Il ne faut pas être devin pour comprendre que le PlayStation VR est aujourd’hui un casque VR en fin de vie. Jim Ryan, le boss de Sony Interactive Entertainment a été relativement clair sur le sujet, il n’y aura pas de “sauts immédiats de Sony en Réalité Virtuelle” sur PS5. On sait également qu’il n’y aura pas non plus un grand nombre de jeux à venir sur PSVR, et qu’il n’y aura pas de jeux PS5 VR pour nourrir notre PSVR qui n’a portant pas exploité toutes ses ressources. Sony semble avoir mis la VR en pause pour une durée indéterminée. Le Game Boost ne tiendra pas bien longtemps et les joueurs vont très vite se rendre compte que le PlayStation VR va doucement disparaître avec la PS4. Son seul usage aujourd’hui se limite à la rétro-compatibilité sur PS5. Si il doit y avoir une évolution en VR sur PlayStation, tout porte à croire que cette étape ne sera franchie qu’avec un nouveau casque PSVR 2.

Mais quand devrions nous entendre parler d’un éventuel PlayStation XR ? Il est possible que cette annonce ne soit pas si éloignée que ce que l’on croit. En effet, Jim Ryan n’a JAMAIS dit qu’il n’y aurait pas de nouveau PSVR avant 2022 ou 2023. Il a dit qu’à un moment donné dans le futur, la réalité virtuelle représentera une composante significative du divertissement interactif. Cela arrivera-t-il cette année ? Non. Cela arrivera-t-il l’année prochaine ? Non. Mais cela viendra-t-il à un moment donné ? Oui, il le croit.

 Il est clair que si le marché de la VR doit exploser non pas en 2020, ni en 2021, mais en 2022, alors Sony devrait peut-être avoir un casque déjà opérationnel avant cette explosion ! Si ce PlayStation XR devait voir le jour en 2022, il serait donc annoncé bien avant, durant l’année 2021 ! Cette année donc.

 

Pour s’imposer sur la durée, Sony devra donc proposer un casque PSVR 2 PlayStation XR intégrant une technologie de pointe XR qui viendra à la fois chatouiller le sans fil et l’Oculus Quest 2, mais aussi améliorer ses principaux défauts. Voilà pourquoi ce PlayStation XR idéal intègrerait un système autonome permettant de jouer à TOUS les jeux PSVR de manière autonome. Il ne serait pas bridé par sa mémoire, il utiliserait des cartes Micro SDXC U3 V30 intégrant la norme SD 8.0 autorisant un débit avoisinant les 4Go/s. Niveau stockage, ces Micro SD peuvent aller jusqu’à 2 To ! L’autonomie peut aussi être un problème, c’est pourquoi ce PlayStation XR pourrait recevoir plusieurs types de batteries amovibles. Il serait également possible d’additionner les batteries via un brassard déporté qui autoriserait plus de 10 heures d’utilisation en autonome ! De quoi satisfaire les joueurs en vacances ! Bien entendu, comme le Quest 2, le casque pourrait être relié en filaire ou en Wifi 6 à la PS5 pour proposer des jeux VR bien plus gourmands (et bien plus beaux aussi) !

 

Alors oui, ce PlayStation XR / PSVR 2 sort tout droit de notre imagination. Nous pensons qu’il réunirait tous les atouts d’un casque durable sur plusieurs années accompagné de nouveaux PS Move à retour de force et surtout avec un stick analogique ! En tant que grands fans de StarWars de la première heure, son côté Stormtrooper ne nous déplait pas !

 Comme vous pouvez le constater, le PlayStation VR ne fait plus vraiment parler de lui. Il est possible que Hitman III soit l’un des derniers jeux solides de son catalogue. Certains joueurs ont sans doute passé le cap vers le très bon Oculus Quest 2. Nous vous proposons dans notre dernier trailer de rêver un peu et d’imaginer une suite solide au PlayStation VR, le PlayStation XR made by VR4Player ! On espère que ce concept retiendra votre attention. Nous attendons vos commentaires. Nous avons réuni dans ce concept toutes nos attentes et notre amour de la VR. N’hésitez pas à partager la vidéo de partout, ça nous aide pour vous en proposer des nouvelles !  Bon trailer à tous !  ?