L'année 2011 s'achève en fanfare et avant de s'exploser le bide en foie gras, je tenais à faire mon bilan de cette année 2011. Pour moi, l'évènement majeure de cette année sera bien évidemment mon passage à la HD et ma première console non-Nintendo acquise : la PS3. A coté de ça, il faut bien reconnaître mon désamour pour une Wii morribonde. Sans plus attendre voici les jeux qui m'ont le plus marqué en 2011 mais aussi mes déceptions...

 

- MES TOPS 2011 -

1 - Motorstorm Apocalypse.


Si je devais élir mon "Game Of The Year", ça serait celui-là. Motorstorm Apocalypse est le jeu de bagnole dont j'ai toujours rêvé, une conduite ni trop simu, ni trop arcade, accessible à tous mais surtout incroyablement fun en particulier à 16 en ligne. Certes, c'est pas le jeu le plus beau mais c'est celui qui m'a le plus éclaté, celui sur lequel je reviens régulièrement avec une franche banane sur le visage. C'est bien cela le plus important dans un jeu, non ? Sans compter que les développeurs nous ont particulièrement choyé durant l'année avec une tonne de DLC gratos (oui, gratos), dont deux circuits en plus, comme ça, cadeau. Comme quoi, il existe encore des éditeurs qui ne pensent pas qu'à l'argent !

>> Mon test Motorstorm Apocalypse <<

 

2 - Sonic Generations.


Le jeu le plus attendu de 2011 selon mes critères et au final, on est pas déçu. La cuvée Sonic 2011 est un grand cru pour tous les fans, flirtant sur la corde nostalgique, le tout servi avec un coffret collector d'exception. On ne peut que souligner la courbe de progression ascendante dans la qualité des Sonic de ces dernières années. Ca n'augure que du bon pour la suite. Sonic Generations est ultra fun à jouer bien qu'un peu court, hélas. La Sonic Team a rendu un hommage à sa mascotte de fort belle manière, je trouve. Seule ombre au tableau : une version 3DS pitoyable, pas du tout à la hauteur de sa grande soeur et dont on se serait bien passé...

>> Mon test Sonic Generations (PS3, XBOX 360) <<

 

3 - Little Big Planet 2.


Ayant fraichement acquis une PS3, je me devais de possèder le jeu le plus curieux de la ludothèque de cette console. LPB2 est le concept ultime du jeu vidéo : permettre à chacun de faire ce qui lui passe par la tête. Même si les niveaux du mode histoire se finissent en deux coups de cuillères à pot, le jeu trouve sa quintessence dans sa communauté. Et là, attention, vous mettez les pieds dans un monde d'une richesse hallucinante. En cherchant bien, on y trouve des perles de level-design à convertir en centaines d'heures de jeu supplémentaires et le tout, gratos. Que demande le peuple ? Ne pas possèder LPB2 sur PS3 relève de l'hérésie selon moi ! Ah si seulement, on nous servait un Mario selon ce même principe... *clin d'oeil* *clin d'oeil*

 

- MES FLOPS 2011 -

1 - Le démarrage poussif de la 3DS


Sérieusement, qu'est-il passé par la tête des dirigeants de Nintendo pour nous servir une console sans le moindre Mario ou Zelda original en stock ? On comprend cette volonté de faire plaisir aux éditeurs-tiers en leur laissant la porte grande ouverte mais ces derniers n'en ont même pas profité en nous servant des titres insipides. A cela, on rajoute une politique de communication désastreuse basée sur une stéréoscopie qui bousillerait la vue des enfants (c'est bien connu, les méres de famille se soucient peu de ce genre de détail...), les rumeurs sur une nouvelle version incorporant un deuxième stick et une baisse de prix hallucinante de 80€ du jour au lendemain, histoire d'encore plus faire hésiter à l'achat et dégouter ceux qui l'ont payé au prix fort... Il n'y avait nul besoin d'être un grand analyste pour prédire le flop de la dernière-née de Big N. La prochaine fois, Nintendo, faites plus simple, prenez juste un flingue et braquez le sur votre gros orteil. Heureusement, le plombier n'a pas raté le coche de ce Noël, c'est déjà ça...

 

2 - Le "pire-ratage" du PSN


J'adresse ma deuxième palme de gros ratage 2011 aux dirigeants de Sony. Il en faut pour tout le monde ! Retour sur ce printemps 2011, une vague de pirates s'empare du Playstation Network, emportant dans leur butin, des listing, des données personnelles et autres. Se faire pirater est une chose malheureuse qui peut arriver à tout le monde, mais le signaler aux victimes une semaine trop tard histoire qu'on psycotte tous sur nos futurs relevés bancaires ! Sérieusement, était-ce si difficle d'admettre ses faiblesses ? Après cela, les serveurs sont inexplicablement fermés un mois et demi durant sans la moindre possibilité de jouer en ligne. S'en suit un imbroglio invraisemblable sur la date de remise en service du PSN : demain ? dans un mois ? jamais ? ah ok mais qu'en Europe ? Quand vous venez de faire l'acquisition d'un LBP2, un titre qui puisse sa force dans le réseau, il y a de quoi rager, forcément. Enfin, c'est du passé, espérons-le... et puis, on a gagné deux jeux, au passage, je rappelle.

 

3 - Zelda : Skyward Sword


Je vais me faire pas mal d'ennemis mais je m'en fous, j'assume. Malgré un début de jeu kiffant, j'ai très vite décroché à ce Zelda. Ce jeu, je l'attendais depuis plus d'un an, depuis la démo du Paris Games Week 2010. A l'époque, j'avais adoré la prise en main simple dans la démo. Or, que s'est-il passé en un an pour que les ennemis deviennent si difficiles à tuer ? Ces derniers changent de pattern bien trop vite si bien qu'on n'a pas le temps de se retourner. Alors on joue du bouclier. Quoi ? le bouclier est destructible ? Mais franchement pourquoi ? Mais le pire c'est qu'on revisite sans cesse les mêmes zones, on refait sans cesse les mêmes épreuves, on recherche sans cesse des objets avec son épée comme détecteur de métal (niveau fun, on a fait mieux... c'est même plus chiant que la pêche) et surtout, on réaffronte sans cesse les mêmes boss. WTF ! Et ce monde est d'une pauvreté affligeante quand on compare à d'autres Zelda. Ok, c'est rigolo un temps de gigoter la wiimote, on a bien fait mumuse. Bon, on peut revenir aux choses sérieuses, maintenant ?

 

Sur ce, bonnes fêtes à tous et gare aux crises de foie ! On n'en a qu'un alors bichonnez-le ^_^