Bonjour à tous pour cette nouvelle séance où on va bien se spoiler la gueule. Cette fois, on va parler de New Super Mario Bros. le-même-que-sur-Wii-mais-avec-plein-de-pièces 2 qui sort, je le rappelle, officiellement la semaine prochaine mais des petits malins parmi vous l'ont sans doute déjà dans les mains, n'est-ce pas ? Par curiosité, voyons voir à quoi ressemble le boss final du jeu et surprise qui n'en est plus vraiment une, en fait, il y en a deux...

Ai-je vraiment besoin de le préciser :

 

 

Etonnamment, le jeu se termine au monde 6 (cependant, il y a 3 mondes bonus après à explorer) par l'affrontement final contre Bowser himself. Un affrontement en deux phases (exactement comme dans New Super Mario Bros Wii). Une première phase classique où il faudra attendre que le roi Koopa bondisse pour atteindre l'autre bout du pont (exactement comme dans New Super Mario Bros Wii). Le seul changement est que, cette fois, il jette des gros marteaux sans savoir viser. Mais heureusement, sinon ça serait trop foutage de gueule quand même, après vous avoir fait faussement miroiter votre triomphe, les Koopaling interviennent pour enclencher la phase 2. Ils utilisent la magie pour faire grossir Bowser (exactement comme dans New Super Mario Bros Wii... comment ça, je radote) remplaçant de ce fait, le rôle de ce cher Kamek (qui était bien plus drôle déguisé en princesse). Je vous laisse admirer.

 

 

Alors si on peut souligner l'effort de mise en scène avec un Bowser terrifiant en arrière-plan (qui doit bien rendre en relief) force est de constater que ce boss est un peu bidon sur les bords. Il suffit juste d'éviter ses coups de pattes en sautant de plate-forme en plate-forme, ça sonne creux, c'est répétitif, c'est mou du genou, Bowser passe pour un gros démeuré avec deux de tension et ça reste quand même moins épique que l'affrontement final de l'épisode Wii. Notez aussi c'est que c'est la même musique que ce dernier ! Et juste pour info, sachez que le boss final-final du tout dernier monde n'est autre que Bowser encore mais en version squelette et -devinez quoi - ça ne change pas d'un iota, c'est EXACTEMENT pareil dans le déroulement ! 

Vous la sentez la grosse deception venir, là ? Enfin, passons car l'essentiel n'est apparemment pas là... en tout cas, c'est ce qui est dit sur la boîte.

 

"Ah ah, et si tu crois que tu pourras atteindre ce gros bouton rouge derrière moi com...ah va t'faire foutre..."

 

On ne s'arrête pas en si bon chemin car il est temps de parler de ce que vous gagnerez en remplissant l'objectif principal du jeu à savoir recolter un million de pièces. Il vous faudra travailler dur pour gagner autant d'argent, affronter mille dangers, défier la (les) mort(s) pour atteindre THE récompense tant désirée. Et vu l'ampleur de la tâche, ça a intérêt à être énorme. Et bien, oui, sachez que ça vaudra le coût de ce dur labeur car voilà ce que vous débloquerez une fois que vous serez riche à million !

 

Avancez vers la fin (5:20) pour aller plus vite, parce que le temps c'est aussi de l'argent...


...


UN PAUVRE ECRAN TITRE ALTERNATIF !!! Quoi ?! Sérieusement ? C'est ça votre super "récompense" (les guillemets sont de rigueur) ultime tant promise : un pauvre nouvel écran titre tout moche. Sérieusement, je m'attendais à quoi aussi ? Un nouveau perso, le retour de Yoshi, un nouveau power-up, une nouvelle feature peut-être ou une nouveau monde inédit (ah bah non, pas possible, ils seront en DLC payant, je rappelle) mais non, l'ami, rien de tout ça, ce sont des considérations bien vaines. En effet, quoi de plus gratifiant que de s'offrir le privilège d'appuyer sur Start sur un écran différent de son voisin ? Incredible, comme disent les plombiers.

 

"Thank you Player, but our imagination is in another castle" 

 

Je m'arrête là car on va encore me taxer de blazittude vis-à-vis de ce titre (ce qui n'est pas faux). Ce jeu ne sert à rien, j'en suis désolé. Il est vide, recyclé, ça pue le rushage de dernière minute avec une équipe réduite. C'est un bête hack de New Super Mario Bros Wii, rien de plus, qui se paie en plus le luxe d'offrir moins de contenu que ce dernier ! Un comble. Vous vous souvenez quand je posais naïvement la question "pourquoi n'y a -t-il pas d'éditeurs de niveaux dans les NSMB ?". La réponse me saute au visage maintenant et j'ai vraiment du mal à l'avaler. Qu'il me semble lointain le temps où Mario arrivait à me surprendre.

Mais je prépare un article gratiné sur ce sujet, c'est moi qui vous le dis... Ainsi deviendrai-je à la série Mario ce que Leihd est à la série Final Fantasy (mais avec sans doute, moins de talent que ce dernier), j'ai bien peur d'en prendre le chemin :/