EDIT : OK, Je me suis fait griller par gameblog, y'a déjà une news sur le site. Ca m'apprendra à vouloir absoluement sortir mes posts à des heures rondes.

Hier, je vous parlais de la fondation Mozilla (Firefox) et Epic qui présentaient le portage de l'Unreal Engine en javascript qui pourrait, à terme, proposer des expériences de jeu sur navigateur d'un tout autre niveau et surtout sans plugin !

Aujourd'hui, c'est encore Mozilla et la société OTOY qui présentent ORBX.js. Cette technologie permet de décoder une vidéo sans codec directement grâce à javascript et HTML5 le tout en 1080p@60fps s'il vous plait ! En gros, bye bye flash, quicktime et autres.

Bon après vous connaissez déjà le principe, c'est comme OnLive. Leurs mega serveurs font le calcul et renvoient le flux vidéo aux utilisateurs (avec en option un watermarkage propre à chaque user). L'avantage c'est que l'utilisateur n'a rien besoin d'installer si ce n'est un navigateur à jour.

Plusieurs démos techniques ont été publiées avec une simple vidéo, 3DS MAX ou Steam.


Demo avec Steam

Lecture d'une vidéo

 

 

Sources : Generation NT / Numerama

PS : Si tout ça vous intéresse, je vous invite à regarder cet article sur Turbulenz, un moteur de jeu HTML5