure, Robinson The Journey), mais le PlayStation VR a besoin d'autres jeux de gros calibre. Je veux voir des jeux de réflexion comme Portal, des jeux d'horreur du même gabarit que RE7, The Evil Within par exemple, Knack (non j'déconne), No Man's Sky 100% en VR, d'autres FPS type Farpoint avec l'Aim Controller (y compris Star Wars Battlefront 2), et surtout, des nouvelles licences. En revanche, je ne veux plus voir des compatibilités VR partielles (Tekken 7, Ace Combat 7, Trackmania Turbo, Gran Turismo Sport ?). Que ces développeurs prennent l'exemple sur Capcom, qui s'est décarcassé pour nous proposer Resident Evil 7 entièrement jouable en VR !